L’emprunt immobilier est-il possible en portage salarial ?

Le portage salarial est le seul statut freelance qui permet de disposer d’un CDI. Cela implique ainsi que le freelance peut notamment décrocher un emprunt immobilier sans attendre 3 bilans en optant pour le portage salarial. Nous allons vous expliquer comment.

Attendre la fin de la période d’essai du CDI de portage

Pour la plupart des banques et courtiers, un salarié porté est un salarié classique. Donc, à leurs yeux, dès la fin de sa période d’essai, le salarié porté est éligible à l’obtention d’un emprunt immobilier. Toutefois, il reste un certain nombre de conditions à vérifier pour obtenir vos chances d’avoir un emprunt:

  • avoir un salaire de base le plus élevé possible
  • disposer de 3 à 6 bulletins de salaire sans complément de salaire ni prime de congés payés

Consulter notre page spécifique sur le prêt immobilier en portage salarial

Avoir un apport suffisant pour l’emprunt

De plus, chez Regie-Portage, nous vous accompagnons pour disposer d’un apport suffisant. Nous proposons en effet un dispositif d’épargne salariale le plus complet possible. Ainsi, les dispositifs de plans épargne entreprise ou de plan épargne retraite sont déblocables pour l’achat de la résidence principale (attention il ne vous faut pas être propriétaire par ailleurs). N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Pour calculer les mensualités de votre emprunt, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller bancaire ou de votre courtier.

Prêt et Location en Portage Salarial

Prêt et Location en Portage Salarial

La rupture conventionnelle en portage salarial pose t’elle problème ?

Le portage salarial est le seul statut d’indépendant qui offre le même droit au chômage que n’importe quel salarié. Mais concrètement, que se passe t’il si votre mission s’arrête ? Aurez-vous automatiquement droit au chômage ?

Non, le CDI en portage salarial ne s’arrête pas en même temps que la mission. Pour bénéficier du chômage il faut donc solliciter une fin de contrat à votre la société de portage salarial. Avec 77% des cas, la rupture conventionnelle est la plus utilisée, d’après le dernier rapport de branche. A noter : la rupture conventionnelle peut prendre jusqu’à 5 semaines. La rupture période d’essai est également envisageable si le délai du contrat de travail n’est pas dépassée.

Pour répondre favorablement à votre demande de rupture conventionnelle, la société de portage salarial procède aux vérifications suivantes :

  1. le solde du compte d’activité doit être suffisant pour financer la prime conventionnelle et les charges associées
  2. toutes vos missions doivent être terminées ou résiliées

Attention, certaines sociétés ne proposent que des CDD ou refusent les ruptures conventionnelles. Avant de contractualiser, vous devez donc vérifier les avis google (nombre et note).

Une rupture conventionnelle n’est pas toujours nécessaire..

Vous pouvez démissionner d’un CDI pour autre CDI. En effet, vos droits au pole-emploi sont calculés sur vos deux derniers emplois. Si vous perdez involontairement votre second CDI (par exemple un cdi en portage salarial) en période d’essai, vous bénéficierez donc du chômage des deux derniers employeurs.

Mieux découvrir le portage salarial

Le droit au chômage et plus généralement, vous sentez que le portage salarial pourrait vous convenir ? Prenez contact avec nous. Quelque soit le stade de votre projet, nos conseillers seront heureux de vous répondre.

La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :

comment négocier une rupture conventionnelle ?

comment demander une rupture conventionnelle ?

rupture conventionnelle ou licenciement ?

combien de fois l’employeur peut refuser une rupture conventionnelle ?

combien de fois l’employeur peut refuser une rupture conventionnelle ?

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 2

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

Portage salarial qui est l’employeur?

L’employeur est la société de portage salarial et non l’entreprise cliente. Le salarié est donc le freelance / le travailleur indépendant.

En effet, tout comme l’intérim, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.

Ainsi, l’entreprise cliente n’a aucun lien de subordination avec le salarié porté. L’entreprise cliente signe donc un contrat commercial de prestation de service en portage salarial (L1254-22) avec la société de portage salarial.

Néanmoins, le salarié porté a bien des obligations vis a vis de l’entreprise cliente. Les obligations contractuelles sont en effet reportées dans le contrat de travail qu’il a signé avec son employeur, la société de portage salarial.

Pour signer un contrat de portage salarial entre un consultant porté et une entreprise cliente, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. le consultant contacte une société de portage salarial pour s’informer du principe et de la mécanique financière du portage salarial
  2. le candidat porté détermine lui-même la fourchette de prix auquel il peut vendre  ses prestations
  3. le freelance négocie directement le prix et les conditions de sa mission avec ses clients
  4. le client signe le contrat de prestation
  5. le porté signe son contrat de travail

 

Simulez le Taux Journalier Moyen TJM à facturer au client

Découvrez notre simulateur de Taux Journalier Moyen en fonction du salaire et des avantages ciblés (mutuelle, tickets restaurant, transports, etc.).

A l’issue du calcul, il suffit d’inscrire son adresse mail pour recevoir une brochure présentant le portage salarial ainsi que le détail de calcul du taux journalier.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de note : 4

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

portage salarial cdd ou cdi?

CDI  ou CDD ? est une question fréquente en portage salarial.

Cependant, le CDI (contrat de travail à durée indéterminée) est désormais la norme en portage salarial en 2022. En effet, le contrat à durée déterminée (CDD) présente beaucoup plus d’inconvénients que le CDI : rigidité, délai minimal, solvabilité financière, chômage, etc. Il est donc de plus en plus rarement utilisé.

Or, le rapport de branche de 2016 ne dénombrait que 44% de CDI.

CDD ou CDI ? l’impact de l’ordonnance de 2015

Le taux de 44% de CDI de 2016 s’explique facilement. Avant 2015, les sociétés de portage salarial ne proposaient que le contrat à durée déterminée. En effet, à cette époque, le consultant porté pouvait demander à être payé entre les contrats. Mais, heureusement l’ordonnance n°2015-380 du 2 Avril 2015 a rebattu les cartes. Ainsi, le contrat à durée indéterminée CDI est désormais interrompu entre deux missions. La première règle n’est donc plus appliquée. Une exception:  les rares sociétés de portage n’ayant pas suivi les conséquences de ce règlement.

chomage portage salarial

portage salarial droit chomage

Choisir entre CDD ou CDI pour le droit au chômage

Si vous démissionnez d’un CDI pour un autre CDI, vos droits au chômage seront calculés sur les deux derniers employeurs. A l’inverse si vous démissionnez d’un CDI pour un CDD, vos droits au chômage du précédent employeur seront perdus.

N’hésites pas à consulter concernant les pièges du droits au chômage en portage salarial.

Une question sur le portage salarial ?

Vous souhaitez avoir un CDI ? Regie-Portage propose quasi exclusivement des CDI !

La réponse ci-dessus répond aussi aux questions analogues ci dessous :

Portage salarial cdi ou cdd?

cdd ou portage salarial?

Portage salarial ou cdi?

cdi ou portage salarial?

Portage salarial ou cdd?