Les nouveautés du portage salarial en 2023
En ce début d’année 2023, Régie Portage continue de promouvoir son offre de portage salarial labellisée et plafonnée à 600 euros. Quelques nouveautés venant enrichir l’offre actuelle sont à noter pour les mois à venir. Tour d’horizon des prochains changements.
Baisse de la cotisation taxes & assurances
La Régie impacte la baisse de la CVAE de 50% en 2023 sur la cotisation taxes et assurances. La cotisations taxes et assurances de la régie intègre en effet : vos garanties AXA (assurances RC Pro & garantie financière), votre assurances impayée (sous réserve de la validation de vos feuilles d’heures) et la CVAE.
Cette cotisation passera donc de 1,5% en 2022 à 1% en 2023.
Hausse du SMIC à 1 709 euros
La hausse du SMIC entraine une augmentation des plafonds de certaines charges patronales qui peuvent avoir un impact sur votre taux de transformation :
- salaire brut annuel < 2,5 SMIC : baisse de 6 % de charges patronales
- salaire brut annuel < 3,5 SMIC : : baisse de 1,8 % de charges patronales
Hausse du plafond de la sécurité sociale (PSS) à 43 992 euros
La hausse du PSS entraine en premier lieu une hausse du salaire minimum de tous les nouveaux contrats de travail démarrant à compter du 01/01/23.
La hausse du PSS entraine également une hausse automatique du prix des mutuelle santé qui y sont indexées.
Changement de prestataire mutuelle et prévoyance
A compter du 1er janvier 2023, Régie portage a fait le choix de passer sa mutuelle et sa prévoyance chez AXA, leader mondial de l’assurance. Cela va apporter 3 changements notable par rapport à l’ancienne offre GAN Assurance :
- Garantie 3/3/30 Jours : une garantie de maintien de salaire à 80% du brut dès 3/3/30 jours en cas d’hospitalisation/accident/maladie. Le maintien de salaire est calculé sur la moyenne des 12 mois de salaire précédant l’évènement.
- Accès à angel.fr : Accès à la plateforme de santé AXA qui comporte un chat médico-social, des outils de prévention santé, un réseau de soin privilégié, et enfin un appui médical.
- Fin de la différence cadre et non-cadre : La différenciation de mutuelle entre cadre et non-cadre prend fin avec ce changement de prestataire. L’ensemble des salariés seront donc au même taux et avec les mêmes garanties peu importe leur statut.
L’ensemble des détails de cette nouvelle offre est disponible sur notre article dédié ici.
Revalorisation du plafond d’exonération CESU
Le plafond d’exonération des charges du CESU préfinancé se situait, ces dernières années, à 1830€ par an et par collaborateur. Depuis le 9 août 2022, avec effet rétroactif jusqu’au 1er janvier 2022, ce plafond est passé à 2265€ par an et par collaborateur. Ce qui signifie qu’au-delà de ce plafond le surplus est soumis à charges aussi bien patronales que salariales.
Avec un taux d’inflation au galop ces derniers mois (10.7% de moyenne en Europe), le pouvoir d’achat est devenue une des préoccupations majeure des français. Les tickets CESU sont en majorité utilisés pour concilier la vie professionnelle et personnelles des collaborateurs (garde d’enfant, aide-ménagère, services…). Ainsi dans ce contexte d’inflation cette aide participe à améliorer le quotidien.
Vous souhaitez passer en portage salarial ?
Contactez notre équipe dès maintenant.
Nos conseillers spécialisés sont là pour répondre à vos questions.
Commentaires
Laisser un commentaire