Portage Salarial : CDD ou CDI ?
Les forces du CDI portage salarial :
- le cdi portage salarial s’arrête facilement en l’absence de mission. Les différentes fins de contrat de travail sont : la démission (ne donne pas droit au chômage sauf exception), la rupture période d’essai (possible uniquement lors des premiers mois de prestation), la rupture conventionnelle ou le licenciement (rare). Attention néanmoins car les délais de prise en compte sont variables : ainsi la rupture conventionnelle prend au minimum 5 semaines de délais administratifs (15 jours de délai de rétractation, 15 jours de délai d’homologation
- le cdi de portage donne plus de crédibilité aux yeux des banques et des bailleurs.
- il y a moins d’administratif avec un CDI portage salarial, puisqu’un contrat de travail unique couvre l’ensemble es contrats de prestations et leurs renouvellements.
- la réserve financière est moindre pour un CDI (10% du salaire de la dernière mission) que pour un CDD portage (10% de la facture).
Les forces du CDD portage salarial
Le principal intérêt du CDD en portage salarial est de donner un terme précis au contrat de travail et de ne pas être à la merci de la société de portage salarial pour accepter ou non une fin de période d’essai initiative employeur ou une rupture conventionnelle alors que vous n’avez plus de mission. Il n’y a pas de démarche le contrat s’arrête tout seul, les salaires sont versés et vous rentrez dans le cadre de la perte involontaire d’emploi.
L’autre intérêt du CDD est que les périodes sans prestation à une entreprise cliente sont systématiquement rémunérées.
A noter qu’un CDD peut s’arrêter lors de la période d’essai (1j par semaine de mission dans la limite d’un mois) ou d’un commun accord.
Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) en portage salarial est en général couplé à une mission. Il est renouvelable une fois sans dépasser 18 mois (voir 21 mois s’il y a 3 mois de prospection). Au delà on peut bien sûr enchainer sur un CDI.
Nota bene : droit au chômage
Nous voulions insister ici sur l’importance du droit au chômage dans votre choix entre CDI et CDD.
Si vous démissionnez d’un CDI pour un CDI portage et que la mission démarre mal, une rupture de la période d’essai pourra alors être envisagée et vous pourrez récupérer vos droits acquis lors du précédent CDI sous 60 jours.
En revanche ce ne sera pas la cas si vous démissionnez d’un CDI pour un CDD. Nous vous conseillons donc d’être extrêmement vigilant avant de choisir un CDD si vous démissionnez d’un CDI car cela vous fait automatiquement perdre vos anciens droits. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter france travail au 39 49.
Le choix du CDI impose d’anticiper une fin éventuelle de votre mission afin de ne pas subir une période d’attente de la fin du contrat de travail sans aucun salaire (par exemple, le délai de mise en place d’une rupture conventionnelle est de 5 semaines). Rappelons, qu’en l’absence de mission vous n’êtes pas rémunéré en portage salarial. Nous vous conseillons donc dans la mesure du possible de faire coïncider les périodes de préavis de fin de contrat de prestation avec les préavis de mise en place des différentes rupture de contrat de travail (de 1 jour à deux semaines les 3 premiers mois puis 5 semaines ensuite).
Questions analogues