Je suis jeune diplômé

Vous venez d’obtenir votre diplôme et voulez vous lancer dès que possible dans le monde du travail ? Les chemins de recrutement classiques ont de plus en plus chronophages. Vous avez l’âme d’un entrepreneur, et si vous réalisiez votre projet au travers du portage salarial ?

Le portage salarial une solution de plus en plus prisée des jeunes diplômés.

Il est parfois difficile de trouver sa place sur le marché du travail en sortie d’école et lorsque l’on ne dispose pas encore d’une carrière sur laquelle appuyer son CV. De plus en plus de jeunes se lancent donc en portage salarial dès leur sortie d’étude (particulièrement dans les secteurs tendus).

Cela permet d’étendre rapidement son réseau, de ne pas avoir de charge administrative liée à un lancement d’activité et aussi de travailler de façon flexible avec des clients choisis et variés. Le portage salarial est d’autant plus adapté pour les typologies de métiers qui travaillent en mode projet (développeur informatiques, fonctions support…).

Les secteurs de métiers tendus bénéficient aux jeunes diplômés et leur redonnent du poids dans la balance face aux entreprise. C’est pourquoi chaque année de nombreux jeunes font le choix du portage pour un début de carrière plus diversifié et formateur.

Jeunes diplômés en train de suivre un cours

Une alternative viable au salariat classique

Le statut de salarié porté permet d’associer la sécurité d’un CDI et la liberté d’activité d’un freelance. Ainsi le jeune diplômé peut envisager de se lancer en freelance grâce au portage. Cela lui permet entre autre de pouvoir commencer son activité en 24h, sans avoir besoin de perdre du temps en administratif ou en recherche d’investissement. C’est également un bon moyen de tester un marché potentiel avant de créer une entreprise par la suite.

En effet, étant lié par un CDI à la société de portage salarial, il bénéficie de la sécurité sociale d’un salarié classique. Il a également accès au chômage si il décide d’arrêter pour quelque raison que ce soit.

Le fait de passer son contrat par une société de portage offre une assise supplémentaire dans la recherche de mission. Les entreprise cliente étant rassurées par ce filet de sécurité et de garantie des contrats. Ce qui permet à un jeune diplômé de dynamiser sa recherche de mission et d’augmenter son revenu potentiel en sortie d’école.

Contrairement à une ESN il n’est pas contraint d’accepter n’importe quelle mission. Il a toute les cartes en main pour travailler avec qui il souhaite et sur ce qu’il souhaite afin de mettre ses capacité à profit.

Devenir salarié porté en sortie d’études

Afin de pouvoir accéder au portage, l’étudiant doit justifier d’un diplôme bac +2 au minimum. La loi impose également une rémunération minimum en portage. Le jeune diplômé doit pouvoir justifier une facturation d’au moins 75% du plafond de la sécurité sociale (2800 euros brut par mois).

Une fois que vous remplissez ces conditions minimum il ne vous reste qu’à suivre 4 étapes :

  1. Trouver votre mission
  2. Signer votre CDI avec l’entreprise de portage
  3. Signer votre contrat de prestation
  4. Réaliser la mission

Vous êtes jeune diplômé ?

Vous souhaitez un début de carrière rapide en toute indépendance ?

Contactez un conseiller spécialisé dès maintenant !