Comment fonctionne le portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le Portage Salarial permet de devenir freelance ou indépendant de façon simple, rapide et surtout sans engagement lourd. Les 3 grandes forces du portage salarial sont 1) sa simplicité, 2) la protection sociale et 3) la solvabilité financière du CDI qu’il procure

Le consultant en portage salarial prospecte et négocie ses missions directement avec l’entreprise cliente. Après qu’ils se soient mis d’accord, la société de portage salarial conclut un contrat de prestation avec ce client et un contrat de travail avec le freelance.

D’abord, la société de portage salarial va contractualiser la relation tripartite par un contrat de prestations de service et un contrat de travail. Puis, chaque mois, elle facture et encaisse vos prestations à l’entreprise cliente. Enfin, elle rédige et paie votre bulletin de salaire après déduction de ses frais de  gestion. Elle se charge donc de payer les assurances, ainsi que les cotisations sociales et fiscales liés à votre activité.

Le portage permet donc au freelance porté de :

  • devenir freelance en toute simplicité,
  • d’avoir la protection sociale d’un salarié ( droit au chômage, mutuelle, prévoyance sans questionnaire de santé, indemnité journalière, formations)
  • d’avoir un CDI pour démontrer sa solvabilité financière .

Un compte d’activité permet au porté d’ « épargner » et de choisir ses salaires. Le but est de lisser sa rémunération pour faire face aux éventuels coups durs.

Le portage salarial est une relation tripartite règlementée par l’ordonnance du 2 Avril 2015. Il est réservé à la prestation de service.

Schéma du fonctionnement du portage salarial

Tripartite Portage Salarial

Vous avez des questions sur le fonctionnement du portage salarial ?

Quelque soit le stade de votre projet, nos conseillers seront heureux de vous répondre !

Regie-Portage s'évertue à proposer des contenu riches et unique. Afin de ne pas démultiplier les réponses aux questions les plus fréquemment (FAQ) posées sur le portage salarial, nous regroupons les questions analogues à la question initiale dans une seule et même page web. Voici, ci dessous la liste des questions qui ont le même sens que la question principale.

Comment ça marche portage salarial ?

Le Portage salarial comment ca marche?

Comment marche le portage salarial ?

Le Portage salarial comment ça marche?

Comment fonctionne portage salarial ?

 

Portage salarial ou Freelance ?

Portage Salarial ou Freelance en société (Auto entrepreneur, SASU, EURL, Libéral) ?

D’abord, vous devez vérifier les conditions du portage salarial, à savoir :

  1. Prestations de service uniquement,
  2. Bac+3 mini ou 3 ans d’expérience,
  3. Pas de profession réglementée “à ordre” (avocat, médecin, notaire, expert comptable, etc).

Les 3 grandes forces du portage salarial pour un freelance sont:

  1. la simplicité et le faible niveau d’engagement,
  2. la grande protection sociale (droit au chômage, mutuelle, prévoyance groupe),
  3. le CDI qui permet de démontrer sa solvabilité auprès des banques et bailleurs sans attendre les 3 ans.

Êtes-vous à l’aise avec l’administratif ?

Ainsi le Portage salarial est d’abord incontournable pour les allergiques à l’administratif ou à l’engagement ou à la complexité.

Faites vous des missions ?

Même si vous êtes très à l’aise avec les tracasseries administratives, le portage reste parfois incontournable ! En effet, certaines activités freelance comme les prestations en mission (prestation souvent ponctuelle, voir de courte durée, pour un ou plusieurs clients) nécessitent une grande protection sociale. Puisque, dans ce cas de figure, vous aurez besoin de compléments de revenus en l’absence de mission, comme le droit au chômage. Exemples :  l’informatique, les IT, le Management de transition et l’ingénierie BTP /industrie. Le métier s’est professionnalisé et les commissions sont de plus en plus faibles (5% dans notre cas).

Activité récurrente ou pas ?

Mais le portage salarial n’est pas à privilégier si vous avez une activité récurrente (par exemple thérapeute) ou que vous n’effectuez pas des prestations de service.  Mieux vaut alors choisir la création d’entreprise : auto entrepreneur, libéral, SASU, EURL. Pour vous y retrouver, vous pouvez utiliser notre comparatif des statuts juridiques d’entreprise.

Un projet immobilier ?

