Tout savoir sur le freelance

Freelance

Devenir freelance

Depuis le milieu des années 2000, le freelancing ne cesse de gagner en notoriété. Cette progression s’explique d’une part par l’évolution du marché du travail qui tend à une flexibilité de plus en plus prononcée, mais aussi aux avancées technologiques permanentes qui libèrent de plus en plus des contraintes en termes de méthodologie de travail (Efficacité des échanges, besoin d’être présent au bureau etc…).
La tendance s’étant accrue à l’heure de la crise sanitaire forçant une grande partie des entreprises à avoir recours au travail à distance.
Devenir Freelance

Trouver une mission

Vous trouverez toujours une entreprise qui aura besoin d’un logo gratuit, d’un audit financier pour l’expérience, … Vous les avez sans doute déjà croisées.
Vous apprendrez à obtenir une mission freelance intéressante, tant pour vous que pour votre portefeuille.
Trouver une mission intéressante peut s’avérer plus difficile, parce qu’elle ne sera pas toujours donnée par votre réseau proche (vos amis, votre famille, …).
Trouver une mission

Simulateur de TJM

Le calcul de TJM en fonction de salaire souhaité intègre :
- La durée de travail effectif (en jours travaillés)
- L’avance de salaire (en fonction du délai de paiement choisi)
- La réserve financière de portage salarial.
En effet, à l’issue de sa mission, le salarié disposera, en plus du salaire indiqué, d’une prime de 10% de ses salaires.
Simuler votre TJM

Quels sont les statuts freelance ?

Le passage au freelancing amène la question du choix du statut.
Auto-entrepreneur ? SASU ? EURL ?
Comment choisir la forme juridique de votre future activité ?
Vous découvrirez dans cette page les comparaison de ces différents cases juridiques.
Comparer les statuts

Votre situation

Que vous soyez jeune diplômé, en préretraite, ou encore travailleur handicapé :
Il existe une solution pour vous !

Découvrez ici, les solutions adaptées à votre profil.
Choisir votre situation

Vous êtes freelance ou en passe de le devenir ?

Pourquoi ne pas découvrir le portage salarial ?

La solution la plus avantageuse actuellement :

– Sécurité du salariat

– Liberté du freelance

Nos équipes sont à votre écoute pour cerner votre projet.

Questions fréquentes

Combien de temps peut on rester en portage salarial ?
Combien facturer en portage salarial ?
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
Comment créer une entreprise de portage salarial ?
Voir toutes les questions

Articles liés

Bien utiliser LinkedIn pour trouver des missions

En 2022, LinkedIn est sans doute le meilleur outil pour décrocher une missions en tant que freelance / travailleur indépendant. Attention, car la simplicité de LinkedIn ne doit pas vous faire passer à coté de l’essentiel ! Les 4 étapes sont : cibler vos clients, valoriser votre profil, élargir votre réseau, interagir avec vos contacts.
Lire cet article

Choisir un espace de coworking en tant que freelance en 2022

Louer un espace de coworking est avantageux pour les consultants en 2021. C’est un lieu professionnel, motivant, d’échanges et d’opportunités. Cet espace n’est pourtant pas le premier endroit auquel on pense quand on se lance. Cette année, souvent, le démarrage se fait chez soi, en attendant plus de visibilité sur son activité. Et après, le temps passe et le télétravail reste encore de rigueur. Peut-être, est-ce le moment de louer un espace de coworking ?
Lire cet article

Offre de service : 5 étapes pour booster votre business

Il est devenu indispensable d’avoir une offre de service claire pour pouvoir sortir du lot en tant que freelance. Aujourd’hui, vous êtes sur le point de vous lancer et vous ne savez pas encore comment vous positionner. Ou encore, vous êtes déjà freelance et vous avez commencé sans vraiment bien définir votre offre de service. Bonne nouvelle, il est toujours temps de vous y pencher. Découvrez dans cet article, les 5 étapes pour avoir une offre de service claire.
Lire cet article

Quel est votre TJM ?

Un TJM (Taux Journalier Moyen) défini au plus juste, est essentiel pour un consultant freelance et les entreprises de conseil qui souhaitent facturer une prestation. Un TJM doit être un équilibre bien ajusté en étant ni trop fort ni trop faible. Aujourd’hui, vous êtes freelance et vous souhaitez savoir comment vous situer dans le marché avec un TJM adapté à votre situation ? Vous êtes une entreprise de conseil et vous voulez trouver le TJM de vos consultants ? Découvrez dans cet article, comment fixer votre TJM en fonction du contexte dans lequel vous vous situez.
Lire cet article

Utilisez l’écoute active pour négocier vos missions

L’écoute active est une technique incontournable pour négocier une mission freelance. Actuellement, vous êtes freelance ou sur le point de le devenir et vous êtes en train de négocier votre future mission avec un prospect ? Découvrez dans cet article, comment développer votre sens de l’écoute active pour mieux négocier votre prochaine prestation.  
Lire cet article

Convention collective portage salarial : un avenant sème le doute !

La convention collective portage salarial est applicable depuis Juillet 2017. Elle a fait l’objet d’au moins 10 avenants qui n’ont pas tous été étendus par le ministère du travail. En particulier, l’avenant n°2 impacte les charges déductibles au salarié porté.  Après plus de 3 ans de débats et de rebondissements. ce texte a finalement été publié par le ministère en Juin dernier. Fidèle défenseur du portage salarial et des portés, REGIE-PORTAGE s’interroge sur l’utilité et la portée d’un tel avenant. Voici donc, en toute transparence, nos pistes de réflexion
Lire cet article

Consultant, comment préparer son passage au freelance ?

Devenir consultant indépendant, cela relève d’une préparation tant sur le plan intellectuel, émotionnel, mais surtout en termes d’organisation. Travailler à son propre compte nécessite une bonne méthode pour mener plusieurs projets sur le front et assurer les services que vous souhaitez proposer à vos futurs clients. Découvrez ici comment passer au statut de freelance en tant que consultant.
Lire cet article

Les avis sur Régie Portage