Le blog Régie Portage – Toute l’actu du portage salarial
Rechercher
Catégories
Nous sommes heureux que notre action en justice contre l’avenant n°2 à la convention collective au conseil d’état ait été un succès. Cet avenant n°2 qui impactait les charges déductibles au salarié porté a été annulé par le conseil d’état . Voici néanmoins, nos pistes de réflexion qui sont maintenues contre l’avenant n°13 qui a les mêmes ambitions.
Les champions de la croissance est un classement proposé par Statista et relayé par les Echos.
Vous êtes freelance, et vous ne savez pas où chercher vos missions ? Plusieurs moyens existent pour démarrer son activité de freelance. Parmi elles, les agences et plateformes de freelances ont le vent en poupe. La principale difficulté réside dans le choix de la plateforme sur laquelle s’inscrire. Si vous êtes ingénieur et freelance, ou en passe de le devenir, vous êtes au bon endroit.
La mutuelle en portage salarial est un des critères de choix d’une société de portage salarial. En effet, certains freelances cherchent une mutuelle le moins cher possible car elle impacte directement le salaire final du salarié porté. A l’inverse, certains recherchent une mutuelle qui couvre le mieux possible car ils redoutent le cout des dépenses de santé.
Le salariat déguisé est un phénomène qui concerne de plus en plus de travailleurs indépendants et d’entreprises, surtout dans un contexte où le freelancing et l’auto-entreprenariat sont en pleine expansion. Cette pratique consiste à faire travailler un indépendant dans des conditions qui ressemblent fortement à celles d’un salarié, sans lui offrir les protections sociales ni les avantages d’un emploi salarié. Le salariat déguisé est souvent utilisé par des entreprises pour éviter les charges sociales et bénéficier d’une flexibilité plus grande dans la gestion de leur main-d’œuvre.
Expatrié, vous envisagez un retour en France ? Avec le régime des impatriés, la France vous réserve de bonnes surprises : baisse d’impôts, sécurité sociale, chômage, etc.
La rupture de son contrat avant de devenir indépendant peut vite apparaitre comme un casse-tête lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. La rupture conventionnelle est-elle la voie royale ?
Le statut de consultant, concerne un salarié ou un freelance qui réalise une mission chez un client final pour lui-même ou pour le compte d’une société de conseil. Une société de conseil, comme par exemple une ESN (Entreprise de Service Numérique), se distingue d’une société d’intérim car elle propose un CDI aux consultants et qu’elle le rémunère en inter-contrat. De manière générale, le consultant exerce une tâche occasionnelle hors de son activité normale/permanente ou dans le cas d’une prestation plus ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas. Trois type de cv de consultant doivent être distingués :
- CV consultant destiné à la société de conseil
- un CV spécifique au consultant freelance
- le CV consultant destiné au client final
Le compte rendu d’activité (CRA) est un rapport justifiant l’ensemble du travail accompli sur une période par un consultant ou un salarié porté pour le compte de son client. Le compte rendu d’activité est principalement utilisé par les clients dans le domaine de la prestation de service.
Le recours à un prestataire de service amène un risque lié à la concurrence dans les domaines sensibles. On peut prendre l’exemple des secteurs soumis au secret industriel, c’est pourquoi il est parfois nécessaire d’inclure une clause de non-concurrence dans le contrat de prestation.