Comment trouver une mission freelance ?

Trouver une mission freelance est la pierre angulaire pour se lancer ou pour rester indépendant. Une mission qui vous correspond est moins évident à trouver qu’il n’y parait. En effet, la prospection commerciale requiert un minimum de compétences commerciales et marketing. Dans cette page, nous allons vous détailler les 6 étapes pour trouver une mission freelance.

01

Cibler ses clients pour trouver une mission freelance

Décrocher une mission en tant qu’indépendant passe d’abord par le ciblage client. En effet, le ciblage permet de concentrer sa recherche et sa communication  (CV, fiche linkedin).

Workshop Quel CV A quel prix se vendre
Simulation du TJM selon le salaire ciblé

02

Définir son prix

L’étape n°2 pour trouver une mission freelance est de trouver votre Taux Journalier Mensuel (TJM). Votre TJM minimum est celui obtenu sur la base du salaire moyen d’un consultant à compétence et expérience égales. Le taux journalier conseillé est celui qui est habituellement pratiqué dans le monde de la prestation de service. Le TJM maxi peut être supérieur de 50 à 100% du TJM minimum (voir lien ci dessous).

03

Réalisez votre CV Freelance

Le CV Freelance est différent d’un CV classique. Ne passez pas à coté de ce support incontournable pour trouver une mission freelance. Découvrez gratuitement notre modèle de CV Freelance au format word.

Workshop Dynamiser son profil Linkedin en mode indépendant

04

Dynamiser sa fiche linkedin

Rares sont les fiches linkedin qui sont bien remplies. Pour augmenter vos chances de trouver une prestation de service en mode freelance, une belle mise à jour de votre fiche linkedin peut être requise : photo, bannière, titre, infos ou recommandations.

05

Developper et intargir avec son réseau

L’avant-dernière étape pour trouver une mission freelance consiste à travailler son réseau. Aujourd’hui tout se fait sur Linkedin. Nous vous expliquons comment. Cette étape est celle de l’action. Mais sa réussite est conditionnée aux 4 étapes précédentes (ciblage, prix, cv, fiche)…

Développer son réseau sur LinkedIn pour décrocher une mission freelance

06

Négocier une mission freelance

Ferez-vous le poids pour négocier votre mission freelance ? Apprenez d’abord à connaitre les enjeux d’une négociation freelance. Ensuite, vous apprendrez les techniques les plus courantes de négociation : l’écoute active, les question à poser,les contreparties et bien sûr le traitement des objections du client.