Portage Salarial : Définition

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite.  Elle engage un consultant porté (le freelance), une société de portage salarial et une entreprise cliente dans laquelle le salarié porté réalise une prestation. Ce statut se démarque des autres car il est un compromis entre indépendance et salariat. La contractualisation de cette relation se fait en deux temps :

  • Le contrat de travail entre la société de portage salarial et le salarié porté ressemble beaucoup à un contrat de travail classique (CDI ou CDD, cadre ou non, mutuelle). Le contrat de travail reprend néanmoins les modalités de calcul et de versement de la rémunération (L1254-21). La grosse différence est que les périodes sans prestation à une entreprise cliente ne sont pas rémunérées (L1254-21-ll). Une convention de portage salarial est parfois proposée en préambule au contrat de travail.
  • Le contrat de mission : comporte 9 clauses garantissant notamment la propriété du contrat au salarié porté (L1254-23). Le contrat est généralement rédigé par la société de portage du fait de ces spécificités. Le contrat de prestation inclut les conditions d’exécution de la prestation par le salarié porté pour le compte de l’entreprise cliente. Le salarié porté n’est pas nécessairement signataire. Toutefois, il doit être informé du contenu de ce dernier.

N’hésitez pas à consulter à notre page dédiée au contrat de portage salarial. ou à réaliser une simulation de salaire en portage salarial.

Le portage salarial est une relation tripartite

⚙️ Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial s’articule autour de 3 principes simples :

  • Le consultant porté dispose d’une entière autonomie sur l’ensemble de ses missions. Il négocie lui-même avec l’entreprise cliente la nature de la mission, sa durée et son prix.
  • Il signe ensuite un contrat de prestation avec l’entreprise cliente et un contrat de travail en CDD ou CDI avec l’entreprise de portage salarial.
  • Enfin, la société de portage salarial s’occupe de la facturation des honoraires auprès de l’entreprise cliente et établit une fiche de paie au salarié porté.
  • En fin de mission, le consultant peut solliciter une rupture conventionnelle pour bénéficier d’un droit au chômage.

⌛️ Les 5 étapes pour devenir salarié porté simplement

Les 5 étapes pour devenir salarié porté en portage salarial

Le portage salarial est-il fait pour vous ?
Découvrez la réponse en 5 questions !

1 – Trouver une mission

La première étape vers le chemin de l’indépendance est de trouver une mission auprès d’un client. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour négocier vos conditions, votre TJM, la durée de la mission et les clauses spécifiques. Si n’êtes pas encore en confiance pour pouvoir trouver une mission, vous pouvez consulter notre guide à ce sujet.

Si vous ne connaissez pas votre TJM, simulez le dès maintenant en fonction de votre salaire cible.

2 – Trouver une société de Portage salarial

Une fois que vous aurez trouvé votre client, vous pourrez choisir une société de portage salarial. Celle-ci vous permet d’obtenir votre statut d’indépendant en moins de 24h. Cependant il faut faire attention au moment de ce choix car plusieurs facteurs sont importants :

  • Les frais de gestion de l’entreprise de portage (ceux-ci varient entre 2% et 12%)
  • La transparence des frais (préférer une entreprise labellisée « Zéro Frais Caché » par la FEDEP’s)
  • La qualité de service aux portés (vous pouvez vous référer aux avis sur Google et aux retours des anciens collaborateurs).
  • Renseignez-vous également sur les avantages dont vous pouvez profiter (PEE, PERCO, tickets resto.)

Une fois votre choix arrêté sur une entreprise de portage, celle-ci vous fera signer un contrat de travail. Elle doit également vous faire signer une convention de portage qui mentionne :

  • Sa commission de frais de gestion
  • Et les autres frais qui pourraient s’appliquer et leur calcul (encore une fois soyez vigilant à ce sujet dans votre choix de société).
  • Les différents services que vous offre la société ainsi que leurs coûts si nécessaire.
  • Et enfin vous retrouverez également la décomposition claire de votre salaire.

 

3 – Signer un contrat de prestation avec votre client

Lorsque votre contrat de travail et la convention de portage sont signés, il ne reste alors plus qu’à contractualiser. La société de portage va donc contacter directement votre client afin de lui faire signer le contrat de prestation qui vous sera ensuite retourner pour vérification et signature.

