Portage salarial : Avantages et inconvénients

Le portage salarial vous intéresse ?  Découvrez les avantages et inconvénients du portage salarial pour le freelance et son entreprise cliente ! Retrouvez le détail des bénéfices de cette nouvelle solution simple et sécurisante pour vos prestations.

Fini l’enfermement dans une carrière peu engageante, dîtes bonjour à l’indépendance !

✅ Les avantages et inconvénients du portage salarial

Les avantages coté salarié porté

La sécurité grâce au statut salarié

🏥 La couverture sociale un avantage envié des indépendants

Le premier avantage du portage salarial réside dans la protection sociale du salarié porté. En effet, lorsque vous passer en portage vous êtes automatiquement affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Votre statut de salarié porté vous permet d’être remboursé de vos frais de santé et indemnisé en cas d’arrêt maladie. Vous cotisez également pour le chômage et la retraite ce qui signifie que cela ne marque pas de coup d’arrêt dans vos droits si vous sortez d’un CDI classique.

☂️ Le portage salarial vous fournit des assurances

En portage salarial vous bénéficiez également d’une assurance couvrant votre activité (Responsabilité Civile Professionnelle) mais aussi une garantie financière en cas d’impayés ou de faillite de l’entreprise de portage salarial. Ainsi vous ne risquez aucun dommage que cela soit lié à votre activité ou à votre entreprise cliente.

illustration portage salarial

❤️ Le portage salarial protège votre santé

Côté santé vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise qui vous offre une protection complémentaire en plus de la protection classique. Ce poste est indiqué clairement sur votre bulletin de salaire chaque mois. En plus de la mutuelle vous bénéficiez également d’une prévoyance en cas d’invalidité , de maladie ou de décès. Celle-ci vous sert à obtenir un complément d’indemnité. Dans le cas de Régie Portage, la prévoyance et la mutuelle sont chez AXA.

 

💁‍♂️ Les salariés portés bénéficient du chômage

Depuis le 1er décembre 2021, un salarié porté peut bénéficier des allocations chômage à condition d’avoir totalisé 6 mois de travail sur les derniers 24 mois tous contrats de travail cumulés. Toutes les périodes de travail sont comptabilisées à l’exception de celles ayant déjà été prise en compte pour une précédente indemnisation. Si le salarié porté remplit ces conditions, alors il peut prétendre à ses droits auprès de Pôle Emploi que ce soit après une rupture conventionnelle, fin de période d’essai fin de CDD).

 

👴 Le salarié porté cotise pour sa retraite

Dans le cadre du portage salarial la société prélève les cotisations retraite. Celles-ci sont versées au régime général (AGIRC ARRCO) et permettent de cumuler des trimestres comme un salarié lambda. Un freelance quant à lui doit gérer cela lui-même.

La simplicité dans la gestion de son activité et des missions

D’une part le statut de salarié porté est simple et rapide à mettre en place. Une fois votre client trouvé, il ne vous suffit que de contacter une entreprise de portage salarial pour signer votre contrat de travail. Chez Régie Portage par exemple, cela prend moins de 24h à mettre en place et vous pouvez commencer votre mission dans la foulée.

Une fois votre activité en portage salarial lancée, votre travail est simplifié puisque vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion de votre contrat de prestation, de la facturation, des relances en cas d’impayés, et aussi des déclarations diverses (véhicule, télétravail, embauche, prélèvement à la source…). Vous vous libérez ainsi beaucoup de temps que vous pouvez consacrer à votre prospection ou à votre mission. Un double avantage dont vous bénéficiez directement.

illustration portage salarial

Flexibilité maximale des missions

La flexibilité est un des grands avantages du portage salarial puisque vous pouvez commencer votre prestation en 24h chrono ! Le fait de devenir prestataire vous permet également de casser rapidement votre contrat en cas de mauvaise expérience avec le client. Vous êtes uniquement lié par un contrat de prestation.

Cela vous offre également une flexibilité totale quand à l’organisation de votre travail pendant vos missions.

La même liberté qu’un indépendant

Le passage au statut de salarié porté est gage de liberté. Le pilotage de votre activité vous appartient, vous valorisez vous-même vos compétences et fixez vos tarifs. Vous pouvez choisir de travailler avec les clients que vous souhaitez. Vous êtes également totalement libre de changer de statut ou de société de portage, rien ne vous force à rester et vous n’avez aucun engagement auprès de qui que ce soit.

Autre avantage important, si vous changez de société de portage salarial ou si vous retournez à un statut d’indépendant classique, vous pouvez garder vos clients sans risque de tomber sous le coup d’un vol de clientèle ou d’une clause de non-concurrence.

Vous êtes également libre d’organiser votre travail comme bon vous semble, de travailler le nombre de jour et d’heures que vous souhaitez. Vous tenez également les rennes dans la négociation de votre prestation avec le client. La société de portage salarial est là pour appliquer vos conditions et vous protéger dans la rédaction du contrat mais ne vous imposera aucune clause en particulier. Alors qu’un consultant en ESN par exemple peut se retrouver coincé par son employeur.

Vous avez également la possibilité de profiter des services d’optimisation proposés par les entreprises de portage salarial

Les avantages sociaux et l’optimisation fiscale

En devenant salarié porté vous avez également la possibilité de profiter des services d’optimisation proposés par les entreprises de portage. Celles-ci ne sont pas égal vis-à-vis des outils proposés. Certaines présentent par exemple des plans d’épargne salariale (PEE et PERCO).

