Consultant en cybersecurité

Consultant en cybersécurité

Les cybercriminels représentent une menace pour les entreprises, les particuliers et l’économie mondiale et elle est en pleine croissance. Les entreprises cherchent de nouveaux experts afin d'améliorer la sécurité des systèmes informatiques, et les étudiants sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers cette filière. Il est donc intéressant de tout savoir sur un consultant en cybersécurité.

Quel est le rôle d’un consultant en cybersécurité ?

Le rôle d’un consultant en cybersécurité est de conseiller les entreprises dans la protection de leurs infrastructures numériques. Lorsqu’une société ou un particulier a besoin d’aide pour protéger ses données numériques, la personne peut faire appel à un consultant en cybersécurité pour la conseiller ou l’assister. Les consultants en cybersécurité peuvent aider les entreprises à améliorer leurs infrastructures informatiques, les conseiller sur des questions de sécurité, à développer de nouvelles solutions de sécurité et à trouver des failles dans leurs systèmes.

Un consultant en cybersécurité est une personne dont le rôle est d’aider les entreprises à se protéger contre les menaces en ligne qui existent. Il conçoit et met en place des politiques et des stratégies de sécurité, et il aide aussi à évaluer et analyser les risques. Les consultants en cybersécurité peuvent travailler pour différentes organisations : les agences gouvernementales, les entreprises privées, ou encore les organismes sans but lucratif.

Quelles sont les compétences d’un consultant en cybersécurité ?

Un consultant en cybersécurité doit être capable d’évaluer les risques liés à la sécurité numérique, de concevoir des solutions, politiques et procédures de sécurité.
Il doit avoir entre autres :
Une excellente aptitude à maîtriser les techniques utiles pour prévenir et détecter différents types de menaces ;

  • Maîtriser les techniques de suivi et de réponse à n’importe quel type d’incident ;
  • Connaître parfaitement les systèmes d’exploitation ;
  • Être extrêmement à l’aise avec les langages de programmation ;
  • Connaître les référentiels de sécurité internationaux et nationaux en sécurité organisationnelle ;
  • Connaître en détail le cadre légal et réglementaire ;
  • Être à l’aise et connaître les référentiels en Management de risques ;
  • Bien connaître des cautions utiles dans le cadre des certifications ;
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes de gestion de base de données ;
  • Connaître les protocoles et règles de communication ;
  • Bonne connaissance en management et conduite de projet ;
  • Une bonne connaissance de la langue anglaise.

Quels sont les avantages et les inconvénients du consultant en cybersécurité ?

Les consultants en cybersécurité sont des travailleurs indépendants qui sont disponibles pour répondre aux besoins des grandes entreprises. Le métier de consultant en cybersécurité est un travail qui peut être très enrichissant. Le consultant en cybersécurité a accès à des projets complexes et intéressants et peut aussi bénéficier des opportunités d’affaires qui ne sont pas accessibles aux employés. Le métier de consultant en cybersécurité offre également la flexibilité de travailler à partir de n’importe où.

À l’inverse, le consultant en cybersécurité peut avoir à travailler tard le soir et le week-end. Parfois, il peut être amené à travailler sur des projets dont il n’a pas connaissance auparavant. Ce qui peut rendre difficile pour le consultant en cybersécurité à gérer les priorités et respecter les délais. La plupart des sociétés exigent aussi un niveau de compétence en cybersécurité particulier.

Le consultant a donc besoin d’un certain niveau de compétences et d’expérience pour pouvoir répondre à la demande des clients. Le métier de consultant en cybersécurité est un métier lucratif qui demande de la flexibilité et de l’indépendance.

Quel est le salaire moyen d’un consultant en cybersécurité junior/sénior ?

Le salaire d’un consultant en cybersécurité dépend de plusieurs facteurs. Les consultants en cybersécurité juniors sont en général payés aux alentours de 3 000 et 3 500 € par mois.

Le consultant en cybersécurité senior, quant à lui, peut gagner entre 4 000 et 6 000 € bruts mensuels.

Le salaire d’un consultant en cybersécurité dépend de la société pour laquelle il travaille, de ses responsabilités, de son expérience et du type de contrat qu’il a signé.

Quels sont les diplômes d’un consultant en cybersécurité ?

  • Master en informatique option cybersécurité ;
  • Master en ingénierie des systèmes complexes ;
  • Mastère Spécialisé® Conception, Architecture de Réseaux et Cybersécurité ;
  • Diplôme d’école spécialisée en cybersécurité ;
  • MSC Défense, cybersécurité et gestion des risques ;

Quelles sont les meilleures écoles pour devenir consultant en cybersécurité ?

Il existe une multitude d’écoles qui vous permettent de devenir consultant en cybersécurité. Certaines d’entre elles, plus spécialisées, sont consacrées à la seule formation en cybersécurité. Les écoles les plus reconnues pour vous former à la cybersécurité sont :

  • CentraleSupélec / IMT Atlantique ;
  • Télécom Paris ;
  • INSA Lyon ;
  • UTT – Université de Technologie de Troyes ;
  • Télécom SudParis.