Le portage Salarial est réservé à la prestation de service (hors service à la personne et profession à ordre).

Le portage salarial s’adresse principalement au  freelance ou au travailleur indépendant. Dans les faits, le salarié porté réalise donc une ou plusieurs missions ponctuelles et/ou des prestations courtes. Contrairement à l’intérim, la grande majorité des freelances portés réalise de la prestation intellectuelle. Tout comme en intérim, le prêt illicite de main d’œuvre et de marchandage ne sont normalement pas applicables (L1254-6).

Le portage salarial pour qui ? Quelles conditions ?

Elles sont explicitées dans la section 2 de l’Ordonnance n° 2015-380 . Les activités de services à la personne ne sont pas autorisées (L1254-5). Les travaux dangereux et le remplacement d’un salarié en conflit collectif ne sont pas possibles (L1254-4).

L’article L. 1254-2.-I du code du travail précise qu :  » Le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix ».

Les professions les plus courantes en portage salarial

En portage salarial, les prestations les plus courantes sont :

  • les prestations informatiques / SI : développement, conduite de projet, recettage, management
  • la conception des ouvrages de bâtiment / génie civil / industries : projeteur, ingénieur, technicien, chef de projet.
  • le management de transition : finances, DRH, marketing, QHSE, directeur commercial.
  • la formation et le coaching

Comme le portage salarial permet de cotiser au chômage, il s’adresse d’abord aux métiers qui fonctionnent par projet. Ainsi les domaines de prédilections sont :  informatique, BTP/Génie Civil, Marketing, DAF, Manager de transition et même le monde formation.

Naturellement, le consultant porté est un expert qualifié dans son domaine et autonome dans sa démarche commerciale. Ainsi, il a un profil d’expert et non de manager car il n’est pas amené à prendre de responsabilité à la place de son client lors de ses interventions.

Le portage salarial est-il fait pour vous ?

Si vous remplissez les conditions ci dessous, vous semblez éligibles au portage salarial. Reste maintenant à le confirmer avec nos conseillers et à trouver une mission ! Si c’est déjà le cas, n’attendez pas et contactez nous pour paramétrer un draft de contrat de prestation.

 Définition 2021 du portage salarial

Etes vous éligible au portage salarial ?

Que ce soit juste pour savoir si nous pouvons porter votre métier, ou carrément pour vous orienter gratuitement dans votre recherche de mission, nos conseillers seront heureux de vous renseigner.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 3

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :

Portage salarial pour quelle activité?

Qui peut faire du portage salarial?

Qui portage salarial?

Portage salarial qui?