1. Statut apaisant 

 

Le Statut dépend d’abord de l’activité exercée. Généralement, les experts de l’informatique, du BTP, du marketing ou du Management de transition choisissent le Portage Salarial alors que les professions règlementées (médecin, avocat, comptable, notaire) choissisent plutôt le statut libéral et que les autres professions choisissent généralement les statuts SASU ou EURL.

 

Le Portage Salarial est le statut idéal des activités fluctuentes par mission car le chômage peut permettre un complément de rémunération entre deux missions.

 

Le Statut dépend ensuite de l’âge et l’état de santé du freelance car le statut des entreprises classiques (Libéral, SASU, EURL) ne permet pas d’obtenir une protection sociale complète avant 3 ans de bilans révolus et sans un questionnaire de santé favorable. 

 

Gain de temps et d’argent à faible coût

 

Le Portage Salarial limite les tâches répétitives au strict nécessaire pour libérer le temps de l’indépendant et supprime toutes les charges fixes des autres statuts (Statut Libéral, SASU, EURL) comme les frais de structure, la comptabilité, les frais de juriste ou les assurances.

 

De 2 à 10%, les frais de gestion de la régie sont faibles au regard des prestations fournies. 

 

Les compléments de salaire 

 

Le Portage Salarial donne droit au chômage. Mieux, le Portage Salarial est cumulable avec le chômage. Dans ces conditions, l’indépendant ne redoute donc plus les creux d’activité : ils les utilisent pour se reposer et se recentrer sur son offre avec les conseillers de la régie de Portage Salarial

 

Couverture sociale

 

 Le Portage Salarial permet aux indépendants de bénéficier :

 

  • d’une prévoyance sans questionnaire de santé avec maintien de salaire net (80% du brut)
  • des indemnités journalières du statut salarié en cas de maladie. de la cotisation aux caisses de retraite du régime général (AGIRC, ARRCO).

 

Pas d’aléa financier 

 

La régie accompagne les portés vis à vis des risques d’impayés.  En plus d’une assurance spécifique, la régie examine elle-même la solvabilité des clients dès la rédaction du contrat pour prendre toutes les dispositions sur les conditions de paiement. La régie a souscrit une garantie de paiement des salaires de ses portés auprès d’une assurance nationale : en cas de problème, les portés se font payer leur salaire sur simple présentation de leur relevé d’activité auprès de la compagnie d’assurance.

2. Le revenu net de l’indépendant en portage salarial

 

Défraiement

Grâce aux conseils de la régie et au statut de télétravailleur, le défraiement du salarié en portage salarial est supérieur à celui du travailleur non salarié.

Charges salariales TNS / Salarié

En comprenant la prévoyance (si le tns est éligible), les indemnités journalières, la retraite complémentaire, le chômage (si le tns est éligible), les cotisations salariales des deux statuts sont équivalentes à hauteur de 45% du chiffre d’affaires hors frais.

L’avantage du statut portage salarial réside dans les dispositifs d’allègement spécifiques : intéressement / participation, plan d’épargne interentreprises, plan d’épargne retraite, tickets CESU, chèques vacances. Au total ces allègements permettent de réduire significativement les charges sociales à un taux de 35% pour un chiffre d’affaires de 6500€ H.T.

Micro entreprises

Ce statut est parfait pour un complément d’activité mais n’est pas pertinent comme statut principal du fait des seuils, de la faible protection sociale, de la non prise en compte des frais (TVA, CS) et de l’absence de responsabilités limités.

Les cotisations sociales RSI d’environ 23% du chiffre d’affaires sont minimalistes : pas de prévoyance, indemnités journalières si inscrit à l’assurance maladie depuis au moins un an, les validations de trimestres pour la retraite sont fluctuantes selon le chiffre d’affaires réalisé.

Le micro entrepreneur ne bénéficie d’aucune exonération de charges sociales sur les frais professionnels de son assiette de cotisation (local, transport, repas, assurances, comptable, prestataires, banque). Le statut de micro entreprise ne permet pas de reprendre la TVA des frais liés à son activité.

Du fait de l’absence de limitation de responsabilité, le micro entrepreneur engage tous les biens personnels de son foyer en cas de sinistre non couvert pas son assurance.

3. Statut flexible

 

Accompagnement compris

En plus d’assumer la responsabilité administrative et juridique de l’activité des portés, la régie offre un accompagnement individuel complet : transition d’un statut à l’autre, optimisation salariale, développement de l’activité et valorisation des droits sociaux.

Mise en place rapide

Le portage salarial peut se mettre en place dès le prochain contrat de prestation. Pour solder le reliquat de cotisations sociales de son précédent statut, l’indépendant peut faire transférer des sommes entre le compte d’activité du porté et celui de son ancienne société.

La souplesse du portage

Pour quelques mois ou pour le reste de leurs carrières, les indépendants de la régie sont libres d’arrêter ou de changer de société de portage salarial quand ils le veulent puisqu’ils sont propriétaires de leur contrat.

Cadre ou Non Cadre ? CDI ou CDD ? Salaire minimal ou salaire plein ? Le porté de la régie est libre de choisir son statut.

    Suivez-nous

    La REGIE reverse les revenus indirects du portage sur le compte consultant.
    Les salariés portés de la REGIE sont exclusivement accompagnés par d'anciens indépendants.
    Parrain, recruteur, conseiller : autant de compléments d'activité possibles proposés par la REGIE.
    D’anciens salariés portés se sont conciliés pour offrir le meilleur du portage salarial : LA REGIE.

    ADRESSE

    21bis boulevard de Port Royal
    75013 PARIS

    Téléphone

    01 76 54 05 27

    Partagez sur les réseaux sociaux