Calcul du TJM selon le salaire ciblé

Calcul inversé du salaire à partir du TJM

Vous connaissez déja votre TJM ? Calculez votre salaire à partir de notre simulateur de salaire en portage salarial sans inscription !

Calculez le tjm de votre salaire cible comme freelance en portage salarial ! Simulateur sans inscription intègrant les frais et les réserves.

En portage salarial, la simulation du TJM (Taux Journalier Moyen) est fondamental entre le freelance et son entreprise cliente. En effet, les prétentions salariales du consultant en portage salarial doivent s’harmoniser au budget. Nous avons souhaité proposer un outil qui intègre tous les paramètres (frais, avances, avantages) pour un niveau de salaire au juste prix.

1. Un TJM vraiment sans surprise ?

Le calcul de TJM en fonction de salaire souhaité intègre :

  • La durée de travail effectif (en jours travaillés)
  • L’avance de salaire (en fonction du délai de paiement choisi)
  • La réserve financière de portage salarial. En effet, à l’issue de sa mission, le salarié disposera, en plus du salaire indiqué, d’une prime de 10% de ses salaires.

Ainsi le consultant porté aura le salaire souhaité dès le premier mois et non à l’issue du contrat de travail.

TJM simulation

2. Le portage salarial, pourquoi ?

Le portage salarial permet de « transformer » son TJM en salaire simplement. En effet, il permet au consultant de mieux valoriser ses compétences et son autonomie, en toute flexibilité.

De plus, le portage salarial est la solution la plus sécurisante pour devenir freelance. Le consultant bénéficie des avantages du salariat : CDI, mutuelle groupe, avantages, droit au chômage, formations, prêt immobilier…Le portage salarial  est une solution tout en un (contrat, facture, fiche de paye, assurance, taxes, avances, RH).

Pourquoi Regie-Portage ?

Regie-Portage, créé par un ancien porté, est la référence de la transparence dans le portage salarial (label zéro frais cachés FEDEPS, relevé de compte d’activité). Le portage doit être simple, sans surprise et proche du salarié pour une parfaite expérience.

Notre société de portage salarial met donc à disposition ce simulateur pour faciliter le calcul du Taux Journalier Moyen aux freelances en fonction du salaire net mensuel, brut mensuel ou du salaire brut annuel voulu. Nous avons souhaité créer un simulateur qui calcule rapidement, avec des critères justes et objectifs, le prix par jour que vous pouvez annoncer à vos clients.

Chez Regie-Portage, nous proposons différents services pour aider les indépendants à se développer. Pour en savoir plus sur les services proposés par Regie-Portage, voici plus de détails.

Vous pouvez consulter nos autres simulateurs et procéder au calcul de votre salaire en portage salarial.

3. Qu’est-ce qu’un Taux Journalier Moyen (TJM)?

TJM, ou Taux Journalier Moyen est un terme couramment utilisé par les ESN ou les sociétés de conseil. Il correspond au tarif facturé par jour de travail effectué d’un consultant. Il concerne d’abord au prix vendu pour un consultant salarié qui intervient chez un client final. Ce prix est également utilisée par un freelance ou salarié porté. Le TJM est généralement calculé sur la base d’ un salaire net mensuel et annuel. Le TJM est donné aux clients pour la facturation de leur prestation.

Lorsque l’on calcul un Taux journalier moyen, il faut garder à l’esprit qu’un freelance ne peut pas prétendre aux avantages financiers d’un salarié classique (sauf dans le cadre du portage salarial).

Il n’a donc pas droit aux avantages sociaux du salarié, à la mutuelle d’entreprise ou au chômage. Par contre, il a des frais professionnels : sa facture de téléphone professionnel est majorée de 100%, pour un TJM
Ainsi le TJM d’un freelance doit couvrir : la rémunération de son travail, l’ensemble de ses charges sociales (assurance,cotisations retraite…), les frais professionnels (relatifs à son activité), et la valorisation de son backoffice et de la précarité.

4. Pourquoi calculer son TJM ?

Comme dit précédemment, le TJM reflète le prix de la prestation du freelance et permet également de couvrir ses charges sociales, patronales et frais (assurance, retraite, frais pro…). Mais au-delà de l’information sur son prix, c’est également un outil de positionnement. Il n’est pas rare qu’un freelance soit référencé sur des plateformes afin de se rendre visible et de décrocher des missions.

Ainsi le TJM apparait comme outil de positionnement. Puisque le TJM évolue au cours de la carrière de l’indépendant, il est également le reflet de son expérience. Ainsi le calcul du TJM en plus de vous donner un chiffre en euros, vous donne un outil de positionnement sur le marché.

5. Pourquoi un simulateur pour définir le montant de son TJM ?

Le Taux Journalier Moyen (TJM) permet de pouvoir fixer ses tarifs pour ses prestations en visant le salaire net souhaité. Il donne une vision claire sur sa stratégie financière et sur ces possibilités de négociations avec son client. Ce tarif évalue le salaire net pouvant être facturé sur le jour, le mois et sur l’année.

Souvent le salaire projeté des indépendants est supérieur à la rémunération dans une entreprise en tant que salarié. Pour établir de manière juste le Taux Journalier Moyen (TJM), il est conseillé de prendre en considération d’autres dépenses comme les temps de prospection, les fournitures, les frais de mission (repas, transports).

Ce simulateur de TJM vous donnera alors votre rémunération en brut par jour travaillé, vous pouvez adapter le résultat en fonction de vos avantages et frais professionnels (Forfait repas, indemnité transport, avance de salaire, valorisation de la précarité…).

6. Comment calculer son Taux Journalier Moyen ?

Les étape de calcul du Taux Journalier Moyen sont :

  • En premier lieu, le taux peut être évalué avec des outils de calcul comme celui ci dessus.
  • Après, il est possible d’aller consulter les Taux Journaliers Moyens sur différentes plateformes. Par exemple, pour les développeurs informatiques à Paris sur 5 personnes étudiées sur certains sites, le TJM est de 431 euros.
  • Et enfin, confronter le taux à des confrères. Ainsi votre TJM sera le plus juste possible.

Une autre technique de calcul du Taux Journalier Moyen  est de partir sur le salaire annuel d’un salarié. Vous le majorez ensuite de 10% à 30% au titre de la précarité et de la recherche de mission. Vous obtiendrez ainsi le salaire total du freelance, que vous n’aurez plus qu’à diviser en nombre de jours travaillés pour le ramener en Taux Journalier Moyen

Ce simulateur est un outil simplifié non contractuel visant à permettre une évaluation rapide de votre projet de portage, à charge pour vous de renseigner correctement et sous votre propre responsabilité les champs proposés compte tenu du cas concret envisagé à un instant donné ; les montants ainsi obtenus sont donc donnés à titre indicatif et aux fins exclusives et personnelles de l’utilisateur. Cet outil mis à disposition en libre accès ne constitue en aucun cas une offre commerciale et ne saurait être utilisé par les internautes/utilisateurs comme unique source pour motiver une décision d’engagement au sein de LA REGIE. Réalisée à titre d’information en fonction de la législation en vigueur au 1er janvier 2021, cette simulation devra être revue en cas de changements personnels ou de modifications juridiques et ou fiscales.

* Salaire net mensuel avant impôts et part salariale des Titres Restaurant