Les points de vigilance à connaitre sur le contrat de prestation en portage sont :

  • Les conditions d’exécution de la prestation
  • Sa durée
  • Votre rémunération
  • Les clauses spécifiques (non-concurrence, non-sollicitation de clientèle…).
  • Le garant financier
  • Le nom de l’assureur
  • Vous pouvez également prévoir des clauses de rupture anticipée de la prestation

Il peut également arriver que le client souhaite travailler avec son contrat de prestation : Dans ce cas, chez Régie Portage, nous nous assurons de retravailler ce contrat pour l’adapter au formalisme du portage salarial. En effet, il arrive souvent que les contrats standard des clients ne contiennent pas toutes les informations spécifiques à cette solution.

 

4 – Réaliser votre mission

L’aspect légal et administratif étant bouclés, vous n’avez plus qu’à réaliser votre mission selon les termes du contrat. A la fin de chaque mois, il vous sera demandé de remplir un compte rendu d’activité. Il résume votre temps de travail, les conditions spécifiques (télétravail, kilomètres parcourus, forfait repas…). Chez régie portage le compte rendu d’activité est généré automatiquement et la tâche est encore simplifiée, chaque type de forfait est pris en compte (heures, jours, forfait).

La facturation et les relances en cas d’impayés sont gérés directement par l’entreprise de portage. Vous n’avez donc pas de temps à perdre en échanges chronophages avec votre client.

 

5 – La société de portage salarial transforme votre chiffre d’affaires en salaire

Le but de la société de portage salarial est ensuite de transformer votre facturation en une fiche de paie. Vous recevez ainsi chaque mois, votre fiche de paie et un compte d’activité. Ceux-ci vous détaillent clairement les charges, les frais de gestion, et vos éventuels coûts additionnels.

💪 Les forces du statut salarié en portage salarial

Un salarié porté en train de travailler

La sécurité du CDI

L’avantage majeur du statut salarié est la protection que cela implique. Lorsque vous passez en portage salarial, vous signez un CDI avec votre entreprise de portage salarial. Vous bénéficiez donc, de la protection sociale, cotisez au chômage et à la retraite.

En outre vous bénéficiez également d’une prévoyance, d’une mutuelle d’entreprise et d’une responsabilité civile professionnelle.

Chez Régie portage le salarié porté bénéficie de la mutuelle et prévoyance AXA avec maintien de salaire à partir de 3/3/30 jours en cas d’accident/hospitalisation/maladie.

Les avantages du salarié porté

Le salarié porté peut également bénéficier d’un panel d’avantages dépendant de l’entreprise de portage.

Chez Régie Portage, il est possible d’obtenir :

  • Des titres restaurants à 10€ par jour
  • Des chèques cadeaux et chèques culture
  • De tickets CESU (service à la personne)
  • PEE (Plan Epargne d’entreprise)
  • PERCO (Plan Epargne retraite)

Une meilleure solvabilité

L’un des atouts entrainés par le CDI est une meilleure solvabilité financière. La sécurité du CDI vous permet ainsi de contracter plus facilement un emprunt. C’est également un bon atout lorsque vous recherchez un logement et particulièrement en tant que locataire !

Un accès à la formation

Pour se former un salarié porté dispose de 2 solutions :

  • Passer par directement par son compte CPF.
  • Ou demander à son entreprise de financer la formation en intégralité.

Utiliser son CPF en portage salarial

Dans le cas d’un temps plein réalisé pendant un an, le salarié porté reçoit 500 euros sur son compte CPF. Il dispose de ce budget comme il l’entend et l’entreprise de portage n’intervient pas dans le processus.

Le financement de la formation par l’entreprise de portage

Un salarié porté peut demander à se faire financer en intégralité sa formation au bout de 3 mois d’ancienneté. Il peut faire la demande quand il le souhaite ou durant ses entretiens annuels de suivi.

Lorsque c’est l’entreprise de portage qui finance la formation, il n’y a pas de budget plafond. La seule contrainte étant que la formation doit être en rapport avec l’activité du salarié. Cela peut servir à développer ses compétences ou passer une certification demandée par un client par exemple.

Remarque : Il n’est pas possible de faire un financement hybride entre CPF et entreprise de portage. Par exemple si le salarié dispose de 1000 euros sur son CPF et souhaite une formation à 1200 euros. L’entreprise de portage ne peut pas compléter les 200 euros restants. Mais celle-ci peut financer en intégralité la formation, et le salarié conserver ses 1000 euros !

