image chef de porjet informatique

Pourquoi le chef de projet informatique choisit-il de devenir freelance ?

Qu’il soit développeur ou chef de projet, l’ingénieur informatique aspire souvent à devenir freelance après trois ans d’expérience. Toutefois, certaines particularités du métier de chef de projet informatique le rendent plus difficilement utilisable avec le statut de freelance informatique. Nous allons vous expliquer quand le mode freelance est possible et comment jongler entre les contrats salarié et les contrats freelance.

Les difficultés du chef de projet à être freelance

Le chef de projet est le chef d’orchestre du projet informatique. Pour le client, il est le garant de la conformité du programme avec les besoins du client, du respect du budget et des délais. Pour son employeur, le chef de projet est également le responsable de la rentabilité de chaque projet et le pilote des équipes déléguées chez le client. Le chef de projet rend des comptes à ces donneurs d’ordre et relayent les besoins aux équipes.

Autant de responsabilité pour un(e) seul(e) homme/femme, c’est beaucoup ! Comme il engage son employeur dans un certain nombre de choix stratégiques, peu acceptent que cet « homme clé » soit freelance.

Quand le chef de projet peut-il être freelance ?

Le statut freelance est possible pour les petits projets ou le budget n’est pas suffisant pour payer un chef de projet à temps plein. Ainsi, ce genre de mission est idéale pour un chef de projet informatique à temps partagé.

Le chef de projet freelance est également adapté aux très grands projets. En effet dans ce cas, un DSI salarié est en mesure de prendre toutes les grandes décisions.

La souplesse du portage salarial informatique

Par nature, un chef de projet informatique a  peu de temps pour l’administratif (factures déclarations sociales juridique etc.). Le portage salarial lui propose donc une solution clé en main.

Le fait de bénéficier du statut salarié lui permet d’avoir la meilleure protection sociale possible pour travailler sereinement.

Le portage salarial est LA solution pour jongler facilement entre un contrat salarié et un contrat freelance.

Exemple : Laura réalise d’abord une mission de 6 mois en freelance en portage. Son ESN souhaite ensuite l’embaucher pendant 10 mois pour lui donner plus de responsabilités. Cela fait Laura retrouve une nouvelle mission comme chef de projet freelance. Un indépendant en société ne peut pas faire cela car c’est compliqué d’arrêter une société en ESN.

Régie-Portage accompagne le chef de projet informatique

Grâce au label zéro frais cachés, Regie-Portage n’a plus à démontrer sa probité et sa faculté à vous faire disposer du meilleur salaire net.

Au lieu de cela, Regie Portage se concentre sur sa qualité de conseils pour inscrire votre expérience en portage salarial au cœur de votre carrière de chef de projet informatique (mission, formations, etc).

 

Le Portage Salarial

En découvrant le Portage Salarial, votre carrière va prendre un sens :

  • vous choisissez les missions (le lieu et la technologie)
  • votre salaire évolue à la hausse
  • formations techniques, palettes d’avantages sociaux, suivi individualisé : vous pilotez votre carrière
Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<