Portage salarial qui est l’employeur?

L’employeur est la société de portage salarial et non l’entreprise cliente. Le salarié est donc le freelance / le travailleur indépendant.

En effet, tout comme l’intérim, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.

Ainsi, l’entreprise cliente n’a aucun lien de subordination avec le salarié porté. L’entreprise cliente signe donc un contrat commercial de prestation de service en portage salarial (L1254-22) avec la société de portage salarial.

Néanmoins, le salarié porté a bien des obligations vis a vis de l’entreprise cliente. Les obligations contractuelles sont en effet reportées dans le contrat de travail qu’il a signé avec son employeur, la société de portage salarial.

Pour signer un contrat de portage salarial entre un consultant porté et une entreprise cliente, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. le consultant contacte une société de portage salarial pour s’informer du principe et de la mécanique financière du portage salarial
  2. le candidat porté détermine lui-même la fourchette de prix auquel il peut vendre  ses prestations
  3. le freelance négocie directement le prix et les conditions de sa mission avec ses clients
  4. le client signe le contrat de prestation
  5. le porté signe son contrat de travail

 

Simulez le Taux Journalier Moyen TJM à facturer au client

Découvrez notre simulateur de Taux Journalier Moyen en fonction du salaire et des avantages ciblés (mutuelle, tickets restaurant, transports, etc.).

A l’issue du calcul, il suffit d’inscrire son adresse mail pour recevoir une brochure présentant le portage salarial ainsi que le détail de calcul du taux journalier.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de note : 4

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.