Chez Régie Portage, le montant des formations allouées n’est pas déduit du compte d’activité des salariés portés. Certaines entreprises de portage non labellisées « Zéro Frais Cachés » font passer ces dépenses sur le compte d’activité des salariés.

illustration portage salarial

📃 Les différents contrats en portage salarial

Le CDI et CDD en portage salarial

Sauf de rares exceptions, le contrat de travail en portage salarial se fait en CDI. Le CDD s’est raréfié depuis l’ordonnance du 2 Avril 2015.

CDI  ou CDD ? Une question fréquente en portage salarial.

Cependant, le CDI (contrat de travail à durée indéterminée) est désormais la norme en portage salarial en 2022. En effet, le contrat à durée déterminée (CDD) présente beaucoup plus d’inconvénients que le CDI : rigidité, délai minimal, solvabilité financière, chômage, etc. Il est donc de plus en plus rarement utilisé.

Or, le rapport de branche de 2016 ne dénombrait que 44% de CDI.

Le contrat de prestation

Le contrat de prestation de service est un contrat commercial qui formalise et sécurise la relation entre un client et son prestataire. On retrouve dans ce contrat les obligations des deux parties. La diversité du marché de la prestation de service fait qu’il est impossible d’utiliser des contrats dit « standardisés ».

Du côté des entreprises cliente le contrat de prestation est un facteur de risque divers. En effet, on retrouve les risques de :

  • Requalification du contrat
  • Prêt de main d’œuvre illicite et délit de marchandage
Attention au « taux de restitution » qui est parfois pratiqué au détriment de la rémunération du freelance.

Une  société de portage salarial transforme la facturation des missions d’un salarié porté en salaire. La société de portage fait jouer son expertise en comptabilité pour optimiser le revenu de ses salariés. La facturation se transforme en salaire après déduction :

  • Des frais de gestion (commission + CVAE + taxes et assurance)
  • Des cotisations sociales

Point de vigilance : Certaines sociétés de portage pratiquent un « taux de restitution » qui est souvent au détriment de l’indépendant.

Les frais de gestion (commission + CVAE + taxes et assurance)

Frais de gestion = commission 5% plafonnée + taxes et assurance (0.8%)

La commission

Les taxes et assurances comprennent l’assurance RC Pro, la garantie financière, la garantie factures impayées et la CVAE. Attentions, ces cotisations sont souvent cachées dans les charges patronales ou le compte d’activité (comme l’autorise l’avenant n°2 de la Convention collective du portage). Chez Régie Portage,  les taxes et assurances sont répercutées à hauteur de 1.5% du C.A.. Elles sont indiquées dans le contrat de travail et décomptée sur le relevé de compte d’activité.

Ce sont les frais sur lesquels reposent le revenu des sociétés de portage salarial. Le calcul de ces frais dépend des sociétés et c’est un point clé à surveiller dans le choix d’une société de portage. Ils sont général compris entre 4 et 10% de la facturation brute du salarié porté. Des sociétés de portage fonctionnent avec des taux dégressifs en fonction de la facturation, privilégiant uniquement les gros salaires…

Chez Régie Portage, nous avons fait le choix de placer notre taux à 5% du chiffre d’affaires, avec un plafond à 600 euros. Ce taux ne bouge pas peu importe le niveau de facturation.

illustration portage salarial

La CVAE et taxes et assurances

En plus des 5% de frais de gestion, viennent s’ajouter 0.8% au titre des taxes, assurances et CVAE.

Les cotisations sociales

En portage salarial, le salarié porté supporte les charges patronales et salariales. Ces charges servent à financer la sécurité sociale, et sont nécessaires pour bénéficier du chômage, de la retraite ou d’une complémentaire santé.

voici le détail de ces 2 postes :

  • Les charges patronales

La première chose à savoir est que les charges patronales ne sont pas un taux fixe. Celles-ci sont adossées à différents seuil basés sur le niveau de salaire brut d’un employé. On retrouve ainsi 4 taux différents comme indiqué ci-dessous. Attention cependant, les taux ne comprennent aucun avantage et sont en fourchette basse.

  • Les charges salariales

Le calcul des charges salariales est lui un peu plus simple. Il représente 22% du salaire brut du salarié porté (environ 28% du salaire net).

