Nos valeurs

Vous souhaitez avoir recours aux services d’un consultant en portage salarial sans risque ?
N’étant pas juriste, le contexte légal du portage salarial vous échappe ?  
Vous voudriez éviter la démultiplication de vos fournisseurs de portage salarial en réalisant un contrat cadre ?
L’un de vos collaborateurs vous fait part de son désir de devenir indépendant ?
Vous voulez travailler avec des indépendants sans risque de requalification, de paiement d’arriérés de charges ou de délit de marchandage ?
Le faible rapport qualité-prix de la prestation de service vous agace ?

Cet article de fond traite justement de ces questions.

portage salarial congés payés rtt

1. Sécurité

La réglementation du Portage Salarial est encore jeune et parfois floue, voir imparfaite. Aucun organisme de qualité comme l’OPQIBI pour le syntec ne contrôle la bonne application de ces règles. Aucun syndicat le veille à la bonne déontologie des Entreprises de Portage Salarial (EPS). Face à ces doutes, les salariés portés et leurs entreprises clientes exigent plus de sécurité. Conscient des enjeux, Régie-Portage rassure tous les utilisateurs du Portage Salarial : les portés et leurs entreprises clientes.

Garantie sans frais cachés

Les frais cachés prennent plusieurs formes :

  • Surestimation des charges patronales dans le compté d’activité / sur le bulletin de paie
  • Non reversement des allègements de charges (ex CICE),
  • Pas de restitution de la TVA déductible,
  • Non reversement des financements de formations ou des aides spécifiques (agefiph)

Pour parer aux doutes, regie-Portage est labellisée zéro frais cachés par la fedeps. Fedeps est l’association qui a dénoncé les dérives du portage salarial et en particulier les marges arrières. Aucun syndicat professionnel ne réalise d’audit financier externe de ses adhérents.

Ce label s’appuie sur : 1) un audit financier externe, 2) l’audit de cette association de portés.

Réserves financières sécurisées

Regie-Portage protège les portés et leurs clients contre les risques de défaillances financières de l’EPS. Première sécurité : les AGS assurent le paiement de votre salaire en cas de liquidation. Au cas ou votre compte d’activité serait encore excédentaire, nous avons souscrit à une réserve financière chez Axa.

Que vérifier avant de signer avec une entreprise de portage salarial ?

Avant de signer avec une EPS, vous devez vérifier les points suivants :

  1. Certificat label zero frais cachés fedeps
  2. Vérifier sur société.com que : les bilans sont publiés et que l’entreprise est dirigée par une personne physique et non un groupe
  3. Garantie financière
  4. Copie de la déclaration à l’inspection du travail

La lutte contre les risques de requalification/marchandage

Régie informe chaque candidat de son droit à négocier librement sa mission (L1254-2).

Les candidats portés sont ainsi sensibilisés contre la confusion offre d’emploi ≠ offre de missions.

Autre avantage : Grâce à cette habitude, Régie-Portage réduit au maximum tous risques de requalification/marchandage. En temps normal, ce risque n’existe pas en portage salarial ( L. 1254-6), encore faut-il que la réglementation soit convenablement appliquée !

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

2. Expertise

Le travailleur indépendant est confronté aux mêmes obligations légales qu’une entreprise normale. Avec une formule tout-en-un de back office, une entreprise de portage salarial décharge l’indépendant pour qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier. Au delà des taxes et assurances négociées et avantageuses, cette formule requiert quatre expertises administratives que nous allons vous présenter ici.

Fidèle à ses valeurs fondatrices, régie-portage place ces activités au cœur de son offre de portage salarial.

La comptabilité et la gestion en portage salarial

La comptabilité et la gestion sont les principales angoisses du travailleur indépendant.

Cette première expertise dépasse la simple obligation de remettre une liasse fiscale, de déposer des déclarations mensuelles sociales et fiscale. La gestion consiste par exemple à anticiper les bénéfices/ les pertes, à provisionner les charges/impôts qu’il faudra payer ou à gérer les décalages de paiement. La comptabilité prévoit, autre exemple, l’amortissement des biens ou l’exclusions de certains frais jugés comme convenance personnelle. Une bonne gestion vous permet de vous prémunir des excès de prudence ou à l’inverse de dépenses.

