Le compte rendu d’activité

Le compte rendu d’activité (CRA) est un outil de rapport consistant à justifier l’ensemble du travail accompli sur une période par un consultant ou un salarié porté pour le compte de son client. Le compte rendu d’activité est utilisé par les clients dans le domaine de la prestation de service.

Compte rendu d’activité : qu’est-ce que c’est ?

Le compte rendu d’activité (CRA) est un outil de rapport consistant à justifier l’ensemble du travail accompli sur une période par un consultant ou un salarié porté pour le compte de son client. Le compte rendu d’activité est utilisé par les responsables ou les clients du consultant. Il sert à vérifier le temps et la charge de travail, la productivité, et l’avancement d’un projet en cours. Néanmoins, il ne faut pas confondre un compte rendu d’activité et un rapport d’activité. Dans le cas du portage salarial, le CRA donne l’information nécessaire pour établir le salaire du salarié porté.

La différence avec un rapport d’activité

Le rapport d’activité est souvent confondu avec le compte rendu d’activité mais ils ne servent pas à la même chose. Le rapport d’activité est produit par l’entreprise (souvent sur une année) et sert à résumer et analyser l’ensemble des activités mises en œuvre sur des objectifs donnés. Ce document est nécessaire pour justifier des investissements ou dépenses de l’entreprise.

Le compte rendu d’activité est réalisé par le consultant ou salarié porté, et fais le point sur son projet (jour, semaine ou mois) en renseignant le temps passé, les remarques et les tâches accomplies.

Les différents types de CRA

Selon les typologies de métiers et de secteur d’activité, le compte rendu d’activité peut prendre plusieurs formes et ne rassemblent pas les même informations :

  • Le Rapport d’activité commerciale
  • Rapport d’avancement de projet
  • Le Rapport de suivi de chantier
  • Relevé d’heures

Quels outils pour rédiger un compte rendu d’activité

Il n’a pas qu’une seule méthode pour réaliser un CRA et plusieurs outils existent pour vous simplifier la rédaction du document. Le premier et le plus connu étant Excel, vous pouvez vous créer un modèle en suivant l’exemple ci-dessous (voir partie suivante). Il ne vous restera plus qu’à rentrer vos données en fonction de la mission ou du projet.

Il existe également des outils digitaux plus spécialisés dans la réalisation de rapports ou de documents, voici une liste de quelques outils :

  • Kizeo Forms : une application mobile permettant de créer des formulaires et tout type de documents, très utiles pour les consultants.
  • Praxedo : est une solution de centralisation de vos données pour gérer les interventions et ainsi éviter les problèmes de ressaisie.
  • Mon intranet : une solution SIRH pour gérer ses compte rendus d’activité avec une structure flexible et accessible.

Exemple et modèle de compte rendu d’activité

Voici un exemple de compte rendu d’activité chez Régie Portage. Ce CRA se génère automatiquement en fonction de la date renseignée et des différentes informations que vous indiquez sur la gauche.

Vous pouvez retrouver sur la gauche les informations relatives au client, et aux différentes activités en cours. Vous pouvez ainsi renseigner vos jours travaillés, vos jours en télétravail, la distance jusqu’à votre lieu de travail ainsi que les nuits d’hébergement. Plus bas vous retrouvez également les informations relatives à vos jours de prospection/ formation, les arrêts maladies et enfin les RTT et congés payés. Plus bas dans ce modèle, vous pouvez rentrer le salaire souhaité sur l’ensemble des projets en cumulé.

Comment se présente le CRA Régie Portage ?

Sur la partie centrale vous retrouvez la grille récapitulative de votre mois, et en dessous les demandes et déclarations spécifiques au statut de salarié porté :

  • L’affacturage : celui-ci est possible dans la limite d’1% des factures non soldées par le client. Par exemple, si vous avez un paiement de 25.000 euros en attente, cela permet de vous avancer 250 euros.
  • Vous pouvez déclarer si vous avez rogné sur votre temps de repos quotidien ou hebdomadaire.
  • Vous pouvez également choisir de recevoir vos documents en fin de mois (par défaut).
  • Et également d’avoir recours à votre réserve financière en cas de facturation insuffisante pour atteindre votre salaire souhaité (cela dans la limite de 10%).

