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Bien utiliser LinkedIn pour trouver des missions

En 2022, LinkedIn est sans doute le meilleur outil pour décrocher une missions en tant que freelance / travailleur indépendant. Attention, car la simplicité de LinkedIn ne doit pas vous faire passer à coté de l’essentiel ! Les 4 étapes sont : cibler vos clients, valoriser votre profil, élargir votre réseau, interagir avec vos contacts.

Cibler vos clients

Depuis 2010, LinkedIn a sonné le glas des CV personnalisé à chaque offre / chaque employeur. Le procédé est simple : l’employeur recoit un CV et se rend immédiatement sur LinkedIn pour voir le « vrai » profil du freelance / de l’indépendant. Toute tentative de camouflage ou de dissimulation est donc veine, voir périlleuse.

Vous devez donc cibler vos clients pour une durée déterminée.

Exemple : Bruno est informaticien et calculateur de charpentes métalliques. Il ne peut pas communiquer sur ses deux compétences sans être discrédité. S’il envoie un CV d’informaticien, son Linkedin devra donc dissimuler toute trace de ses compétences de calculateur de charpentes.

Valoriser votre profil sur Linkedin

A quoi sert de chasser sur LinkedIn, si votre fiche Linkedin n’est pas TOP ? A rien, le contact a souvent lieu au moment de la mise en relation !

Avant de rentrer dans le dur, voici les deux astuces incontournables pour être visible sur LinkedIn :

  1. Utiliser du gras ou des émoticônes dans votre titre, vos infos ou même dans votre NOM !
  2. Répéter des mots clés un maximum de fois pour être retrouvé

* petite astuce pour compter les caractères, utiliser un logiciel d’édition de texte et utiliser la fonction adaptée.

Les textes de la fiche LinkedIn

Le titre sur LinkedIn [120 caractères max ]

Pour déterminer le titre de votre profil, vous devez déterminer les mots clés de la recherche de votre future client (logiciel statut diplôme école).

Quelques mots clés courants et souvent oubliés : Freelance Indépendant Consultant Bilingue Mobilité Nationale

L’erreur la plus classique est d’utiliser un titre trop court | trop peu explicite.

Préférez par exemple «Développeur Web Full Stack – PHP Node.JS AngularJS  Statut freelance » à  «Consultant informatique ».

Vos infos sur LinkedIn [300 caractères max]

L’erreur habituelle est d’omettre cette rubrique. Pourtant ces 2 lignes sont une superbe occasion de se faire sa pub à moindre prix.

Seules les deux premières lignes sont visibles, elles doivent donc être accrocheuses. Votre client doit trouver un intérêt direct à vous intégrer à son réseau. Exemple : Après 30 d’expérience comme responsable commercial dans les produits médicaux, j’accompagne les pharmaciens dans la gestion de leurs stocks.

Précisons enfin que vous pouvez écrire plus de 300 mots dans les infos. Mais ce texte supplémentaire ne sera vu que si le visiteur clique dessus.

Vos coordonnées

Ne pas oublier d’indiquer vos coordonnées complètes (téléphone, mail, site), les liens vers vos précédents employeurs (l’icône doit être présente sur la fiche d’expérience).

Les visuels sur LinkedIn

La photo de votre profil doit être adaptée au contexte.  Exemples :  Un ingénieur informatique en costume trois pièces, ça peut faire peur à ses clients. Un Directeur Administratif en chemise hawaïenne, ça ne fait pas du tout sérieux ! Pour faire la photo évitez les contrastes de photos trop marqués. Par exemple col noir sur peau blanche, etc.

On doit voir votre visage mais pas de trop près. Préférez donc les photos d’identité à vos photos de vacances / de mariage.

Les expériences et les recommandations

Trop d’expérience et de recommandations peuvent nuire à votre image.

Préférez donc le regroupement des expériences par employeur. Ainsi, un ingénieur informatique qui a travaillé 10 ans chez CAP GEMINI pour EDF, VINCI, TOTAL, LOREAL et ENGIE aura intérêt à faire apparaitre une seule expérience.

Vous devez faire de même pour les recommandations. Limitez vous à 3 recommandations maximum : par exemple : « Logiciel GRAPH SX », « Gestion de Projets » et « Administration de Personnel ».

Pour obtenir des recommandations, vous devez simplement recommander vos collègues et connaissances.

Élargir votre réseau sur LinkedIn

Vos cibles

Avant de trop élargir votre réseau, vous devez privilégier votre réseau réel. Il s’agit par exemple de vos contacts professionnels présents et anciens : collègues , fournisseurs, clients, prescripteurs et autres partenaires. De la secrétaire au PDG, personne ne doit être oublié !

