1. LE PORTAGE SALARIAL EST Un outil de recrutement innovant

Contexte

A l’heure de la démographie vieillissante, du turnover et des crises cycliques issues de la compétition internationale, le monde du travail se réorganise autour de la flexibilité et de l’excellence technique.

Que ce soit lors d’un accroissement d’activité, pour remplacer un départ en attendant la prise de poste ou pour une prestation ponctuelle experte, le portage salarial apporte une solution pertinente à ces besoins.

Mise en pratique DU PORTAGE SALARIAL

Deux fonctionnements sont possibles : en Présentiel ou en Télétravail.

Le mode présentiel est très proche de l’Intérim dans la mesure ou l’indépendant en Portage se rend chez son client comme n’importe lequel de ses salariés. Il travaille sur tous les projets qu’on lui propose en suivant les indications de son référent. Le Client est rassuré car il voit ce que fait le consultant et qu’il est au contact de ses équipes. Ce mode présentiel peut être vendu à la journée ou par projet.

Le Télétravail est pertinent quand l’Indépendant en Portage Salarial propose ses services par projet. L’Indépendant en Portage Salarial s’organise à sa convenance (Présence chez son client / à l’Extérieur – Dans / En dehors des Plages Habituelles de Travail )  pour respecter le nombre d’heures et les délais convenus.

Administrativement, le Portage Salarial est très proche de la sous-traitance classique : devis – commande – facture. Il diverge à ce fonctionnement dans la mesure où le salarié porté peut intervenir directement intégralement ou partiellement dans les bureaux de ses clients. Il peut ainsi remplacer un salarié qui est parti en attendant la prise de poste de son remplaçant (excepté en cas de conflit collectif) ou réaliser une prestation chez lui à la place d’un sous-traitant classique.

2. En quoi le portage SALARIAL est diffèrent de l’intérim ?

Le Portage Salarial diffère du Travail Temporaire Intérimaire classique sur le fait que :

  • Le porté démarche et négocie lui-même avec ses clients.
  • Le porté n’a pas de lien de subordination avec son client, il est libre d’organiser son temps pour réaliser la mission, de travailler chez lui ou chez son client.
  • La prestation peut être forfaitisé.
  • Le contrat peut ainsi prendre plusieurs formes : en régie, forfait d’heure, contrat cadre, tickets, etc.

3. AVANTAGES ET INCONVENIENTS du portage salariaL

 Profil RH

Réactivité, échanges directs avec les équipes, personnalisation des prestations aux besoins du client, tels  sont les principaux avantages d’un porté qui intervient directement chez son client.

Du fait qu’ils ont réalisé leur rêve d’indépendant tout en bénéficiant de la protection du salarié, les prestataires en portage sont souvent des personnes positives et motivées. Le portage salarial permet ainsi d’introduire des talents spécifiques ou des profils atypiques au sein de votre structure et peut impulser une nouvelle dynamique aux projets ou aux effectifs.

Limites réglementaires

L’article L1254-4 du code de travail prévoit qu’une entreprise ne peut avoir recours au portage salarial pour remplacer du personnel suite à un conflit collectif, d’effectuer des travaux dangereux (suivant L4154-1), des prestations de plus de 36 mois ou des prestations de service à la personne.

Simulez votre salaire

Suivez-nous

La REGIE reverse les revenus indirects du portage sur le compte consultant.
Les salariés portés de la REGIE sont exclusivement accompagnés par d'anciens indépendants.
Parrain, recruteur, conseiller : autant de compléments d'activité possibles proposés par la REGIE.
D’anciens salariés portés se sont conciliés pour offrir le meilleur du portage salarial : LA REGIE.

ADRESSE

21bis boulevard de Port Royal
75013 PARIS

Téléphone

01 76 54 05 27

Partagez sur les réseaux sociaux