Portage salarial

Définition

Le portage salarial consiste en une relation contractuelle tripartite.  Elle engage un consultant porté (le freelance), une société de portage salarial et une entreprise cliente dans laquelle le salarié porté réalise une prestation. Ce statut se démarque des autres car il est un compromis entre indépendance et salariat. La contractualisation de cette relation se fait en deux temps :

  • Le contrat de travail entre la société de portage salarial et le salarié porté ressemble beaucoup à un contrat de travail classique (CDI ou CDD, cadre ou non, mutuelle). Le contrat de travail reprend néanmoins les modalités de calcul et de versement de la rémunération (L1254-21). La grosse différence est que les périodes sans prestation à une entreprise cliente ne sont pas rémunérées (L1254-21-ll). Une convention de portage salarial est parfois proposée en préambule au contrat de travail.
  • Le contrat de mission : comporte 9 clauses garantissant notamment la propriété du contrat au salarié porté (L1254-23). Le contrat est généralement rédigé par la société de portage du fait de ces spécificités. Le contrat de prestation inclut les conditions d’exécution de la prestation par le salarié porté pour le compte de l’entreprise cliente. Le salarié porté n’est pas nécessairement signataire. Toutefois, il doit être informé du contenu de ce dernier.
Une personne en train de compter de l'argent

Avantages et inconvénients du portage salarial

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté et son client sont nombreux :

Simplicité : Une fois votre client trouvé, il ne vous suffit que de contacter une entreprise de portage salarial pour signer votre contrat de travail. Chez Régie Portage par exemple, cela prend moins de 24h à mettre en place et vous pouvez commencer votre mission dans la foulée.

Sécurité : En portage salarial vous êtes statut salarié en CDI, ce qui amène la sécurité

Liberté : Le pilotage de votre activité vous appartient, vous valorisez vous-même vos compétences et fixez vos tarifs. Vous pouvez choisir de travailler avec les clients que vous souhaitez. Vous êtes également totalement libre de changer de statut ou de société de portage.

Flexibilité : Vous pouvez commencer votre prestation en 24h chrono ! Le fait de devenir prestataire vous permet également de casser rapidement votre contrat en cas de mauvaise expérience avec le client.

Rapidité : Moins de 24h sont nécessaire pour passer au statut de salarié porté et commencer votre prestation.

 

Simulation de salaire

La simulation de portage salarial permet le calcul de votre salaire selon votre TJM et vos frais .

Si le résultat vous convient, vous recevrez un récapitulatif par mail. Ce simulateur est issu de notre logiciel de paie SILAE.  Pour calculer le salaire après impôt, vous devrez déduire le montant dédié aux impôts. Il est égal au taux marginal d’imposition multiplié par le salaire net calculé avec une majoration de 5%. (salaire imposable est légèrement supérieur au salaire net).

L'actualité du portage salarial

La signature d'une prestation en portage salarial

Offre d’emploi chargé(e) des ressources humaines

30 janv. 2023 | Nous
Fort d'une très belle année 2022, nous sommes à la recherche d'un(e) chargé(e) des ressources humaines pour rejoindre nos équipes. Basé à Paris ou sur Pontoise (95), ce poste s'adresse aux personnes disposant :
  • d'un diplôme en ressources humaines > Bac +2
  • d'une expérience significative de plus de 3 ans
Aucune connaissance du portage salarial n'est requise (une formation vous sera proposée lors de la prise de poste).
Lire cet article
baisse cvae en portage salarial

La suppression de la CVAE en portage salarial augmente votre salaire dès 2023

30 janv. 2023 | Portage salarial
En portage salarial, l’avenant N°2 de la convention collective impacte les charges déductibles au salarié porté.  Après plus de 3 ans de débats et de rebondissements. ce texte a finalement été publié par le ministère en Juin 2021.
Lire cet article
les nouveautés du portage en 2023

Les nouveautés du portage salarial en 2023

30 janv. 2023 | Portage salarial
En ce début d’année 2023, Régie Portage continue de promouvoir son offre de portage salarial labellisée et plafonnée à 600 euros. Quelques nouveautés venant enrichir l’offre actuelle sont à noter pour les mois à venir. Tour d’horizon des prochains changements.
Lire cet article
Icone representant les questions et réponses

Questions fréquentes

Comment faire du portage salarial?
Comment fonctionne le portage salarial ?
Combien de temps peut on rester en portage salarial ?
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
Réponses aux questions sur le portage

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos interrogations et mieux cerner votre projet.

Prenez contact dès à présent !

Les avis sur Régie Portage