N’hésitez pas à personnaliser vos invitations, à engager des discussions ou à faire des recommandations sur LinkedIn.

Abonnement payant

N’hésitez pas à souscrire à un abonnement payant pour un ou deux mois minimum si vous êtes dans la logique d’élargir votre réseau.

Message d’Invitation

Un message d’invitation n’est pas obligatoire : il peut aussi bien convaincre les personnes qui craignent le plan « drague » que dissuader ceux que votre profil intéresse. L’invitation doit être personnalisée à votre recherche, à votre activité et surtout à l’intérêt de votre cible. Il est important de rappeler votre mail et votre téléphone en fin de message.
Exemple 1 : « En tant qu’utilisateur du Logiciel XXXXX, je voulais vous proposer de rejoindre mon réseau LinkedIn afin de partager toutes les astuces de ce logiciel passionnant. Gael – [email protected] – 06 78 90 12 34 ».
Exemple 2 : « En tant qu’Expert MetaDonnée, je voulais vous proposer de rejoindre mon réseau LinkedIn afin de vous informer des dernières Actualités (Normes, Jurisprudence, Décisions de justice) – Timothée LEXEMPLE – 06 12 34 56 78 – [email protected] »

Critères de recherche

  • Logiciel spécifique de vos clients : WordPress, Revit, Pleiade, Sage, etc.
  • Diplôme spécifique de vos prospects : ESSEC, Polytechnique, INSA, etc.
  • Par ville / région : Paris, Nouvelle Aquitaine, etc.
  • Recherche par entreprise : EDF, Mairie,
  • Par domaine d’entreprise : Art, Structure, Électricité, Médecine, Matériaux, Façade,
  • Par métier : indépendant, ingénieur, comptable, acheteur,
  • Recherche par titre : chef de projet, chef de service, directeur, dessinateur, assistant

Exemple de recherche : « Directeur EDF Lyon » ou « Analytics France Ingénieur SEO » ou « INSA mécatronique Canada » ou « Photographe culinaire Paris ».

Autres recherches de contacts : Balayez les articles dans le flux et sélectionner les personnes qui vous intéresse dans les auteurs et les commentaires.

Message de Bienvenue

Vous avez ici une très belle occasion d’échanger avec un client potentiel. Les remerciements doivent être concis, personnalisés et surtout pas trop mielleux, très éloigné du plan drague en tout cas. Quelques exemples de remerciements : « Bonjour Bruno, Si l’un de vos collègues voulait plus d’infos sur le logiciel XXXX, n’hésitez pas à me contacter ! Gael – [email protected] – 06 78 90 12 34. » « Bonjour Bernadette, Si vous ou l’un de vos collègues avait une question spécifique sur la MétaDonnée, n’hésitez pas à me contacter ! – Timothée LEXEMPLE – 06 12 34 56 78 – [email protected]».

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Interagir sur LinkedIn

Post ou article ?

Le post doit être privilégié puisque l’article est nettement moins visible sur le fil de discussion. L’article est réservé  aux personnes qui ne disposent pas de leur propre site web pour détailler une information. Dans l’idéal, le post  est un lien internet vers un article de votre site. Dans le cas contraire il est simplement rédigé sur LinkedIn (attention dans ce cas il y a une limitation du nombre de caractère). Choisissez une image percutante, idéalement une image achetée sur un site spécialisé. Choisissez un titre court : 4 mots maximum – Utiliser les majuscules et les ponctuations. Exemple : Logiciel XXXX : Modélisez-vous bien ? » – « MétaDonnée : Qui doit se Former ? ». Utilisez les titres H1 et H2 pour le référencement.

Votre Audience

Avant de perdre du temps à rédiger un post, veillez à disposer d’une audience suffisante (1000 contacts mini).

Le sujet de votre post

Votre article doit être utile à vos prospects : donner un début de réponse à un questionnement de vos clients, donner une information utile (nouveauté, évolution règlementaire) traiter éventuellement un sujet drôle ou polémique, mais éviter l’auto-congratulation qui n’amène rien de plus que des courtisant qui comme on le sait ne rapporte pas d’activité. Exemple de sujet : « Logiciel XXXX : les 3 clés de la version 2017 » – « La MétaDonnée : l’analyse de Tom WAITS » – « La sophrologie à la place de la sieste au travail ? ». Sauf à partager le post d’un client satisfait avec un commentaire plutôt humble du type « un très bel encouragement » « Un hommage bien agréable », ne tombez surtout pas dans le piège de l’auto-congratulation.

Réagir au fil de discussion :

Un de vos prospects écrit un post ? Voici une excellente occasion de reprendre contact en lui faisant un commentaire bienveillant ou de lui écrire un message privé sur son article.

Commentaires

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