L’avance intégrale de salaire chez Régie Portage
Bénéficiez de l’avance intégrale de salaire chez Régie Portage ! En général, une société de portage salarial propose un acompte de salaire, plus rarement une avance de salaire, mais sur une petite fraction du salaire maximum possible.
En quoi consiste l’avance de salaire en portage salarial ?
En portage salarial, vous réalisez des prestations que la société de portage facture. Elle transforme ensuite les sommes réglées en salaire, après déduction des frais et des charges sociales et fiscales. Toutefois, la société de portage étant l’employeur, elle a l’obligation de régler le salaire figurant au contrat de travail au prorata du temps passé en prestation. N’oublions pas qu’en portage les périodes sans prestation à une entreprise client ne sont pas rémunérées (L 1254-1-ll).
Les prestations de service sont généralement soumises à un délai de paiement de 30 jours (voir plus) après réception de la facture. Or le salarié porté attend son salaire dès la fin du mois, c’est-à-dire un mois avant le paiement effectif de la facture. Il a donc besoin d’une avance de salaire et notamment le premier mois de prestation.

Combien coute une avance de salaire en portage ?
L’avance de salaire en portage a un coût (y compris si elle utilise ses propres fonds) : affacturage, intérêts, assurance impayés, risque, relance, démarches administratives.
L’entreprise de portage doit donc impacter ce coût parfois important (surtout en cette période d’inflation) à ses salariés portés.
Chez Régie Portage, le cout d’une avance intégrale de salaire est de 1% de l’encours client mensuel. Ce cout est déduit du compte d’activité et non de votre salaire net.
Comment éviter de payer des frais d’avance ?
Pour éviter de payer des frais d’avance, le salarié porté doit constituer une réserve de trésorerie en « choisissant » des salaires moindres le/les premier(s) mois. Exemple : je facture 10,000€ HT le 1er mois, je choisis un salaire de 2600€ net par mois pendant les deux premiers mois. Je n’ai pas besoin de me faire avancer mon second mois de prestation. A contrario, je me fais avancer ma dernière facture pour bénéficier d’une fin de contrat au plus tôt.
Avance ou escompte de salaire en portage salarial ?
Généralement, les sociétés de portage proposent des escomptes de salaire car elles veulent se garder la possibilité de vous demander un remboursement en cas d’impayé. Chez Régie Portage, vous bénéficiez d’une assurance factures impayées auprès de la COFACE (sauf si le client n’est pas éligible) pour vous garantir que vous n’aurez pas à rembourser l’avance de salaire.
Le paiement de salaire le dernier jour du mois
Chez Régie Portage, nous proposons le paiement du salaire en fin de mois contrairement à la majorité de la concurrence en portage salarial qui a tendance à payer entre le 5 et le 10 du mois.
Chez Régie, la saisie du salaire est opérée afin que le salaire tombe le dernier jour ouvré du mois, cela est conditionné par la validation de la feuille d’heure par le client. Ainsi, si tout les documents sont signés avant la fin de mois, vous recevez votre salaire le dernier jour. Si des pièces viennent à manquer, la saisie s’effectue alors au fil de la réception des documents du client.
La seule condition pour accéder à votre salaire en fin de mois est donc la validation par le client. Régie Portage déclenche le paiement une fois qu’il n’y a plus de contestation possible sur la facturation.
Il existe une solution pour faciliter le paiement du client, par exemple en négociant un système simple de validation de la feuille d’heure par mail. Ainsi vous vous assurez de recevoir votre salaire en temps et en heure.
Si toutefois des soucis persistent, vous pouvez toujours demander une avance de salaire.
Comment une société de portage peut-elle réaliser une avance de salaire ?
La société de portage salarial devance le règlement des factures de prestations pour payer le salaire contractuel du salarié porté. Pour cela, elle a recours soit à ses fonds propre, soit à une société d’affacturage (ou factor) qui avance la facture si les deux conditions suivantes sont remplies :
La société d’affacturage paie alors tout ou partie de la facture à la société de portage salarial, qui règle ensuite le salaire du consultant.