Le salaire net attendu en portage

Le salaire net, hors charges et avantages est situé entre 45 et 55% du chiffres d’affaires. La variation dépend du taux de frais de gestion et du montant du salaire souhaité. En effet les charges patronales sont dégressives et peuvent être optimisées en fonction du salaire souhaité.

Exemple : Un consultant facture 20j à 500€ HT/j, soit 10.000€ HT. Il perçoit 5.146€ de salaire net avant impôts après déduction de 650€ de frais de gestion et 4.204 € de cotisations sociales. Simulation entrée/sortie réalisée en Juin 2022 sans aucun frais ni avantages.

Le label zéro frais cachés de la fedep's démontre la transparence d'une entreprsie de portage salarial

Le label zéro frais caché, preuve de sécurité et transparence

Régie Portage est une société labellisée Zéro Frais caché par un audit financier indépendant de la FEDEP’S. Ce qui signifie que la clarté des comptes et l’absence de frais cachés est avérée.

Une salariée portée en train de travailler

📆 Le quotidien du salarié porté pendant sa mission

Le compte rendu d’activité ou CRA

Le compte rendu d’activité (CRA) est un outil de rapport consistant à justifier l’ensemble du travail accompli sur une période par un consultant ou un salarié porté pour le compte de son client. Le compte rendu d’activité est utilisé par les responsables ou les clients du consultant. Il sert à vérifier le temps et la charge de travail, la productivité, et l’avancement d’un projet en cours. Néanmoins, il ne faut pas confondre un compte rendu d’activité et un rapport d’activité. Dans le cas du portage salarial, le CRA donne l’information nécessaire pour établir le salaire du salarié porté.

 

Fonctionnement du CRA

La convention collective du portage salarial stipule qu’il doit être réalisé mensuellement. Le CRA doit rendre compte de l’activité réalisée sur le mois écoulé. Une fois réalisé il doit être validé par l’entreprise de portage salarial. Il constitue ainsi la principale obligation d’un salarié porté pendant le cours d’une mission. Grâce à ce document l’entreprise de portage salarial peut prendre en compte ses avantages, ses congés, ses remarques….

Il présente donc un double avantage pour le salarié porté :

  • il assure la clarté des informations lorsqu’il s’agit de transformer la facturation du salarié porté en salaire.
  • Il agit également comme une sécurité pour la santé du porté. Pourquoi ? Et bien en permettant à l’entreprise de portage salarial de monitorer la charge de travail du salarié, sa gestion du projet et d’éviter les risques liés au surmenage (burn-out, stress…).

Tout comprendre sur la réserve financière           

La réserve financière est un sujet mal abordé par les entreprises de portage qui cherchent à le cacher aux salariés portés jusqu’à leurs premier bulletin de salaire. Hors c’est une mesure prise par convention et qui s’applique à l’ensemble du secteur. Mais alors à quoi sert-elle ?

La réserve financière représente un prélèvement de 10% sur votre facturation peu importe le montant. Cela est ensuite mis de côté par votre entreprise de portage. Cette réserve va vous servir à régler votre rupture conventionnelle lorsque vous quittez l’entreprise de portage.

Le compte d’activité du salarié

Une fois les prélèvements, le salaire, les charges et la réserve financière prélevés. Le salarié porté dispose d’un compte d’activité dans lequel le surplus est versé ce qui lui permet d’avoir une réserve de fonds disponibles et non fiscalisés du moment qu’ils ne sortent pas du compte d’activité. Ainsi pour les personnes disposant d’une facturation conséquente, cela présente un vrai avantage pour optimiser le côté financier de son activité.

En effet, ils peuvent facturer autant qu’il veulent en conservant un salaire effectif au minimum (pour éviter de payer trop de charges patronales) et en gardant ce surplus de facturation à l’abri. Au même titre que la réserve financière, le compte d’activité permet de se verser de l’argent à titre de salaire pendant les périodes creuses.

Votre compte d’activité est totalement transparent et vous êtes informé de son montant chaque mois au travers du relevé de compte d’activité.

Le relevé de compte d’activité est à l’image d’un relevé bancaire, il résume l’ensemble des débit et crédit sur un mois en cours pour un salarié porté.

