Le portage du management de transition

Le manager de transition intervient dans les situations de crise pour résoudre des problématiques insolubles en interne (départ d’un dirigeant/manager, problème insoluble, forte hausse du turnover, baisse des commandes, évolution règlementaire, forte hausse des ventes, réorganisation, grèves, campagne d’opposition).

Notre spécialisation

  • Régie Portage a choisi de se spécialiser dans très peu de métiers, celui des managers de transition en fait partie. Aujourd’hui, 90% des sociétés de portage salarial sont généralistes. Régie Portage se positionne clairement aux cotés des managers de transition.
  • Avec plus de 220 portés et un chiffre d’affaires de 14M€ en 2021, Régie Portage est une société à taille humaine avec de nombreux managers de transition.
illustration portage salarial

Les avantages du portage salarial pour les managers de transition

Simplicité et rapidité

Le portage salarial spécifique au manager de transition doit être simple et rapide.

Pour une efficacité optimale, le consultant va choisir sa structure de portage tout en négociant sa prestation avec son client (qui est généralement une société de placement de manager de transition, dont voici la liste). La société de portage salarial rédige ensuite le contrat de prestation, que le client signe pour que la société de portage lance l’embauche du consultant.

Pour se concentrer sur son activité, le manager de transition a besoin d’une société de portage salarial qui lui demande un minimum de formalités, quitte à concentrer les notes de frais à une période plus calme ou à ne transmettre que les justificatifs de frais. Ces formalités “expresses” impliquent que le manager de transition ait une confiance totale en sa société de portage par une approche humaine personnalisée, des engagements de confiance dans sa convention de portage salarial afin d’éviter les désagréments qu’ont rencontré certains consultants.

Un accompagnement renforcé

Entre deux missions, le manager de transition a besoin d’une société de portage salarial qui lui propose un suivi personnalisé pour lui permettre de retrouver rapidement une autre mission en rapport avec ses spécialités et son projet professionnel.

Cela passe par exemple par des formations, des entretiens de coaching entrepreneurial ou la mise en relation avec des clients ou des cabinets spécialisés dans le management de transition.

Vous souhaitez passer au portage salarial ?

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Bénéficiez de l’expertise régie portage dans ce domaine. Nos conseillers sont à votre écoute pour lancer votre projet.

Un manager de transition en réunion

Comment devenir manager de transition ?

Vous voulez devenir manager de transition en Portage Salarial ? Voici les étapes pour trouver un client.

Définir son offre

Pour devenir manager de transition, vous devez avoir un talent et une expérience en adéquation avec la problématique rencontrée. Par exemple pour résoudre un problème de fuite des talents (turnover), la société n’aura que faire d’un cost killer qui ne connaitra pas les leviers nécessaires pour attirer les talents. En revanche, un happyness manager ou un expert en marketing seront d’excellents interlocuteurs car ils sauront trouver des solutions pour lever les objections des salariés candidats au départ.

Le manager de transition doit connaitre les leviers qui déclencheront la fin de la crise.

Selon les besoins du moment (par exemple un cost killer en temps de crise ou un happyness manager par temps de croissance), le manager de transition peut être amener à se former pour évoluer.

En résumé, le manager de transition doit choisir une expertise donnée pour présenter un profil précis à ses futurs clients. La société de portage salarial peut aider les managers de transition à définir leur offre.

 

Rédiger un CV adapté

Après avoir le statut d’indépendant et la disponibilité immédiate, Le CV d’un manager de transition doit démontrer que celui-ci dispose spécifiquement des leviers adéquats pour résoudre la problématique de crise du client. Le numéro de téléphone des clients est un vrai plus, car le client doit être en confiance totale étant donné l’importance qu’il accorde à résoudre la problématique.

La société de portage salarial doit offrir un œil extérieur à son manager de transition sur son CV.

 

 

Diffuser son CV

En général, le manager de transition diffuse son CV sur trois canaux : son réseau, LinkedIn ou les agences spécialisées dans le management de transition.

En réactivant ces biais, le manager de transition trouve généralement une mission rapidement à condition d’y passer le temps nécessaire.

 

Rencontrer ses clients et faire une offre

Lors d’un entretien, le manager de transition doit écouter pour comprendre la problématique de son client afin de savoir ce qu’il pourrait proposer et être certain qu’il est l’homme de la situation. À l’issu de cet entretien, le manager de transition peut indiquer un taux journalier moyen afin de rassurer son client sur le budget.

Dès le lendemain, le manager de transition doit envoyer une proposition de collaboration et un compte-rendu de réunion synthétisant les problématiques évoquées et les actions qu’il pourrait mener (en indiquant un ordre d’idée pour la durée), en faisant référence à ses expériences réussies. La proposition de collaboration doit préciser : la date de démarrage, le taux journalier, le nombre de jours minimum, les éléments auxquels il devra avoir accès pour réaliser sa mission, le préavis de fin de mission ainsi que les conditions matérielles (hébergement, transport, poste de travail).

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