ingénieur robotique travaille

Ingénieur robotique

Le rôle de l’ingénieur robotique est de concevoir, développer, programmer des robots ou des systèmes robotiques. Les applications créées par ce professionnel de la robotique sont ensuite utilisées dans de nombreux secteurs comme l’industrie, l’automobile, le médical, l’agriculture, la construction, la logistique ou encore l’aéronautique.

Le rôle de l’ingénieur robotique est de concevoir, développer, programmer des robots ou des systèmes robotiques. Les applications créées par ce professionnel de la robotique sont ensuite utilisées dans de nombreux secteurs comme l’industrie, l’automobile, le médical, l’agriculture, la construction, la logistique ou encore l’aéronautique.

Le métier d’ingénieur robotique est à la croisée de plusieurs domaines et nécessite donc des compétences variées. Il faut notamment avoir des notions élevées en électronique et en maintenance. L’ingénieur robotique intervient tout au long du projet de robotique : de la modélisation à la conception. Il doit également être en mesure d’agir sur des robots existants afin d’en améliorer les performances et d’en assurer la maintenance.

L’ingénieur robotique est donc un professionnel qui intervient tout au long de la production, de la programmation et de la maintenance des robots.

illustration portage salarial

Quelles sont les compétences d’un ingénieur robotique ?

Le métier d’ingénieur robotique est exigeant, particulièrement du fait de la polyvalence demandée. A côté des compétences purement techniques telles que la mécanique, l’informatique, l’électronique ou même les mathématiques, de nombreuses autres qualités sont attendues de la part de ce professionnel :

• Un intérêt particulier pour la programmation ;
• Un sens de la créativité élevé ;
• Un esprit d’analyse poussé qui permet de mobiliser plusieurs solutions pour obtenir un résultat final qui correspond au cahier des charges ;
• Une ouverture d’esprit ;
• Un bon sens du relationnel pour travailler au sein d’équipes souvent pluridisciplinaires ;
• Un sens de la rigueur pour répondre parfaitement aux demandes du cahier des charges ;
• Une capacité à gérer les projets complexes liés aux nouvelles technologies ;
• Un bon niveau d’anglais pour pouvoir se documenter et évoluer dans un contexte international.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’ingénieur robotique ?

Au titre des aspects positifs, ce métier est très concret et permet de voir le résultat de son travail sous la forme d’un dispositif fonctionnel opérationnel. C’est d’ailleurs ce qui différencie ce métier des autres spécialités d’ingénieur qui sont parfois difficiles à appréhender pour le grand public.

Les robots occupent désormais une place centrale dans de nombreux domaines, ce qui permet aux professionnels de ce secteur de trouver rapidement un emploi. Tout indique d’ailleurs que ce marché de l’emploi restera encore tendu à l’avenir, notamment en raison de l’évolution constante des technologies.

Cette constante évolution a toutefois un revers de la médaille, celui d’une formation en continue pour rester à la pointe des compétences demandées, lesquelles évoluent très rapidement. Il est donc nécessaire de rester en veille permanente et de se former tout au long de sa carrière.

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur robotique junior/sénior ?

En moyenne, la rémunération d’un ingénieur roboticien est de 35 000 euros bruts par an. Au début de sa carrière, ce professionnel de la robotique peut prétendre à un salaire compris dans une fourchette entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an.

Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un ingénieur robotique s’élève à plus de 45 000 euros bruts annuels. A noter qu’il existe une forte disparité entre Paris et les villes en région.

Quels sont les diplômes d’un ingénieur robotique ?

Les ingénieurs en robotique sont souvent issus d’un Bac scientifique, en ayant retenu la mention sciences de l’ingénieur. Pour cela, au lycée, l’idéal est de se spécialiser dès la classe de seconde en faisant le choix des enseignements de détermination ISI et ISP (Initiation Sciences de l’Ingénieur et Informatique et Système de Production).

Ensuite, la voie royale est celle d’une classe préparatoire scientifique qui dure 2 ans et permet de se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs. Toutes les spécialisations scientifiques peuvent être choisies. A l’échéance des deux ans de classes préparatoires, les concours permettent d’intégrer une école d’ingénieurs, afin de préparer un diplôme sanctionnant un bac + 5 et délivrant le titre d’ingénieur. Il peut s’agir :

  • D’un master mention automatique, robotique ;
  • D’un master mention automatique, électronique, énergie électrique ;
  • D’un master mention sciences pour l’ingénieur ;
  • D’un master mention ingénierie des systèmes complexes ;
  • D’un master international automatique robotic, Robotics and Transport.

Quelles sont les meilleures écoles pour devenir ingénieur robotique ?

Pour devenir ingénieur robotique, certaines formations sont particulièrement reconnues, c’est le cas des formations suivantes :

  • L’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications ;
  • L’École centrale d’électronique ;
  • L’École polytechnique universitaire de l’université de Sorbonne ;
  • L’École centrale de Lille avec une spécialité en génie informatique et industriel ;
  • L’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace à l’université de Mulhouse avec une spécialité en automatique et systèmes embarqués.