Ceux-ci deviennent intéressant lorsque vous avez une capacité à pouvoir épargner. En effet, ces plans permettent d’augmenter votre revenu net car les sommes affectées sur l’épargne salariale ne sont pas soumises à impôt ou cotisation sociale.

Vous pouvez également bénéficier des tickets restaurants, chèques vacances, chèques KADEOS, chèques CESU préfinancés… Ces avantages sont donc à comparer également pour vous permettre de faire le point sur le taux de transformation de facturation.

 

Être indépendant avec un CDI c’est possible !

Lorsque vous passer par une entreprise de portage, vous bénéficiez d’un contrat en CDI ce qui vous assure tous les avantages d’un salarié classique. En plus de ça vous obtenez également le maintien de vos indemnité chômage, le droit à la retraite, et la protection sociales complète.

 

Accompagnement et formation

Autre avantage du portage salarial, la possibilité de se former avec des formations professionnelles. Vous développez vos compétences au cours de votre carrière et pouvez utiliser le plan de formation de votre société de portage ou également passer par votre Compte Professionnel de formation (CPF).

Grâce au statut de salarié porté vous bénéficiez également d’un suivi personnalisé tout au long de votre mission. Au travers de votre compte rendu d’activité la société de portage suit vos horaires de travail et veille à vous éviter des risques de surmenage. En cas de difficultés durant la mission vous bénéficiez également de conseils destinés à régler ces situations délicates vis à vis de vos clients.

Vous disposez également d‘une protection juridique avec un spécialiste qui peut vous accompagner dans vos négociations de contrats et veille également à la qualité de ceux-ci.

Vous souhaitez bénéficier de la sécurité d'un CDI et de la liberté d'un freelance ?

Contactez notre équipe de conseillers dédiés à l’écoute de votre projet. Vous serez recontacté dans les plus brefs délais.

Passez en portage salarial dès maintenant !
Arriver dans un nouveau pays est parfois couteux en temps d’adaptation aux règlementations locales. Cela se répercute sur la qualité des contrats et engendre des risques.

✅ Les avantages du portage pour l’entreprise cliente

Facilité à l’international

Le portage salarial international se développe un peu plus chaque année pour plusieurs raisons. Une entreprise cliente a souvent un avantage stratégique à avoir recours au portage en début de phase d’internationalisation. En effet, cela permet de s’extraire des lourdeurs administratives locales pour se concentrer sur l’activité. Arriver dans un nouveau pays est parfois couteux en temps d’adaptation aux règlementations locales. Cela se répercute sur la qualité des contrats et engendre des risques.

L’entreprise de portage garantie la solidité du contrat en accord avec la législation locale. Le fait de passer par une entreprise de portage permet également d’assurer la sécurité des fonds.

Autre avantage, cela permet de tester son marché sur place sans avoir besoin d’ouvrir de nouveaux locaux. Ainsi l’entreprise cliente peut développer sa présence sans prendre de risques financiers.

 

Évitement des risques pénal liés à la prestation

Le passage par une entreprise de portage permet aux entreprises cliente de se prémunir des risques liés aux prestations. La société de portage assure la clarté et la légalité du contrat. En parallèle cela permet de ne pas risquer de requalification du contrat ou de délit de marchandage.

 

Rapidité d’exécution

Le portage salarial amène également une grande rapidité dans le début de l’activité. Il ne suffit que de 24h pour les formalités administratives. De quoi économiser des semaines de recherches pour son implantation à l’étranger.

illustration portage salarial

❗️ Les inconvénients du portage salarial

Le coût du portage salarial

En portage salarial, le salarié porté supporte aussi bien les charges patronales que salariales, c’est en fait le coût de la protection sociale associée. En cumulé cela représente entre 45 et 50% de la facturation. Cela est donc plutôt intéressant sur du moyen ou long terme. Le court terme avec une facturation normale ne sera pas spécialement intéressant. On inclut aussi le coût du portage en lui-même représenté par les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial qui sont en général compris entre 5 et 12 % du chiffre d’affaires facturé.

 

Les conditions d’éligibilité

En premier lieu, il faut savoir que le portage est limité à certains métiers et donc pas ouvert à tous. Les métiers réglementés (avocats, expert-comptable, notaire, médecin…) sont exclus, de même pour le service à la personne et les métiers de négociation (achat et revente). La législation du portage salarial impose également un minimum de facturation pour pouvoir y accéder.

 

Le salaire minimum

Le salaire minimum est une facturation de 250 euros par jour soit 35 euros de l’heure. Les profession avec un faible revenu sont également exclue d’office donc.

Les sociétés de portage qui proposent de mauvaises pratiques

Le portage salarial étant une jeune activité en pleine croissance, la réglementation ne suit pas forcément le marché. Des entreprises en ont alors profité pour mettre en place de mauvaises pratiques insidieuses. C’est ainsi que différents scandales pour frais cachés ont vu le jour. Il faut donc faire attention au moment de choisir sa société de portage pour ne pas faire partie des victimes de cette tromperie. Chez Régie Portage par exemple, nous disposons du label Zéro Frais cachés.

En résumé

Les avantages et inconvénients du portage salarial

Les avis sur Régie Portage

Icone representant les questions et réponses

Questions fréquentes

Comment calculer son salaire en portage salarial ?
Comment faire du portage salarial?
Comment fonctionne le portage salarial ?
Congés payés en portage salarial : comment ça marche ?
Consultez notre FAQ