Le télétravail est une forme de travail à domicile réglementée.  La récente modification en 2018 de l’article L1222-9 implique la notion de droit au télétravail. En cas de refus, l’employeur doit motiver sa réponse.

  • Le Télétravail permet de motiver le personnel et de limiter le turnover.
  • Le Travail à domicile se fait généralement à temps partiel (par exemple 3 jours à la maison et 2 jours chez l’employeur).
  • Le Télétravail permet d’adapter le poste de travail ( handicap, maladie )
  • Le Travail à domicile permet de limiter les surfaces de bureau.
  • Le Télétravail est inadapté aux parents des enfants en bas âge sauf pour les cas de maladie.
  • Le Travail à domicile permet de travailler avec des travailleurs éloignés (temps de trajet, risque/prix transport).

1.Les 3 clés du travail à domicile

Maitrise du temps passé en Télé Travail

La crainte n°1 des employeurs est le contrôle du temps de travail du personnel en Télétravail. Voilà pourquoi, le travail à domicile ne peut être mis en place qu’après une période en entreprise et non d’emblée. D’après  l’étude IPSOS cette crainte n’est absolument pas justifiée et surtout quand l’environnement est favorable (pas d’enfants en bas âge, bon équipement, bonne liaison internet).

Communication entre équipes en Télétravail

Le Télétravail fait peur aux employeurs qui craignent des loupés dans la communication entre les équipes. Prenons l’exemple d’une équipe d’informaticiens qui semble en parfaite synergie dans un Open Space. Les différents ingénieurs et techniciens s’échangent des informations sur le plateau au gré de l’avancement de chacun. Le manager laisse tranquillement faire, en voyant la satisfaction de tous les collaborateurs et se contente d’une réunion hebdomadaire pour faire le point sur les délais et les dépenses d’heures de chaque affaire alors que tout le monde se plie au jeu de la “réunionite”.  Cette équipe qui semble autosuffisante prend un risque fort : l’absence de capitaine lui fait perdre la notion d’intelligence collective. Dans le chahut des opens spaces, des pistes inutiles sont approfondies, des problématiques sont étudiées deux fois, l’équipe a perdu sa productivité et son intelligence collective ! Le problème est que personne ne s’en aperçoit car il n’y a pas une équipe concurrente en face pour comparer la qualité du résultat et le temps passé.

A contrario, le télétravail impose des réunions de travail fréquentes entre les équipes pour détecter  les difficultés qui vont se présenter et s’organiser en conséquence. Ces réunions limitent les risques de désorganisation et font gagner du temps car chacun est pro-actif pas crainte que les mauvaises réunions se paient cher en temps passé au téléphone ensuite.

Effet domino

Pour éviter que l’employeur croit que le TéléTravail puisse se communiquer à l’ensemble des équipes, la confidentialité est de mise. Restez discret avec l’ensemble des équipes et ne parlez de votre projet qu’avec votre client ou votre employeur. Dans le cas où le télétravail vous serait refusé car cela serait vu comme un “traitement de faveur”, vous pourriez tenter votre chance de devenir indépendants.

2. La Solution du Portage Salarial

2.1. A mi-chemin entre Indépendant et Salarié

Le Portage Salarial facilite le TéléTravail, car le TéléTravailleur se met d’accord avec son client sur une durée de travail pour une mission donnée. Le télétravailleur réalise son travail à domicile qui est ensuite facturée par la société de Portage Salarial sur la base du prévisionnel convenu. Le Portage Salarial permet ainsi au TéléTravailleur de satisfaire son client employeur tout en proposant éventuellement ses services à d’autres clients.

2.2. Dispositif Anti turn-over

Le Télétravail en Portage Salarial offre la possibilité de mettre en place le travail à domicile  lors de situations particulières :

  • Déménagement du siège
  • Problème de management
  • Modification familiale
  • Sollicitation d’autres employeurs
  • Salariés plus productifs que les autres
  • Spécialistes spécifiques

2.3. Un salaire cohérent

Le Portage Salarial en Télétravail permet de gagner des salaires nets plus importants pour deux raisons essentielles :

  • faibles frais de gestion (par rapport à l’intérim ou aux sociétés de conseils)
  • forfaitisation des prestations

Suivez-nous

La REGIE reverse les revenus indirects du portage sur le compte consultant.
Les salariés portés de la REGIE sont exclusivement accompagnés par d'anciens indépendants.
Parrain, recruteur, conseiller : autant de compléments d'activité possibles proposés par la REGIE.
D’anciens salariés portés se sont conciliés pour offrir le meilleur du portage salarial : LA REGIE.

ADRESSE

21bis boulevard de Port Royal
75013 PARIS

Téléphone

01 76 54 05 27

Partagez sur les réseaux sociaux