Chez Régie-Portage, nos experts se chargent de la comptabilité et de la gestion pour nos portés. Nous réalisons les factures, l’audit des frais pro et un relevé de compte d’activité mensuel. Petit + : notre système de rendez-vous en ligne offre un accès direct de nos portés à nos comptables. L’expertise comptable de Régie-Portage est reconnue par l’obtention du label zéro frais cachés FEDEPS qui comprend deux audits extérieurs.

L’expertise « sociale » de la paie et des RH

Une bonne expertise sociale en portage salarial permet un accès élargi aux  avantages du statut salarié. La protection sociale du statut salarié comprend la maladie, la retraite, le droit au chômage, la prévoyance, la mutuelle ou le droit à la formation.

Chez Regie-Portage, notre expertise sociale s’étend des obligations légales du statut salarié au décompte des jours de congés/RTT (rarement prévu en portage). Nous proposons également les Titres Restaurant à 10€, les tickets CESU, des plans épargne, des chèques cadeaux/culture, un catalogue de formations. Enfin, nous proposons des systèmes plus complexes comme le lissage de salaire (pour une meilleur solvabilité financière ou l’accès aux réductions de charge CICE), la possibilité de défiscaliser le rachat des ses jours de RTT ou l’adaptation du salaire de base à la situation de chacun.

Le juriste en portage salarial

L’accès à un juriste est fondamental en portage salarial car il protège le porté face aux velléités de son client. Clauses de non concurrence abusives, propriété intellectuelle, délai de paiement excessif, le juriste de l’entreprise de portage salarial vous accompagne dans vos discussions.

Chez Régie-Portage, nous disposons de notre propre juriste au service de nos consultants portés.

L’expertise entrepreneuriale

Les entreprises de portage salarial proposent parfois un accompagnement entrepreneurial. Créée par un ancien porté, Régie-portage accompagne ses adhérents de la construction de leur offre de service à  la négociation des prestations. Nous utilisons aussi bien les entretiens individuels que les ateliers de groupes comme les jeudis de la régie qui ont le mérite de mobiliser l’intelligence collective du groupe.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

3. Transparence

Depuis Janvier 2020 et sur la base d’un audit financier externe, la FEDEPS descerne le label zéro frais cachés aux EPS (Entreprises de Portage Salarial) candidates et éligibles. Cet audit comporte plusieurs point à valider pour accéder au label.

Ces point sont :

  • Pas de surfacturation de cotisations sociales
  • Le bon reversement de la TVA déductible des frais et des financements obtenus ( formations, baisses de charges, aides, etc).
  • Salaire réel conforme aux simulations commerciales
  • La bonne santé financière de l’EPS

Télétravail

Chez Regie-Portage, nous apportons une grande importance à ce mode de travail qui concerne totalement ou partiellement tous les travailleurs indépendants (prospection, téléprospection, autoformation). Nous avons rédigé une véritable charte de télétravail. L’indemnité est calculé sur la base des frais réels au prorata de la surface, sauf pour les frais de télécommunication qui sont intégralement remboursés.

Transport

Chez Régie-Portage l’abonnement aux transports en commun est comptabilisé à 100% en charges patronales. Cet avantage est possible du fait que l’abonnement est également utilisé pour votre prospection.

Vous êtes à vélo ? Vous êtes éligible à l’indemnité kilométrique vélo (IKV) ou au forfait mobilités durables [400€ par an]. Le remboursement des indemnités kilométriques depuis le lieu habituel de travail sont pris en charge en l’absence de transports communs. La base de calcul est la base fiscale.

 

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

4. Conseils

Nous vous aidons à trouver une mission !

  • Présentation de clients et experts de votre domaine
  • Etude individualisée de votre CV et Linkedin
  • Atelier “les jeudis de la régie” en visioconférence

Votre situation personnelle évolue ?

  • Vous voulez vous former ?
  • La famille s’agrandit ?
  • Vous voulez déménager ?
  • Votre poste doit être adapté ?

→ Nos conseillers vous accompagnent dans vos projets.

Vous voulez optimiser ?

→ Faites un point régulier avec votre conseiller pour bénéficier des dispositifs d’allègement de charges / d’impôts.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<