Portage salarial ou sasu

Les critères différenciant entre le portage salarial et la Société par Actions Simplifiée Unipersonelle (SASU)  sont donc :

  • la simplicité et la flexibilité
  • la protection sociale du dirigeant
  • la solvabilité financière

La simplicité et la flexibilité

Le portage salarial et la SASU sont vraiment différents de ce point de vue.

En effet, en portage salarial, vous n’avez pas d’entreprise à créer. Le démarrage et l’arrêt sont donc très simples et rapides. Pour la création, vous n’avez pas de capital à verser, ni de statuts à rédiger ou à publier comme pour une SASU.

Pour arrêter votre activité en portage salarial, une simple démission ou rupture conventionnelle est suffisante. Vous n’avez donc pas la lourdeur comptable et administrative d’une liquidation d’entreprise.

Au quotidien, le portage salarial est également nettement plus simple qu’une SASU :

  • pas de frais fixes (comptables, banque, assurances, avocat)
  • pas de travail administratif et comptable (factures, déclarations sociales et fiscales, suivi et relances des règlements)

Le cout du portage salarial (5% pour regie-portage) doit être comparé :

  • au cout d’un expert comptable
  • aux conséquences de l’isolement du freelance (réseau commercial faible, erreurs de gestion probables)
  • au temps passé et aux soucis liés à l’administratif et à la gestion d’une SASU

Portage salarial ou sasu ? Quid de la protection sociale.

Il existe des différences notables entre le statut salarié d’un président de SASU et celui d’un freelance en portage salarial.

En effet, contrairement au salarié porté, le président de SASU n’est pas éligible au droit au chômage et à la mutuelle / prévoyance groupe en l’absence de salariés

Le portage salarial, présente donc un gage de sécurité supplémentaire pour un freelance. S’il n’arrive pas à trouver une mission, il pourra en effet négocier une rupture conventionnelle. Il bénéficiera alors des indemnités de recherche d’emploi.

Travailler sans craindre les lendemains qui déchantent (maladie, fin de mission, etc) est un gage de réussite.

La sécurisation du CDI

Le CDI de portage salarial permet d’être solvable aux yeux des banques et bailleurs. Dès la fin de la période d’essai le freelance peut donc solliciter un nouveau bail. Il peut même engager une démarche d’achat immobilier.

Un président de SASU doit en revanche attendre 3 à 4 ans, car il doit présenter 3 bilans probants.

Portage salarial ou sasu ? en conclusion

Optez pour le portage salarial si vous travaillez comme un freelance (pas de salariés ni de stocks à gérer, travail par mission). Optez pour une SASU si votre activité est récurrente et que vous avez des des salariés et des stocks à gérer.Vous pouvez également regarder notre comparatif élargi aux autres statuts juridiques d’entreprises que portage salarial ou sasu.

Schéma de fonctionnement du portage salarial

Que ce soit pour vous lancer ou au long court, le portage salarial est le meilleur compromis de flexisécurité.

Le principe de la relation triangulaire entre vous, votre/vos client(s) est celui-ci :

 

 

Tripartite Portage Salarial

Simulez votre salaire, frais et avantages compris

Quel sera précisément votre salaire en portage salarial, en fonction des frais que vous aurez ?

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 3

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :

SASU ou EURL ?

SASU ou micro ?

EURL ou SASU ?

SASU : gérant ou président ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le Portage Salarial permet de devenir freelance ou indépendant de façon simple, rapide et surtout sans engagement lourd. Les 3 grandes forces du portage salarial sont 1) sa simplicité, 2) la protection sociale et 3) la solvabilité financière du CDI qu’il procure

Le consultant en portage salarial prospecte et négocie ses missions directement avec l’entreprise cliente. Après qu’ils se soient mis d’accord, la société de portage salarial conclut un contrat de prestation avec ce client et un contrat de travail avec le freelance.

