CV Freelance : comment faire ?

Le CV Freelance diffère beaucoup d’un CV classique. Dans cette page, vous découvrirez d’abord les secrets d’un CV Freelance. Puis nous aborderons la question des différences de CV Freelance avec un CV classique. Pour finir, nous vous proposerons notre modèle de CV d’indépendant au format word à télécharger. Nous vous conseillons d’ailleurs de repartir sur un CV vierge pour éviter les pièges de l’excédent d’informations

Un CV en deux parties :

  • une page de synthèse A4. Elle détaille de vos 15 dernières années de carrière et s’adresse à tous les interlocuteurs de votre entreprise cliente : la secrétaire qui oriente votre CV, le manager qui valide vos compétences, le N+1 qui va signer votre contrat de prestation de service.
  • une page de références qui détaille les référence utiles à votre activité de freelance.

Les secrets du CV Freelance

Un bon ciblage client

Le CV freelance commence par un bon ciblage des entreprises clientes susceptibles de le lire. En effet le client peut être « embrouillé » quand le CV freelance n’est pas adapté au contexte de la mission. Le client pourrait même éliminer votre CV au prétexte que vous n’avez pas l’esprit de synthèse. Le gros avantage du ciblage client est donc d’alleger le CV. Il est ainsi facile à lire et plus convaincant.

Un CV moderne

Le CV freelance est différent d’un CV classique. Toutefois, nous conseillons de reprendre les codes d’un CV classique moderne :

  • présenté sur deux colonnes,
  • avec un titre percutant sur une ou plusieurs lignes,
  • pas d’ expériences > 15 ans),
  • sans liste de compétences (à mettre dans les expériences professionnelles).
  • ne pas préciser son âge, son adresse exacte ou sa date de naissance

Les deux particularités du CV Freelance du travailleur indépendant sont : 1) la liberté (de ton et de forme) et 2) le côté immédiatement opérationnel du freelance. Le CV freelance diffère du CV classique de par son aspect commercial. Il tient lieu à la fois de plaquette commerciale et à la fois de lettre de motivation.

 

Les différences avec un CV classique

Le résumé du CV Freelance

Nous vous suggérons d’ajouter un item « résumé » ou « infos », tout comme le propose Linkedin. Dans cette partie vous pouvez proposez une textes de 2 à 5 lignes pour donner un peu d’épaisseur à votre CV. Exemple : « Vous êtes manager d’un BET ou ingénieurs d’affaires en quêtes d’un chef de projets ? En attendant de trouver la perle rare, n’hésitez pas à me contacter »

Le titre du CV Freelance

Le titre d’un CV d’indépendant prend une autre dimension que pour un CV classique. En effet le titre doit être extrêmement précis. En effet vos client recherche un spécialiste immédiatement disponible et non un salarié qu’il vont former. Nous vous recommandons de la faire en 3 lignes. La première ligne de titre doit reprendre un intitulé de poste « classique » comme vous pourriez le retrouver sur une offre d’emploi. La seconde ligne de titre doit reprendre les spécificités qui vous rendent immédiatement disponible.

Exemples de titres de CV freelance :

 

 

Projeteur Génie Civil
Études de conception et d’exécution – REVIT – Autocad
Statut Freelance possible

Chef de projet informatique – Product Owner
Expert des applications web – SCRUM MASTER – English bilingual
Statut Freelance souhaité

Manager de transition en Ressources Humaines
Expert des plans sociaux et des situations de crise
Statut Freelance

Modèle de CV

Pour être plus concret, téléchargez notre modèle de CV

Vos références

En annexe, nous vous conseillons d’ajouter vos références de freelance. Ces références doivent êtres détaillées (technologies / méthodes utilisées) et chiffrées ( budget, nombre de collaborateur / d’utilisateurs). Nous  conseillons de présenter ces références sous formes de « briques » et pas forcément dans le sens chronologique. Vous pouvez « verber » pour expliquer les enjeux et les résultats de ces expériences.