portage salarial cdd ou cdi?
CDI ou CDD ? est une question fréquente en portage salarial.
Cependant, le CDI (contrat de travail à durée indéterminée) est désormais la norme en portage salarial en 2022. En effet, le contrat à durée déterminée (CDD) présente beaucoup plus d’inconvénients que le CDI : rigidité, délai minimal, solvabilité financière, chômage, etc. Il est donc de plus en plus rarement utilisé.
Or, le rapport de branche de 2016 ne dénombrait que 44% de CDI.
CDD ou CDI ? l’impact de l’ordonnance de 2015
Le taux de 44% de CDI de 2016 s’explique facilement. Avant 2015, les sociétés de portage salarial ne proposaient que le contrat à durée déterminée. En effet, à cette époque, le consultant porté pouvait demander à être payé entre les contrats. Mais, heureusement l’ordonnance n°2015-380 du 2 Avril 2015 a rebattu les cartes. Ainsi, le contrat à durée indéterminée CDI est désormais interrompu entre deux missions. La première règle n’est donc plus appliquée. Une exception: les rares sociétés de portage n’ayant pas suivi les conséquences de ce règlement.
portage salarial droit chomage
Choisir entre CDD ou CDI pour le droit au chômage
Si vous démissionnez d’un CDI pour un autre CDI, vos droits au chômage seront calculés sur les deux derniers employeurs. A l’inverse si vous démissionnez d’un CDI pour un CDD, vos droits au chômage du précédent employeur seront perdus.
N’hésites pas à consulter concernant les pièges du droits au chômage en portage salarial.
Une question sur le portage salarial ?
Vous souhaitez avoir un CDI ? Regie-Portage propose quasi exclusivement des CDI !
La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :