Consultant / consultante en informatique : quelle carrière ?

La carrière d’un consultant IT ou d’un ingénieur informatique est différente des autres métiers, du fait de la structuration d’une majorité d’employeurs en ESN. Pour s’affirmer / se former en expérimentant de nouvelles technologies, démarrer comme salarié d’une ESN semble un passage obligé. En revanche, pour se spécialiser /se réinventer dans une technologie, le mode freelance en portage salarial est désormais la solution la plus utilisée par les salariés « agiles » du secteur IT.

Le démarrage en ESN

L’ingénieur informatique junior commence (presque) toujours par une ESN. C’est l’intérêt des deux parties :

– le jeune diplômé qui cherche sa première expérience aux cotés d’experts informatiques

– l’ESN qui cherche à renforcer à ses équipes à moindre coût pour libérer les compétences des autres consultants

En cas d’intercontrat, des formations sont proposées au consultant informatique junior pour le faire monter en compétence sur une technologies utile à la mission suivante. Petit a petit, les compétences du jeune diplômé s’étoffent dans différentes technologies, il forme les nouveaux venus et peut devenir chef de projet ou développeur confirmé. Puis arrive le temps de refuser une mission, l’heureux temps du portage salarial …

Les années portage salarial informatique, un autre rapport au travail

Après 3 à 7 ans d’expérience, l’ingénieur ou le technicien informatique souhaite généralement devenir freelance en portage salarial informatique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de statut : la liberté de choisir ses missions, le formalisme spécifique, un meilleur salaire, le souhait de travailler pour plusieurs clients à la fois ou encore un changement de vie familial.

Prenons l’exemple de l’architecte informatique ; du fait de son rôle de concepteur, il a besoin de mener plusieurs projet de fond pour s’épanouir. Plusieurs raisons à cela : optimiser son coût et surtout prendre le recul nécessaire à une réalisation efficiente des projets dont il est responsable.

Grace au réseau acquis lors de ses premières années de missions, l’ingénieur informatique prospecte et décroche ses missions seul, mais avec l’appui logistique des conseiller de l’entreprise de portage salarial.

Retour au salariat

Après de nombreuses années comme freelance informatique, certains consultants informatiques renoncent au portage salarial informatique. La plupart de temps, ils font le choix de revenir salarié classique comme consultant senior en ESN ou pour prendre un poste à responsabilité comme : DSI, Responsable opérationnel, chef de division, chef de projet informatique.

Le Portage Salarial

En découvrant le Portage Salarial, votre carrière va prendre un sens :

  • Vous choisissez les missions (le lieu et la technologie)
  • Votre salaire évolue à la hausse
  • Formations techniques, palettes d’avantages sociaux, suivi individualisé : vous pilotez votre carrière
Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<