Le relevé de compte d’activité

Dans le cas du portage, il existe également le relevé de compte d’activité. Il ne faut pas le confondre avec le compte rendu d’activité car ces deux documents de rapport n’ont pas la même utilité ni le même contenu. Le relevé de compte d’activité est à l’image d’un relevé bancaire, il résume l’ensemble des débit et crédit sur un mois en cours pour un salarié porté. On y retrouve les notes de frais et factures, son coût de bulletin de salaire (avec prélèvement et charges…). Le salarié porté à ainsi une vision sur sa réserve financière, ses congés, son salaire, etc.

 

Les frais professionnels en portage salarial

L’activité d’un salarié porté génère dans la plupart des cas des coûts inhérents à l’activité. Ces coûts sont variés et nécessitent une explication en détail.

Lorsque que l’on se lance en portage salarial, il est possible contrairement au statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entreprise), de bénéficier d’un remboursement des frais professionnels. Il existe différents types de frais. Le remboursement de ces frais professionnels n’est pas assujetti aux cotisations sociales. Cela se présente donc comme un avantage permettant d’optimiser votre salaire net !

Chez Régie Portage, par exemple, la TVA déductible des frais professionnels est reversée directement au crédit du compte d’activité du salarié porté.

Rejoignez Régie-Portage dès maintenant !

Contactez-nous en remplissant ce formulaire. Nos équipes sont à votre écoute.

Vous êtes en recherche d'indépendance et de sécurité ? Seulement 5 étapes vous sépare d'une nouvelle carrière !

Les métiers et secteurs exclus du portage salarial

En premier lieu, il faut savoir que le portage est limité à certains métier et donc pas ouvert à tous. Les métiers réglementés (avocats, expert-comptable, notaire, médecin…) sont exclus. Il en est de même pour le service à la personne et les métiers de négociation (achat et revente). La législation du portage salarial impose également un minimum de facturation pour pouvoir y accéder. Le minimum est une facturation de 250 euros par jour soit 35 euros de l’heure. Les professions avec un faible revenu sont également exclue d’office donc.

Il est aussi nécessaire de justifier d’au moins 3 ans d’expérience significative dans son secteur. Ou à défaut de posséder au moins un niveau Bac+2.

Les métiers du portage salarial

Dans le champs des métiers autorisés en portage salarial on peut distinguer 4 catégories de prestations : Conseil, Formation, Audit et Expertise. Bien qu’il existe des cas particuliers hors de ces champs, ce sont ceux les plus largement représentés en portage salarial.

On peut également découper chacune de ces catégories par métiers ou par secteur d’activité. Une liste serait bien trop longue à décrire ici, car pas moins de 820 métiers sont représentés.

Certaines sociétés de portage sont spécialisées dans une typologie de métier ou de prestation, d’autres plus généralistes. Par exemple chez Régie Portage, 80% des salariés portés sont répartis sur le BTP, l’informatique et le management de transition.

illustration portage salarial

Le portage salarial en informatique

Face à la pénurie de personnel dans les métiers de l’informatique, le consultant informatique rêve d’un meilleur salaire et surtout d’une mission intéressante. Face à cette fronde, le modèle du consultant salarié classique en ESN s’est naturellement assoupli.

De son côté, le freelance apprécie le portage salarial informatique car : son salaire augmente de 20 à 80%; il choisit ses missions;  les démarches administratives sont simples; il dispose d’un réseau de collègues et de clients; il peut travailler à domicile.
Portage salarial informatique
illustration portage salarial

Le portage salarial du BTP

Par nature, l’économie de la construction est victime de nombreux ressauts (subprime, Covid etc). Ces  alternances impactent fortement les salaires des métiers du Génie Civil et du bâtiment. Ainsi, le consultant rêve d’un salaire cohérent avec les prix vendus. Le consultant BTP rêve aussi de sécurité par temps de vache maigre.
Face à cette particularité, le modèle du consultant salarié classique en intérim | société de conseil s’est ouvert au portage salarial. Cette faille offerte au portage salarial BTP s’élargit chaque jour un peu plus.
Portage salarial BTP
illustration portage salarial

Le management de transition

Pour se concentrer sur son activité, le manager de transition a besoin d’une société de portage salarial qui lui demande un minimum de formalités, quitte à concentrer les notes de frais à une période plus calme ou à ne transmettre que les justificatifs de frais.
Ces formalités “expresses” impliquent que le manager de transition ait une confiance totale en sa société de portage par une approche humaine personnalisée, des engagements de confiance dans sa convention de portage salarial afin d’éviter les désagréments qu’ont rencontré certains consultants.
Le portage du management de transition

Les situations du portage salarial

Bien que disposant de certaines restrictions, le portage salarial est un dispositif permettant de répondre à de nombreuses problématique et adaptable à différents typologies de situations et d’objectifs.

