formateur certifié

Ajoutez une corde à votre arc en devenant Formateur !

Vous êtes Formateur, vous souhaitez le devenir ou vous exercez des activités de formation et vous avez pour ambition de vous y consacrez sérieusement ? Cependant, vous vous demandez si le marché est porteur et comment exercer cette activité avec confiance ou encore s’il est nécessaire ou obligatoire de vous former ou de devenir formateur certifié ? Nous allons aujourd’hui vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous préparer !

Comment se porte le marché de la formation professionnelle en France ?

Il se porte plutôt bien car plus que jamais, les professionnels de la formation jouent un rôle essentiel pour que chacun trouve sa place dans un monde transformé par les mutations sociales, économiques et technologiques. C’est d’ailleurs ce que nous démontre une étude Xerfi publiée en juillet 2021 : à l’horizon 2024, la dépense nationale en matière de formation professionnelle continue et apprentissage devrait atteindre 27,7 milliards d’euros, contre 25 milliards en 2020. Et le métier de Formateur profite de ce contexte il est considéré comme métier d’avenir et sous tension selon la dernière enquête Besoins en Main d’œuvre – Pôle Emploi de 2022.

Ces changements ont également transformé les activités du Formateur qui doit souvent endosser plusieurs rôles : Consultant en formation, ingénieur pédagogique, animateur, concepteur de capsules E-learning, accompagnateur d’apprenants, chargé de développement… Dans ce contexte, Former un Formateur relève de la formation d’un Homme-Orchestre amené à évoluer à l’ère du numérique dans un univers mouvant.

Est-il véritablement nécessaire de suivre une formation pour devenir Formateur et quel est l’intérêt de viser une certification de formateur ?

Même si vous êtes un expert métier et que vous disposez de solides connaissances et d’une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles, exercer une activité de formateur à temps plein ou occasionnellement ne s’improvise pas, cela s’apprend !

Une formation certifiante de formateur vous permettra par exemple d’analyser avec méthodologie des besoins en formation, de concevoir des actions de formation et des ressources pédagogiques, d’animer des formations ou des ateliers en développant l’interactivité et l’intelligence collective par des méthodes pédagogiques actives.

Enfin devenir formateur certifié, c’est assurément gagner une véritable légitimité et renforcer votre employabilité auprès des acteurs de la formation en réponse aux nouvelles exigences réglementaires en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Les spécificités de SIPCA, l’institut de formation des formateurs

SIPCA est un organisme de formation spécialiste de la formation aux métiers de la formation. Les métiers de Formateur ou de Formateur-Consultant sont par exemple dans l’ADN de Sipca depuis plus de 60 ans, ce qui leur a permis d’anticiper leurs évolutions et de construire une offre de formations certifiantes très spécifique et aujourd’hui unanimement reconnue sur le marché.

La plupart des formations SIPCA est proposée en format présentiel ou mixte à Paris mais certaines formations sont aussi disponibles en format full-distanciel.

Au-delà du format, les formations SIPCA doivent respecter 2 fondamentaux :

Le premier c’est que les formations sont pensées pour que chaque bénéficiaire vive une expérience d’apprentissage personnalisée en s’appuyant sur l’expérimentation et la pratique, et ce principe est valable quelque-soit le format de la formation, en présentiel, à distance ou mixte.

Le second, c’est que SIPCA privilégie toujours les relations humaines aux processus automatisés que ce soit en amont et durant toute la formation…, vivre une formation chez Sipca, c’est se rencontrer, partager, interagir.

Répondez à 10 questions pour savoir si le métier de formateur est fait pour vous 

Pour plus d’infos : rendez-vous sur www.sipca-formation.com

Formation certifiante FA Sipca éligible CPF – MonCompteFormation

Commentaires

Laisser un commentaire