Je suis retraité

Vous êtes à la retraite et vous voulez déjà reprendre le travail ?  Régie-Portage, créée par un ancien porté, vous offre la simplicité, la convivialité et les avantages pour une commission de 5% plafonnée à 600€ (qui est garantie par le label « zéro frais cachés » FEDEP’S).

Cumul emploi-retraite en portage salarial

Le portage salarial est cumulable avec votre pension de retraite.

Cas 1 : vous êtes en retraite à taux plein (ou retraite total au sens des lois sur le cumul emploi-retraite) :

Vous cumulez alors intégralement vos pensions de retraite – de base et complémentaire(s) – avec vos salaires de portage salarial.

Cas 2 : sinon votre pension de retraite subira un ajustement ponctuel si le salaire dépasse le plafond suivant :

Plafond = Maximum ( 160% SMIC soit 2487,33€ en 2021 ; moyenne des 3 derniers salaires brut avant retraite)  – Pension brut mensuelle totale

Ajustement = 98,25% du Salaire brut perçu – Plafond

 

Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse régionale. Logique car seule votre caisse connait votre situation particulière et est en mesure de vous donner les informations qui vous concernent.

Pour les retraites « partielles », le portage salarial engendre une moindre réduction que la micro entreprise. En effet, le salaire en portage salarial s’établit après déduction de la totalités des charges et avantages.

Spécificités du cumul salaire-retraite

Voici les réponses aux principales questions que se posent les consultants à la retraite :

En cas de rupture du contrat, le salarié ne peut pas percevoir ni cotiser pour les indemnités de chômage et ne gagnera pas plus de trimestres ou de points pour sa retraite.

Toutes les ruptures de contrat sont possibles : licenciement, démission ou même rupture conventionnelle. Les indemnités seront celles prévues dans le cadre du droit commun des salariés. Ainsi pour une rupture conventionnelle, les indemnités perçues seront soumises aux cotisations ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.

Pour simplifier, on dit généralement qu’un porté gagne un salaire de 50% de la facture HT.

L’accompagnement en retraite : pourquoi est-ce important ?

Les salariés portés en retraite ne bénéficient pas d’exonération particulières par rapport à un autre salarié porté. En revanche,  le portage salarial sous la forme Régie-portage vous offre une multitude d’avantages :

Notre Leitmotiv chez Régie-Portage est qu’un consultant en retraite gagne plus grâce à un accompagnement individualisé. Grâce à nos conseillers, l’optimisation se fait facilement et sans contrainte.

Dans la mesure du possible, nous tentons également d’augmenter les chances de nos consultants pour décrocher un emprunt ou une location (lissage de salaire, apport).

Enfin, nous nous démarquons sur la multiplicité des avantages : le maintien de salaire pendant les congés/RTT; bénéficier d’un maximum d’avantages sociaux (PERCO, PEE, Tickets CESU, Kadeos, TR), la déduction des frais professionnels.

Le PERCO à la retraite

Le salarié à la retraite peut bénéficier des dispositifs d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO, PERECO) comme n’importe quel autre salarié.

Le déblocage du plan épargne retraite (PERCO ou PERECO) du salarié retraité se fait au moment de la rupture du contrat de travail (tout comme pour le PEI).

Pour rappel, tous les salariés portés de Régie Portage peuvent bénéficier d’un PEI et d’un PERCO à l’abondement maximum prévu par la règlementation .