Bonjour,

Aujourd’hui, je voulais vous parler des techniques pour décrocher de nouvelles missions en portage salarial, l’idéal étant qu’elles arrivent toutes seules.

La clé

Mon premier conseil est de travailler chez vos clients pour que vous puissiez traiter leurs besoins en temps réel, écartant ainsi les éventuels concurrents et les pertes de temps liés à l’incompréhension des relations à distance.

Votre offre de service

Les besoins clients évoluent et les prestations que vous réalisiez hier peuvent ne plus intéresser personne, faute à une évolution brutale (innovation, réglementation,  concurrence).

Avant de démarcher trop, je vous conseille de faire un premier tri en vous interrogeant sur les domaines dans lequel vous êtes expert et sur le type de clients avec lesquels vous aimez travailler (particuliers, industriels, offices, plateforme, etc.). Par exemple, avant de créer la régie, j’étais expert bâtiment en portage salarial depuis 7 ans, j’avais deux spécialités : le bâtiment et le portage salarial, c’est la deuxième qui l’a finalement emporté. Les besoins de ces clients sont-ils tous comblés dans votre domaine ? N’y a t’il pas une niche dans la niche, une prestation tellement adaptée aux attentes clients que cela rendrait votre offre incontournable ?

Vous bloquez ? Stimulez votre imagination dans les transports sans perturbation (smartphone, discussion, musique, jeux, film, etc.).  Participez aux ateliers de la régie ou de la création d’entreprise et bénéficiez de la réflexion collective. Faites une maquette/un prototype et demander l’avis à votre réseau. Faites la liste des prestations que vous détestez faire et réfléchissez pour savoir comment les réaliser dans de meilleures conditions. Au pire, Faites un stage gratuit chez vos clients !

Exemple : Théophile G., un expert développement en java s’aperçoit que tous les spécialistes du secteur détestent reprendre le code d’un autre. Il décide de se spécialiser  dans le diagnostic de code et propose de définir un cahier des charges de maintenance du code pour faire chiffre des prestataires extérieurs. Depuis, tous les prestataires de développement recommandent ses services à leurs clients avant toute modification de code. Certaines municipalités ont même fait appel à ses services.

Comme le montre l’exemple ci avant, si votre offre est connectée à un besoin client spécifique, vous n’aurez pas à chercher de nouveaux clients.

Faites rebondir votre histoire

Une autre manière est de se servir de son passé pour trouver de nouvelles missions, la méthode est simple :

  1. état des lieux : remise à jour complète du CV, listing exhaustif des projets sur lequel vous avez travaillé, éventuellement book synthétisant les prestations dont vous êtes le plus fier.
  2. déconstruction : Quelles prestations pouvez vous vendre en tant qu’indépendant ? Ne pourriez vous pas vendre vos services à vos anciens employeurs ? Avec qui pouvez-vous vous associer ? Qui peut vous promouvoir ? Ne pouvez vous pas solliciter certaines anciennces relations autout d’un sandwich ou d’un café  ou via un reseau social ?
  3. construisez votre offre de service : A qui vous adressez vous ? Quels sont leurs besoins ? Combien cela vaut il ? Sous quelle forme vendre (forfait, régie, tickets, contrat cadre) ?
  4. testez votre offre auprès de votre réseau, faites une analyse critique et faites bougez les curseurs. Si vous trouvez des missions sans autre recherche, vous avez réussi

La recherche de mission

D’autres manières existent pour trouver de nouvelles missions :
– les offres d’emploi,
– le reseau linkedin (option premium),
– les sites d’annonces de freelances
– votre blog, les réseaux d’affaires (BNI, Optimrezo),
– les collectifs de vote domaine
– site de freelances d’indépendants.

Espérant que cet article vous permettra de trouver de nouvelles missions, je vous souhaite une bonne fin de journée.

 

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