 

Un salarié se demande si il doit passer en portage salarial

Consultant en recherche d’indépendance

Le profil le plus adapté au portage est surement celui du consultant en recherche d’indépendance et d’un meilleur salaire. Habitués à travailler avec des clients divers en mode projets, les consultant sont nombreux à faire le choix du portage salarial chaque année.
De plus rien ne les empêche de continuer à travailler avec leur employeur actuel mais, en tant que prestataire ! Ce qui leur redonne du pouvoir dans chaque négociation et dans la flexibilité de leur travail. Ils ne sont ainsi plus forcés de travailler sur des missions peu engageantes tout en conservant les avantages d’un statut salarié.
Je suis salarié
Un jeune diplômé sort de cours en tenant son ordinateur

Jeune diplômé

Il est parfois difficile de trouver sa place sur le marché du travail en sortie d’école et lorsque l’on ne dispose pas encore d’une carrière sur laquelle appuyer son CV. De plus en plus de jeunes se lancent donc en portage salarial dès leur sortie d’étude (particulièrement dans les secteurs tendus).
Cela permet d’étendre rapidement son réseau, de ne pas avoir de charge administrative liée à un lancement d’activité et aussi de travailler de façon flexible avec des clients choisis et variés. Le portage salarial est d’autant plus adapté pour les typologies de métiers qui travaillent en mode projet (développeur informatiques, fonctions support…).
Je suis jeune diplômé
Des demandeurs d'emploi cherchant un travail

Demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi peut choisir le portage salarial pour redynamiser sa carrière et bénéficier de ses indemnités chômages. En effet le dispositif du portage salarial est compatible avec un cumul d’un salaire et des indemnité chômage ce qui en fait une solution de choix dans ces situations.
L’ARE (Aide au Retour à l’emploi) se calcule comme suit : 70% du salaire perçu est déduit de l’ARE ce qui constitue un complément de salaire non négligeable.
Portage salarial et chômage
illustration portage salarial

Créateur d'entreprise

L’un des profils les plus compatible avec le portage salarial est celui du créateur d’entreprise en devenir. En effet cela permet de faire son "proof of concept" et de tester un marché avant de se lancer totalement dans le monde de l’entreprenariat. En effet le portage salarial rassemble plusieurs avantages pour les porteurs de projets :
- Statut salarié qui permet un salaire stable et une sécurité maximale
- Une garantie financière qui permet de ne pas mettre en jeu son patrimoine
- La gestion administrative externalisée qui permet de ne pas supporter cette charge mentale et chronophage dès le début.

Ainsi, une fois les formalités classiques remplies et le premier client trouvé le chef d’entreprise peut se concentrer à 100% sur le développement de son activité. Il acquiert les compétences nécessaires à son activité, développe son réseau et une fois serein dans son activité il ne suffit que de sauter le pas et de créer son entreprise.
Je suis créateur d’entreprise
illustration portage salarial

Le préretraité

Les cadres ou les consultants senior en préretraite sont également de plus en plus nombreux à choisir le portage. Cela leur permet de capitaliser sur l’ensemble de leur expérience en gagnant un meilleur salaire et en travaillant à leur rythme.

Ainsi un préretraité pourra aisément gérer son planning comme il l’entend pour une retraite progressive. Cela permet également de garder un salaire, et de continuer à mettre à profit ses compétences très recherchées par les professionnels.
Je suis en préretraite
illustration portage salarial

Jeune retraité

Il est parfois difficile de lâcher la vie active d’un coup lorsque l’on part à la retraite. Le portage salarial peut donc faire office d’activité tampon pour conserver un revenu stable en gardant une activité professionnelle adaptée. Il est tout à fait possible de cumuler du portage salarial avec une pension de retraite.