Et enfin sur la partie droite, vous retrouvez les compteurs. Avec le total des jours travaillés par projet, l’unité de calcul (heures, jours), et le total Hors taxe de facturation. Dans le tableur de droite vous pouvez préciser le nombre de nuits d’hébergement, les repas à l’extérieur et sur le lieu de travail, le nombre de kilomètres parcourus et enfin le total des jours de télétravail par projet encore une fois.

Pour résumer ce modèle vous simplifie la tâche en vous offrant une vue transverse de vos activités, vous avez ainsi une vue claire de votre mois passé et l’ensemble des informations nécessaires à votre activité.

Envie de simplifier votre administratif ?

Pourquoi ne pas passer en portage salarial ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous permettre de débuter rapidement.

Le compte rendu d’activité simplifie votre comptabilité en portage salarial

Comme cité en introduction, le compte rendu d’activité est également utilisé en portage salarial. Il simplifie la charge administrative du côté du salarié porté puisque c’est la seule pièce comptable qu’il doit fournir à l’entreprise de portage salarial. Dans les faits le salarié porté trouve sa mission, signe un contrat de travail avec son entreprise de portage salarial. Une fois sa mission commencée, il rend compte chaque mois de son activité sur les projets en cours grâce au CRA. Une fois le compte rendu d’activité reçu l’entreprise de portage salarial est en mesure de transformer sa facturation client en salaire. Les données nécessaires pour le CRA en portage sont :

  • Le salaire souhaité
  • Les congés/RTT
  • Les avantages du salarié porté (titres restaurants, indemnités transports…)
  • Les éventuels commentaires
  • Les jours (ou heures) travaillé(e)s
  • La prospection/formation

Comment fonctionne le compte rendu d’activité en portage salarial ?

La convention collective du portage salarial stipule qu’il doit être réalisé mensuellement. Le CRA doit rendre compte de l’activité réalisée sur le mois écoulé. Une fois réalisé il doit être validé par l’entreprise de portage salarial. Il constitue ainsi la principale obligation d’un salarié porté pendant le cours d’une mission. Grâce à ce document l’entreprise de portage salarial peut prendre en compte ses avantages, ses congés, ses remarques….

Il présente donc un double avantage pour le salarié porté :

  • Comme cité précédemment, il assure la clarté des informations lorsqu’il s’agit de transformer la facturation du salarié porté en salaire.
  • Il agit également comme une sécurité pour la santé du porté. Pourquoi ? Et bien en permettant à l’entreprise de portage salarial de monitorer la charge de travail du salarié, sa gestion du projet et d’éviter les risques liés au surmenage (burn-out, stress…).

Le forfait jour ou décompte en heures ?

Lors de la rédaction du CRA il va falloir distinguer la façon de calculer la charge de travail.

Si vous êtes en forfait-jours il existe 2 cas de figure :

  • Les plages horaires sont prédéfinies dans le CRA -> indication des heures par demi-journée.
  • Les plages horaires ne sont pas prédéfinies -> indication du début et de la fin de la plage horaire sur la journée.

Votre santé protégée

Le compte rendu d’activité, au-delà de son utilité en tant que rapport de vos projets, sert également à protéger votre santé. Il va servir à votre responsable ou à votre entreprise de portage salarial à vérifier la conformité de votre charge de travail. Dans les faits, l’entreprise de portage va s’assurer que les horaires d’exécution de votre mission respecte les temps de repos précisés par la loi. Le nombre de jours travaillés ne doit également pas être supérieur à celui défini dans le contrat.

Bien que cet outil de rapport ai des avantages pour le monitoring et la préservation de la santé du salarié porté. Les partenaire sociaux ont souhaité le compléter au travers de négociations dans la convention de branche. Il est ainsi prévu, qu’un salarié porté bénéficie d’un entretien individuel annuel avec son entreprise de portage salarial. Cet entretien permet alors d’échanger sur la charge de travail, les problèmes rencontrés ou les difficultés rencontrées.

Le relevé de compte d’activité

Dans le cas du portage, il existe également le relevé de compte d’activité. Il ne faut pas le confondre avec le compte rendu d’activité car ces deux documents de rapport n’ont pas la même utilité ni le même contenu. Le relevé de compte d’activité est à l’image d’un relevé bancaire, il résume l’ensemble des débit et crédit sur un mois en cours pour un salarié porté. On y retrouve les notes de frais et factures, son coût de bulletin de salaire (avec prélèvement et charges…). Le salarié porté à ainsi une vision sur sa réserve financière, ses congés, son salaire, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire