Un employeur peut-il porter plainte contre un salarié ?
Vous aimez ce contenu ?
Notez-le !
5/5 à partir de 1 avis
Pas encore de votes sur cet article
Oui, l'employeur peut porter plainte contre un salarié
Oui un employeur peut porter plainte contre un ancien salarié.
Devant le conseil de prud’hommes (CPH)
Pour porter plainte contre un salarié, un employeur de droit privé saisit généralement le conseil de prud’hommes (CPH) pour régler un litige survenu à l’occasion d’un contrat de travail. S’il s’agit d’un contrat de travail de droit public, c’est le tribunal administratif qui doit être saisi. La saisine doit avoir lieu au plus tard dans un délai de :
- 3 ans pour obtenir les sommes dues relatif au paiement des salaires. Exemple : l’employeur demande un rattrapage sur le salaire versé le 10 Janvier 2024, il aura alors jusqu’au 9 Janvier 2027 pour saisir le CPH.
- 2 ans pour en cas d’action portant sur l’exécution du contrat de travail.
La procédure disciplinaire peut aller jusqu’au licenciement à l’encontre du salarié mais aussi déposer une plainte pénale.
La plainte pénale d’un employeur envers son salarié
Un salarié peut être poursuivi par son employeur quand le salarié a commis une infraction dans le cadre de ses relations de travail. Une plainte pénale peut notamment porter sur des faits de vol, d’escroquerie, de harcèlement moral / sexuel, de discrimination, de corruption, de manquement aux règles de sécurité mais aussi de vol, d’abus de confiance, recel, chantage, menace.
Quand un employeur porte t’il plainte contre un salarié ?
Les cas les plus courants de plainte d’un employeur contre un salarié sont :
- Dénigrement de l’employeur
- Arriérés de salaire, lié à des remboursement de prime ou des prestations qui n’ont pas eu lieu,
- Agression morale ou sexuelle lors de son temps de travail,
- Vol de propriété intellectuelle (comme par exemple un carnet de clients), de matériel (exemple : non restitution de matériel confié : ordinateur, téléphone, etc.),
- Manquement aux règles de sécurité et notamment quand cela a entrainé un accident sur un lieu de travail,
- Escroquerie : vente de fausses prestations / faux produits,
- Discrimination.
Le portage salarial est-il fait pour vous ?
Découvrez la réponse en 5 questions !
Votre profil :
Salarié en Transition : Vous êtes actuellement salarié et envisagez de vous lancer dans une activité indépendante. Vous recherchez une transition en douceur, avec la sécurité d'un cadre salarié tout en explorant le monde du freelancing. La stabilité financière et la sécurité sociale sont vos priorités.
Découvrez votre profil de salarié porté !Entrepreneur Préventif : En tant qu'indépendant ou freelance, vous souhaitez sécuriser votre activité tout en gardant la flexibilité de l'entrepreneuriat. Vous cherchez à alléger les tâches administratives et bénéficier des avantages sociaux.
Découvrez votre profil de salarié porté !Le Chercheur de Stabilité: Actuellement en recherche d'emploi ou en situation précaire, vous cherchez à sécuriser une source de revenus tout en bénéficiant des avantages sociaux. Vous souhaitez trouver des missions qui vous offrent une stabilité financière.
Découvrez votre profil de salarié porté !Le Néophyte Administratif : Vous n'aimez pas ou ne savez pas gérer les aspects administratifs de votre activité professionnelle. Vous souhaitez vous concentrer sur votre travail principal sans vous soucier des tâches administratives.
Découvrez votre profil de salarié porté !Le Prudent Sécurisé : Vous accordez une grande importance à la sécurité sociale et aux avantages sociaux. Vous cherchez à préserver ces acquis tout en explorant de nouvelles opportunités professionnelles.
Découvrez votre profil de salarié porté !Cas d’un salarié porté (portage salarial)
- Soit faire appel à une assurance impayés (si la société de portage salarial y a souscrit et si l’entreprise cliente est éligible),
- Soit procéder au recouvrement des sommes avancées auprès du salarié porté (correspondant aux salaires net versés, aux cotisations et aux frais de gestion ou au frais professionnels).
Peut alors s’en suivre un litige devant le CPH (et même en référé) où la société de portage poursuit le salarié porté pour obtenir les sommes dues.
Nota bene : le rappel d’impayé peut ne pas comprendre les cotisations sociales en cas de régularisation des bulletins de paie.
Questions analogues