De plus les retraités sont des profils très recherchés des entreprises qui peuvent bénéficier de profils disposant d’une grande expertise et expérience. Le retraité peut ainsi adapter au mieux ses besoins et ses conditions de travail.
Je suis retraité
Le portage salarial permet aux entreprises d'internationaliser leur activité

Entreprise cliente

Enfin le portage salarial est également prisé du côté des entreprise ayant recours à des prestations externes ou souhaitant internationaliser leur activité. Le recours à des salariés portés pour des besoins ponctuels est une solution viable pour plusieurs raisons :

Cela permet de sécuriser la relation avec le travailleur indépendant en intégrant un tiers de confiance dans la prestation (entreprise de portage salarial).
La prestation peut démarrer en 24h et celle-ci est totalement assurée grâce à l’entreprise de portage

Les entreprise cliente cherchent également du portage salarial au moment d’internationaliser leur activité : pour une société française, il s'agit de bénéficier d'un consultant basé à l'étranger, pour une société étrangère, il s'agit d'un consultant basé en France.
ESN et SSII
Le cadre légal du portage salarial est reglementé

⚖️ Le cadre légal du portage salarial

La convention collective (CC)

La Convention Collective de Branche des salariés en portage salarial est parue le 22 mars 2017. Elle constitue l’un des premiers éléments de la règlementation du portage salarial. A l’heure de la publication de cet article, de nombreux vides sont à noter comme la prévoyance ou la mutuelle.

Depuis sa parution, un certain nombre d’avenants sont parus :

 

L’ordonnance

Cette ordonnance n° 2015-380 est parue le 2 avril 2015. Elle instaure la principale règlementation du portage salarial :

Section 1 : la définition (L1254-1 à L1254-3)

Section 2 : les conditions de recours au portage salarial (L1254-3 à L1254-6)

  • que pour l’exécution d’une tâche occasionnelle ne relevant pas de son activité normale et permanente
  • ou pour une prestation ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas

Section 3 : le contrat de travail (L1254-7 à L1254-21)

Section 4 : le contrat commercial (L1254-22 à L 1254-23)

Voir notre article spécialement dédié au formalisme du portage salarial : 9 clauses sont désormais obligatoires.

Section 5 : l’entreprise de portage salarial (L1254-24 à L1254-31)

L1255-14 à 18 : sanctions en cas de non-respect de la précédente ordonnance

Le portage salarial s’exerce à titre exclusif

A la différence d’une sociétés de conseils et d’une société d’intérim, une entreprise de portage salarial ne peut donc pas proposer de mission.

La notion de compte d’activité est définie dans l’article L1254-25 :

  • A noter que certains points de cette ordonnance ne sont plus applicables depuis la publication de l’accord de branche du 22 Mars 2017. Cela concerne notamment la rémunération minimale de l’article 1254-2. et l’indemnité d’apport d’affaires de l’article L. 1254-9.
  • A noter enfin également que l’ordonnance du 15 Avril 2020 vient déroger au ll du L1254-21 en offrant la possibilité du recours à l’activité partielle aux salariés portés en CDI

La loi de modernisation de juin 2008

Elle légalise la notion de portage salarial dans l’article L1252-64.

Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage salarial, un consultant porté et des entreprises clientes comportant pour le consultant porté le régime du salariat et la rémunération de sa mission chez le client par l’entreprise de portage salarial. Cette règlementation garantit les droits du consultant portée.

 

illustration portage salarial

📖  L’histoire du portage

Bien que devenu populaire à partir de 2015, le portage salarial compte bientôt 35 ans d’existence ! Celui-ci fût importé du Royaume-Uni en 1988 où il a été créé par des associations de cadres sénior. L’idée de base du portage salarial était de permettre à des cadre séniors au chômage de pouvoir réaliser des prestations facilement en bénéficiant du statut salarié.

Autrefois bâti sur un vide juridique, la loi s’est penchée sur le sujet à partir de 2015. L’ordonnance du 2 Avril 2015 a finalement règlementé cette activité « à part ». La convention collective du 22 Mars 2017 est venue instaurer une nouvelle branche et ainsi compléter le volet social de l’ordonnance.

Permettant ainsi d’ouvrir le portage et de le règlementer plus précisément. Plus récemment le taux de chômage persistant a permis de démocratiser cette nouvelle solution plus flexible pour les cadres en recherche d’indépendance.

Ainsi chaque année ce marché connait une croissance de près de 20% atteignant 100.000 salariés portés en 2021.

Icone representant les questions et réponses

Questions fréquentes