Portage Salarial des DAF : quelles particularités ?

Le métier de Directeur Administratif et Financier est courant en Portage Salarial. Si vous êtes DAF, votre niveau d’exigence risque de vous orienter vers une structure de Portage Salarial spécialisée comme regie-portage.

1.  Vous êtes DAF ?

L’indispensable liberté d’esprit du Portage Salarial

A l’image d’un manager de transition, le directeur administratif et financier (DAF) a besoin de sa liberté d’esprit pour être performant. Rendre des comptes aux conseils d’administrations tout en manageant des équipes de comptables ou de RH vous obsède ? Normal, le métier de DAF est usant: toujours sur un siège éjectable, il doit jongler entre la nécessaire performance et l’invention de nouvelles procédures.

La nécessaire indépendance du DAF

Bien que disposant des cordons de la bourse d’une entreprise, un DAF est d’abord un technicien. Bien que taxé d’opportuniste, le DAF se positionne comme un arbitre entre les différents services de l’entreprise. Après quelques années d’expérience, un directeur Administratif et Financier rêve naturellement de sortir de la politique interne de l’entreprise. Non seulement le DAF rêve d’être indépendant, mais son employeur aussi car le DAF est le premier verrou à faire sauter en cas de difficultés.

2.  Pourquoi le portage salarial ?

L’exemplarité des DAF

En proposant la protection sociale du salarié (chômage, maladie, retraite), le Portage Salarial séduit les DAF qui ne sont pas prêt à sacrifier leur protection sociale sur l’hôtel de quelques pourcentages de salaire en plus. Mieux que cela, le Portage Salarial est un système qui supprime la plupart des taches administratives (facturation, déclarations sociales, contrat, encaissement, assurances, comptabilité).

Les intercontrats

Le Portage salarial est particulièrement bien apprécié par les DAF car on peut bénéficier du chômage entre deux missions de portage salarial.

Le manque de temps

Jonglant de services en services, le DAF n’a que très peu de temps pour lui. Il a besoin d’une société de portage salarial qui s’adapte à sa disponibilité et non une société de portage qui lui impose un formalisme. Chez Regie-Portage, nous proposons plusieurs fonctionnements qui s’adaptent à vous pour déclarer votre activité en 5 minutes par mail ou par téléphone.

3.  Quelle alternative au portage salarial ?

Un DAF en SASU ?

La SASU est le seul statut d’indépendant qui permet au DAF de rester salarié (chômage et prévoyance exceptés). D’autre part, les frais fixes (comptabilité, assurances, frais bancaires, avocats  portage salarial) contrebalancent les frais de gestion de la société de portage salarial.

D’un point de vue économique le portage salarial est vainqueur pour les raisons suivantes :

  • Pas de frais fixes
  • Protection chômage et prévoyance
  • Accompagnement
  • Allègement des contraintes administratives

Les cabinets de management de transition

Les cabinets de management de transition peuvent être une alternative intéressante à la création d’entreprise. Mais attention les services de ces sociétés peuvent avoisiner les 50% de la facturation qui sont difficilement comparables aux taux de gestion des sociétés portage salarial entre 5 et 10%.

4. Et les experts-comptable ?

La profession d’expert comptable est une profession réglementée qui dispose de son propre ordre : l’O.E.C.. Un expert-comptable ne peut donc pas proposer ses services d’expertise en portage salarial à des sociétés qui ne sont pas des experts comptables, sauf à obtenir l’accord écrit de l’ordre. En revanche, le DAF peut vendre ses prestations comme un manager de transition en mode régie “mise à disposition d’un expert en direction administrative et financière”, car une intervention du type “validation des comptes” qui est une prestation réservée aux cabinets d’expert-comptable.

Relation tripartite du portage salarial daf
Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<