Comment choisir sa société de portage salarial ?

Le portage salarial vous intéresse, mais vous êtes noyé sous la quantité d’offres toute aussi alléchantes. Nous allons vous aider grâce à des critères simples et rapides. En général, un freelance en portage salarial gagne net jusqu’à 52% (ou en brut, 68% du C.A.), hors frais et avantages.  La diversité des offres cache de nombreux pièges: frais cachés, fausses sociétés de portage, sociétés trop jeunes…. Mais comment faire votre choix ?

Dans cette page vous découvrirez les critères à surveiller pour vous aider à trouver la société de portage qui vous correspond en évitant les pièges !

5 critères pour trouver les sociétés de portage solides et sérieuses

Avant de comparer les offres de différentes sociétés de portage salarial il vous faudra faire un premier tri pour déceler les entreprises qui méritent votre attention. Le marché du portage étant très concurrentiel, on trouve une profusion d’entreprises de portage (100 nouvelles par an sur le marché). On peut distinguer 5 critères pour un premier tri :

Les services proposés

En complément des frais de gestion, les sociétés de portage se démarquent par leurs services divers. Selon le montant des frais de gestion ils peuvent être plus ou moins variés. Attention cependant, certaines entreprises avec un taux très bas proposent de payer pour des services additionnels. Ce genre de société est à fuir. En règle général, les meilleurs services sont proposés par les sociétés de portage avec de l’expérience et un nombre assez conséquent de salarié porté.

Vous pourrez par exemple retrouver :

  • Une assistance juridique
  • Des outils d’épargne et d’optimisation fiscale
  • Des outils digitaux pour vous aider dans vos déclarations
  • Des événements professionnels
  • Un réseau de salarié portés

La solidité financière

Enfin la santé financière de votre entreprise de portage est capitale. Celle-ci doit être aussi sérieuse qu’une banque et vous assurer la pérennité de ses comptes. Elle doit pouvoir faire face aux impayés de vos clients, faire des avances sur salaire …

De plus sa santé financière vous garantit que vous ne risquez pas de tout perdre du jour au lendemain. Vérifiez également le panel d’assurances et de garanties que propose les entreprises.

L’expérience de la société de portage

Sur ce marché en particulier, l’expérience dans la gestion de salarié porté est un point important à prendre en compte. La société de portage est un partenaire de business qui va vous accompagner dans vos missions. De plus vous allez lui confier une part importante de votre activité : l’administratif. Cela doit donc être géré avec le plus grand sérieux et de la régularité.

Ainsi une entreprise exerçant depuis longtemps sur le marché aura une meilleure légitimité dans cette gestion. Le fait d’avoir eu des centaines de salariés porté peut faire preuve d’un certain sérieux. Une jeune société de portage sera donc plutôt à écarter dans un premier temps du moins.

Les frais de gestion

Les frais de gestion font partie intégrante du secteur du portage salarial. Ils sont nécessaire au bon fonctionnement d’une société de portage. Conformément à la loi, une société de portage doit fixer un taux de frais de gestion. C’est un des arguments les plus utilisés par les sociétés de portage.

Souvent compris entre 4 et 10% du chiffre d’affaires du salarié porté, certaines entreprises pratiquent des taux dégressifs en fonction de la facturation. D’autres sociétés plus jeune tentent de s’insérer plus vite sur le marché en cassant les prix. Mais la portabilité sur le long terme d’est pas avérée. A vous de démêler les sociétés qui méritent votre intérêt.

Le label zéro frais cachés est déçerné aux entreprises transparentes dans leur gestion des frais

Le label zéro frais cachés

Les conditions pour obtenir le label zéro frais cachés de la FEDEPS sont simples et rigoureuses. Après une vérification des autorisations, assurances et garanties, la société de portage salarial doit notamment subir un audit financier externe complet. Les bulletins de salaire, les comptes d’activités, les notes de frais ou l’utilisation des fonds du plan de formation sont passés à la loupe pour vérifier l’absence de frais cachés. Le label zéro frais cachés est un label précurseur de la qualité et de la fiabilité du portage salarial.