D’abord, la société de portage salarial va contractualiser la relation tripartite par un contrat de prestations de service et un contrat de travail. Puis, chaque mois, elle facture et encaisse vos prestations à l’entreprise cliente. Enfin, elle rédige et paie votre bulletin de salaire après déduction de ses frais de  gestion. Elle se charge donc de payer les assurances, ainsi que les cotisations sociales et fiscales liés à votre activité.

Le portage permet donc au freelance porté de :

  • devenir freelance en toute simplicité,
  • d’avoir la protection sociale d’un salarié ( droit au chômage, mutuelle, prévoyance sans questionnaire de santé, indemnité journalière, formations)
  • d’avoir un CDI pour démontrer sa solvabilité financière .

Un compte d’activité permet au porté d’ « épargner » et de choisir ses salaires. Le but est de lisser sa rémunération pour faire face aux éventuels coups durs.

Le portage salarial est une relation tripartite règlementée par l’ordonnance du 2 Avril 2015. Il est réservé à la prestation de service.

Schéma du fonctionnement du portage salarial

Tripartite Portage Salarial

En savoir +

Vous Quelque soit le stade de votre projet, nos conseillers seront heureux de vous répondre !

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 1

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :

Comment ça marche portage salarial ?

Le Portage salarial comment ca marche?

Comment marche le portage salarial ?

Le Portage salarial comment ça marche?

Comment fonctionne portage salarial ?

 

Facture Impayée en Portage Salarial : dois-je rembourser l’avance de salaire ?

En portage salarial, l’avance de salaire doit être remboursée partiellement ou totalement si deux conditions sont remplies :

  1. la société de portage salarial ne garantie pas l’avance de salaire
  2. la prestation n’a pas eu lieu (remboursement total) ou si la prestation a bien eu lieu, seul le complément de salaire devra être remboursé.

Rassurez-vous, l’avance de salaire des portés de Regie-portage est garantie.  L’avance de salaire est garantie sous réserve d’une part de la bonne solvabilité de l’entreprise cliente et d’autre part,de la validation d’une feuille de présence / d’un bon de livraison par le client.

Le délai de paiement des factures en portage salarial

La règlementation permet de régler les factures après un certain délai de paiement. Ainsi, le délai de paiement par défaut est 30 jours après l’exécution de la prestation (L441-10). Mails, le délai de paiement est souvent allongé contractuellement jusqu’à 60 jours à compter de la date de la facture. Bien que globalement respecté, le paiement peut parfois être rejeté par le client assez tardivement. Exemple : la facture de votre prestation de Juillet devait être payée le 29 Septembre. Une relance a lieu le 5 Septembre qui est suivie d’une autre par recommandé le 20 Septembre. De Juillet à Septembre, il s’agit donc de trois mois de prestations qui sont dû et en attente de paiement.

Nota bene : le non respect des délais de règlement est lourdement sanctionné.

Comment se prémunir d’un défaut de paiement ?

En portage salarial, les deux causes du défaut de règlement d’une facture sont : 1) le manque de trésorerie du client; 2) la contestation de la mission.

Pour éviter de subir un impayé par une entreprise en difficulté, la société de portage salarial réalise une étude financière de l’entreprise cliente. Cette étude anonyme est indispensable car les liquidations judiciaires ne sont pas très généreuses avec les prestataires de service.

Afin de contourner une éventuelle contestation de la mission, nous vous conseillons de garder les traces de votre activité. Dans l’idéal, vous devez bénéficier d’une

Les spécificités du portage salarial

En portage salarial, l’article L1254-21 précise que « Les périodes sans prestation (..) ne sont pas rémunérées ». La société de portage salarial a donc l’obligation de payer le salaire de base de son salarié porté pendant la durée de la prestation. Néanmoins, le salarié porté devra être en mesure de justifier de son activité pour éviter de rembourser.

Regie-Portage a fait le choix fort de souscrire une assurance facture impayée. Notre prestataire, la coface associé à FIMIPAR est la référence mondiale de l’information financière. Pour choisir une société de portage salarial, vous devez verifier qu’elle bénéficie d’une assurance facture impayée.

