Simulateur de TJM
Vous aimez ce contenu ?
Notez-le !
5/5 à partir de 59 avis
Pas encore de votes sur cet article
Ce simulateur de Taux Journalier Moyen par Régie Portage est réalisé sur la base d’un cadre forfait jour (218 jours de travail par an, salaire minimum plus élevé qu’une personne aux 35 heures). Une diminution du taux journalier ainsi calculé est toujours possible avec nos conseillers en passant dans des statuts différents.
Calcul inversé du salaire à partir du TJM
Vous connaissez déjà votre TJM ? Calculez votre salaire à partir de notre simulateur de salaire en portage salarial sans inscription !
Calculez le TJM de votre salaire cible comme freelance en portage salarial ! Simulateur sans inscription intégrant les frais et les réserves.
En portage salarial, la simulation du TJM (Taux Journalier Moyen) est fondamental entre le freelance et son entreprise cliente. En effet, les prétentions salariales du consultant en portage salarial doivent s’harmoniser au budget. Nous avons souhaité proposer un outil qui intègre tous les paramètres (frais, avances, avantages) pour un niveau de salaire au juste prix.
Un TJM vraiment sans surprise ?
Le calcul de TJM en fonction de salaire souhaité intègre :
- La durée de travail effectif (en jours travaillés)
- L’avance de salaire (en fonction du délai de paiement choisi)
- La réserve financière de portage salarial. En effet, à l’issue de sa mission, le salarié disposera, en plus du salaire indiqué, d’une prime de 10% de ses salaires.
Ainsi le consultant porté aura le salaire souhaité dès le premier mois et non à l’issue du contrat de travail
Le portage salarial, pourquoi ?
Le portage salarial permet de « transformer » son TJM en salaire simplement. En effet, il permet au consultant de mieux valoriser ses compétences et son autonomie, en toute flexibilité.
De plus, le portage salarial est la solution la plus sécurisante pour devenir freelance. Le consultant bénéficie des avantages du salariat : CDI, mutuelle groupe, avantages, droit au chômage, formations, prêt immobilier…Le portage salarial est une solution tout en un (contrat, facture, fiche de paye, assurance, taxes, avances, RH).
Pourquoi Régie-Portage ?
Régie-Portage, créé par un ancien porté, est la référence de la transparence dans le portage salarial (label zéro frais cachés FEDEPS, relevé de compte d’activité). Le portage doit être simple, sans surprise et proche du salarié pour une parfaite expérience.
Notre société de portage salarial met donc à disposition ce simulateur pour faciliter le calcul du Taux Journalier Moyen aux freelances en fonction du salaire net mensuel, brut mensuel ou du salaire brut annuel voulu. Nous avons souhaité créer un simulateur qui calcule rapidement, avec des critères justes et objectifs, le prix par jour que vous pouvez annoncer à vos clients.
Chez Régie-Portage, nous proposons différents services pour aider les indépendants à se développer. Pour en savoir plus sur les services proposés par Régie-Portage, voici plus de détails.
Vous pouvez consulter nos autres simulateurs et procéder au calcul de votre salaire en portage salarial.
Qu’est-ce qu’un Taux Journalier Moyen (TJM)?
TJM, ou Taux Journalier Moyen est un terme couramment utilisé par les ESN ou les sociétés de conseil. Il correspond au tarif facturé par jour de travail effectué d’un consultant. Il concerne d’abord au prix vendu pour un consultant salarié qui intervient chez un client final. Ce prix est également utilisée par un freelance ou salarié porté. Le TJM est généralement calculé sur la base d’ un salaire net mensuel et annuel. Le TJM est donné aux clients pour la facturation de leur prestation.
Lorsque l’on calcul un Taux journalier moyen, il faut garder à l’esprit qu’un freelance ne peut pas prétendre aux avantages financiers d’un salarié classique (sauf dans le cadre du portage salarial).
Il n’a donc pas droit aux avantages sociaux du salarié, à la mutuelle d’entreprise ou au chômage. Par contre, il a des frais professionnels : sa facture de téléphone professionnel est majorée de 100%, pour un TJM
Ainsi le TJM d’un freelance doit couvrir : la rémunération de son travail, l’ensemble de ses charges sociales (assurance,cotisations retraite…), les frais professionnels (relatifs à son activité), et la valorisation de son backoffice et de la précarité.
Pourquoi calculer son TJM ?
Comme dit précédemment, le TJM reflète le prix de la prestation du freelance et permet également de couvrir ses charges sociales, patronales et frais (assurance, retraite, frais pro…). Mais au-delà de l’information sur son prix, c’est également un outil de positionnement. Il n’est pas rare qu’un freelance soit référencé sur des plateformes afin de se rendre visible et de décrocher des missions.
Ainsi le TJM apparait comme outil de positionnement. Puisque le TJM évolue au cours de la carrière de l’indépendant, il est également le reflet de son expérience. Ainsi le calcul du TJM en plus de vous donner un chiffre en euros, vous donne un outil de positionnement sur le marché.
Pourquoi un simulateur pour définir le montant de son TJM ?
Le Taux Journalier Moyen (TJM) permet de pouvoir fixer ses tarifs pour ses prestations en visant le salaire net souhaité. Il donne une vision claire sur sa stratégie financière et sur ces possibilités de négociations avec son client. Ce tarif évalue le salaire net pouvant être facturé sur le jour, le mois et sur l’année.
Souvent le salaire projeté des indépendants est supérieur à la rémunération dans une entreprise en tant que salarié. Pour établir de manière juste le Taux Journalier Moyen (TJM), il est conseillé de prendre en considération d’autres dépenses comme les temps de prospection, les fournitures, les frais de mission (repas, transports).
Ce simulateur de TJM vous donnera alors votre rémunération en brut par jour travaillé, vous pouvez adapter le résultat en fonction de vos avantages et frais professionnels (Forfait repas, indemnité transport, avance de salaire, valorisation de la précarité…).
Comment calculer son Taux Journalier Moyen ?
Les étape de calcul du Taux Journalier Moyen sont :
Une autre technique de calcul du Taux Journalier Moyen est de partir sur le salaire annuel d’un salarié. Vous le majorez ensuite de 10% à 30% au titre de la précarité et de la recherche de mission. Vous obtiendrez ainsi le salaire total du freelance, que vous n’aurez plus qu’à diviser en nombre de jours travaillés pour le ramener en Taux Journalier Moyen