Si votre société de portage salarial n’a rien à craindre en terme de frais cachés, exigez le label zéro frais cachés de la FEDEPS.

D’autres syndicats de portage tentent de contourner ce label en créant leur label maison mais aucun n’est aussi transparent que celui-ci.

Choisir son entreprise de portage en 5 critères

Une fois un premier tri effectué dans la diversité des offres du marché. Vous allez pouvoir vous concentrer sur la comparaison des entreprises avec qui vous pourriez potentiellement travailler.

La vérification des avis d’anciens salariés

Une bonne première piste dans le choix de votre société de portage, va être de consulter les avis en ligne. En effet, une société comportant beaucoup d’avis positifs et variés inspire beaucoup plus confiance. A l’inverse si vous voyez une note médiocre, ou pire, que vous ne trouvez pas d’avis sur la société, fuyez ! Les avis les plus faciles à remonter sont directement sur la page Google my business ou sur Trustindex.

Vous pouvez également calculer un ratio de retour sur facturation grâce aux simulation

Comparer les taux de gestion et effectuer des simulations

Comme dans la première partie de votre tri, il va falloir comparer les frais de gestion, mais cette fois en allant dans le détail. Car bien que ce soit un des arguments marketing des entreprises de portage, cela va faire fluctuer votre rémunération. Avec les différents scandales pour frais cachés qu’a connu le marché, demander une simulation est un incontournable.

Une fois votre simulation effectuée, vous allez pouvoir comparer clairement les entreprise qui vous font gagner le plus en fonction de vos avantages choisis.

Astuce : vous pouvez également calculer un ratio de retour sur facturation grâce aux simulation. Ce ratio vous permettra de comparer facilement les offres.

Challengez la réactivité des entreprises

Autre point d’attention, la réactivité de la société de portage. C’est un argument qui peut paraitre secondaire mais dans les faits pas du tout ! Vous allez devoir faire face à des situations où la réactivité est importante et où la capacité de gérer un problème rapidement est de mise.

Pour vérifier la réactivité d’une société de portage, demandez à être rappelé ou posez une question par mail. La rapidité de la réponse vous donnera une bonne idée de la réactivité.

Les spécialités de votre société de portage salarial

Certains consultants recherchent également des sociétés plutôt spécialisées dans leur secteur d’activité. Cela est souvent mis en avant par les boites de portage ayant un penchant plus prononcé pour des typologies de métiers. Par exemple, chez Régie portage, la grande majorité de nos portés tient sur 3 secteurs, l’informatique, le BTP et le management de transition.

La localisation de l’entreprise de portage

Enfin si la localisation de l’entreprise de portage est importante pour vous, c’est quelque chose que vous pouvez rapidement trouver. Certains salariés portés sont rassurés par le fait d’avoir les locaux de leur entreprise de portage à côté de chez eux. Mais de nos jours avec la diversité des outils digitaux cela tend à devenir de moins en moins important.

Les comparateurs d’offres et métamoteurs

Les comparateurs d’offres sont également une solution plus rapide pour faire votre choix. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à une comparaison poussée, ils peuvent mâcher le travail pour vous. En effet, le rôle des comparateur est de montrer les sociétés de portage sous des point fixes. Cela vous permet de faire un point rapide sur différentes sociétés que vous auriez mis plus de temps à trouver par vous-même.

En général, les comparateurs mettent en avant les sujets qui intéressent les futurs salariés portés. C’est pourquoi ils peuvent remplacer le processus précédent. Ou alors, vous pouvez vous en servir pour dégrossir rapidement les offres et vérifier par vous-même les entreprises intéressantes.

Pour vous aider voici quelques exemple de comparateurs d’offres de portage salarial :

Les avis sur Régie Portage