Enfin, n’oubliez pas que les créateurs d’entreprises ont les plus grandes peines du monde à déménager avant d’avoir obtenu son troisième bilan d’exercice. Que ce soit pour un emprunt immobilier ou pour une simple location, seul le CDI portage salarial permet au freelance de déménager

Regie-Portage est une société de portage salarial spécialisée dans les métiers techniques. Bien que notre commission soit abordable (5% plafonné à 600€), nous disposons de conseillers bilingues et des contrats/assurances adaptés à la technicité des métiers que nous portons.

N’hésitez pas à consulter le détail de notre offre : https://www.regie-portage.fr/offre-portage-salarial/ ou à faire une simulation de salaire : https://www.regie-portage.fr/votre-projet/simulation-salaire-portage-salarial/ sur notre site.

 

Vous hésitez entre différents statuts freelance ?

Que ce soit pour un simple renseignement ou carrément pour vous aider gratuitement à trouver une mission, nos conseillers seront heureux de vous orienter. N’oubliez pas que c’est maintenant que vous avez le plus besoin de conseils !

Regie-Portage s'évertue à proposer des contenu riches et unique. Afin de ne pas démultiplier les réponses aux questions les plus fréquemment (FAQ) posées sur le portage salarial, nous regroupons les questions analogues à la question initiale dans une seule et même page web. Voici, ci dessous la liste des questions qui ont le même sens que la question principale.

Freelance ou portage salarial ?

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 2

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

Facture Impayée en Portage Salarial : dois-je rembourser l’avance de salaire ?

En portage salarial, une facture impayée pose problème si vous avez bénéficié d’une avance de salaire.

Si l’impayé implique que le solde du compte d’activité soit négatif, vous devrez donc rembourser.

Pour éviter ce désagrément, vous devez vérifier que votre société de portage salarial a souscrit une assurance impayé.

Regie-Portage a fait le choix fort de souscrire une assurance facture impayée. Notre prestataire, la coface est la référence mondiale de l’information financière et l’assurance impayé.   Le prix de cette assurance est compris dans nos frais de taxes et assurances !

La rupture conventionnelle en portage salarial pose t’elle problème ?

Le portage salarial est le seul statut d’indépendant qui offre le même droit au chômage que n’importe quel salarié. Mais concrètement, que se passe t’il si votre mission s’arrête ? Aurez-vous automatiquement droit au chômage ?

Non, le CDI en portage salarial ne s’arrête pas en même temps que la mission. Pour bénéficier du chômage il faut donc solliciter une fin de contrat à votre la société de portage salarial. Avec 77% des cas, la rupture conventionnelle est la plus utilisée, d’après le dernier rapport de branche. A noter : la rupture conventionnelle peut prendre jusqu’à 5 semaines. La rupture période d’essai est également envisageable si le délai du contrat de travail n’est pas dépassée.

Pour répondre favorablement à votre demande de rupture conventionnelle, la société de portage salarial procède aux vérifications suivantes :

  1. le solde du compte d’activité doit être suffisant pour financer la prime conventionnelle et les charges associées
  2. toutes vos missions doivent être terminées ou résiliées

Attention, certaines sociétés ne proposent que des CDD ou refusent les ruptures conventionnelles. Avant de contractualiser, vous devez donc vérifier les avis google (nombre et note).

Qu’est-ce que la réserve financière en portage salarial ?

En Portage salarial, la réserve financière est définie par l’article 21 de la convention collective de portage salarial. Cette réserve a pour vocation de pallier la baisse substantielle de rémunération, voire son absence, pendant les périodes hors activités et de permettre aux salariés portés de sécuriser leur développement lors des périodes d’inactivité. Cela permet par exemple de rechercher de nouveaux clients ou de nouvelles missions dans le cadre des dispositions de l’article 22.2 de la convention collective.

Pour les portés en CDI, la réserve financière est égale à 10% du salaire minimum défini à l’article 21.3 de la convention collective de portage salarial.

La réserve financière est constituée sur le compte d’activité. Les deux points de vigilance concernent :

  • Les entreprise de portage salarial qui gonflent la réserve financière à 10% de la facturation.
  • Les sociétés de portage salarial qui n’appliquent pas la réserve financière sans vous informer des risques. Ces sociétés vous placent réellement en difficulté au cas où par exemple vous vous retrouviez sans aucune possibilité de financer une fin de contrat (par exemple en cas de maladie soudaine, il n’y a pas de facture finale pour financer quoi que ce soit)

Vous craignez de ne pas voir la couleur de cette réserve financière ? Pas de panique, si vous disposez d’un vrai relevé de compte d’activité, la réserve financière est doublement garantie :

  • par l’état (au travers des AGS)
  • par les assurances au travers de la garantie financière.