Les frais de gestion en portage salarial

En portage salarial, les frais de gestion sont déduits du chiffre d’affaires pour constituer le montant disponible pour le salarié porté. Les frais de gestion sont déterminants dans le calcul de la rémunération ou pour un simulateur de TJM.

Les différents types de frais de gestion

En portage, les frais de gestion sont souvent décomposés en trois parties :

  1. La commission de gestion : C’est la part des frais de gestion dédiée à la rémunération de la société de portage, incluant les collaborateurs, les locaux, l’intranet, etc.
  2. Les taxes et assurances : Cette catégorie comprend les taxes (la CVAE et la C3S), les assurances (garantie financière, assurance responsabilité civile professionnelle, et garantie pour factures impayées), mais aussi les frais spécifiques à chaque profil, tels que la taxe OFI pour les salariés étrangers, la taxe sur les véhicules de société pour les gros rouleurs, les frais de devise pour les flux financiers hors UE, et les frais d’avance de facture.
  3. Les différentes options : Par exemple, l’avance des factures en attendant le règlement client.

Attention aux pièges du portage salarial : Certaines sociétés appliquent des provisions et d’autres charges en plus des frais de gestion.

La commission de gestion

La commission de gestion de portage salarial intègre généralement :

  • L’établissement ou la personnalisation des contrats de prestation par un juriste.
  • La rédaction des factures et le suivi des règlements par le service comptabilité.
  • L’établissement des bulletins de paie, les déclarations sociales et fiscales, et le paiement des charges et des taxes par les gestionnaires de paie.
  • La gestion et le paiement des notes de frais, des assurances et des avantages (titres-restaurant, chèques CESU, épargne salariale, Kadeos, etc.).
  • La rédaction d’un relevé de compte d’activité.