Portage salarial qui est l’employeur?

L’employeur est la société de portage salarial et non l’entreprise cliente. Le salarié est donc le freelance / le travailleur indépendant.

En effet, tout comme l’intérim, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.

Ainsi, l’entreprise cliente n’a aucun lien de subordination avec le salarié porté. L’entreprise cliente signe donc un contrat commercial de prestation de service en portage salarial (L1254-22) avec la société de portage salarial.

Néanmoins, le salarié porté a bien des obligations vis a vis de l’entreprise cliente. Les obligations contractuelles sont en effet reportées dans le contrat de travail qu’il a signé avec son employeur, la société de portage salarial.

Pour signer un contrat de portage salarial entre un consultant porté et une entreprise cliente, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. le consultant contacte une société de portage salarial pour s’informer du principe et de la mécanique financière du portage salarial
  2. le candidat porté détermine lui-même la fourchette de prix auquel il peut vendre  ses prestations
  3. le freelance négocie directement le prix et les conditions de sa mission avec ses clients
  4. le client signe le contrat de prestation
  5. le porté signe son contrat de travail

 

Simulez le Taux Journalier Moyen TJM à facturer au client

Découvrez notre simulateur de Taux Journalier Moyen en fonction du salaire et des avantages ciblés (mutuelle, tickets restaurant, transports, etc.).

A l’issue du calcul, il suffit d’inscrire son adresse mail pour recevoir une brochure présentant le portage salarial ainsi que le détail de calcul du taux journalier.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de note : 4

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

le portage salarial pour qui?

Le portage salarial s’adresse principalement au  freelance ou au travailleur indépendant. Dans les faits, le salarié porté réalise donc une ou plusieurs missions ponctuelles et/ou des prestations courtes. Contrairement à l’intérim, la grande majorité des freelances portés réalise de la prestation intellectuelle. Tout comme en intérim, le prêt illicite de main d’œuvre et de marchandage ne sont normalement pas applicables (L1254-6).

Le portage salarial pour qui ? Quelles conditions ?

Elles sont explicitées dans la section 2 de l’Ordonnance n° 2015-380 . Les activités de services à la personne ne sont pas autorisées (L1254-5). Les travaux dangereux et le remplacement d’un salarié en conflit collectif ne sont pas possibles (L1254-4).

L’article L. 1254-2.-I du code du travail précise qu :  » Le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix ».

Les professions les plus courantes en portage salarial

En portage salarial, les prestations les plus courantes sont :

  • les prestations informatiques / SI : développement, conduite de projet, recettage, management
  • la conception des ouvrages de bâtiment / génie civil / industries : projeteur, ingénieur, technicien, chef de projet.
  • le management de transition : finances, DRH, marketing, QHSE, directeur commercial.
  • la formation et le coaching

Comme le portage salarial permet de cotiser au chômage, il s’adresse d’abord aux métiers qui fonctionnent par projet. Ainsi les domaines de prédilections sont :  informatique, BTP/Génie Civil, Marketing, DAF, Manager de transition et même le monde formation.

Naturellement, le consultant porté est un expert qualifié dans son domaine et autonome dans sa démarche commerciale. Ainsi, il a un profil d’expert et non de manager car il n’est pas amené à prendre de responsabilité à la place de son client lors de ses interventions.

Le portage salarial est-il fait pour vous ?

Si vous remplissez les conditions ci dessous, vous semblez éligibles au portage salarial. Reste maintenant à le confirmer avec nos conseillers et à trouver une mission ! Si c’est déjà le cas, n’attendez pas et contactez nous pour paramétrer un draft de contrat de prestation.

 Définition 2021 du portage salarial

Etes vous éligible au portage salarial ?

Que ce soit juste pour savoir si nous pouvons porter votre métier, ou carrément pour vous orienter gratuitement dans votre recherche de mission, nos conseillers seront heureux de vous renseigner.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 3

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :

Portage salarial pour quelle activité?

Qui peut faire du portage salarial?

Qui portage salarial?

Portage salarial qui?