Cibler ses clients pour une mission freelance

Trouver une mission freelance passe d’abord par le ciblage client. Même si cette première étape semble être rébarbative, elle est incontournable. En effet, le ciblage permet par exemple de personnaliser son CV et sa fiche linkedin. Ils seront ainsi plus clairs et lisibles par vos clients. De plus, le ciblage client permet d’orienter sa recherche. Ainsi votre prospection sera plus fructueuse et surtout moins usante.

Le ciblage client : qu’est ce que c’est ?

Le ciblage client est une technique permettant au freelance : 1) de trouver facilement des clients; 2) de personnaliser votre communication à cette cible.

Constat : vos services ne s’adressent pas à tout le monde. Vous-même, vous ne souhaitez vous embarquer dans une mission qui ne vous correspond pas. Aujourd’hui, les réseaux professionnels comme linkedin permettent au freelance de toucher un grand nombre de cibles. Autant donc que ce réseau soit en adéquation avec votre cible.

Encore faut-il en avoir un ciblage client adapté ! C’est l’objet de ce tutoriel.

mission freelance

Comment le freelance peut-il cibler ses clients ?

Pour une mission freelance, le ciblage client est simplifié. Pour cibler vos clients, vous devez observer votre parcours professionnel. Qui a décidé de vous embaucher ? Quel était son besoin ? Et les clients de votre employeur, quels étaient leurs besoin ?

Ainsi vous pourrez en déduire le type d’entreprise susceptible d’être intéressées par vos services. Mieux, vous pourrez aussi en déduire le/les libellés de poste des personnes susceptibles de vous contacter. Exemple : un consultant informatique va contacter toutes les ESN de sa région. Il va plutôt s’adresser aux ingénieurs d’affaires ou aux business manager. Il aurait également pu choisir de contacter tous les DSI s’il veut éviter d’avoir recours à des intermédiaires

Attention à ne pas démultiplier les cibles. Dans l’exemple précédent, nous avions détecter deux cibles possibles. Le freelance devra donc choisir entre l’une ou l’autre et ne pas choisir les deux.

Construire une offre de service grâce au ciblage client

Le ciblage client pour une mission freelance permet de cadrer votre offre de service.

Pour un freelance, l’offre de service se résume en général à un CV Freelance.

Toutefois, si vous proposez des services plus ponctuels et récurrents, une offre de service peut être nécessaire. Dans ce cas précis, le ciblage client est pertinent pour construire votre offre de service. Adressez vous directement à lui sans détour et vous serez agréablement surpris du résultat.

Étape suivante : calculer votre prix de vente

Si vous disposez maintenant de votre liste de clients ciblés, vous pouvez passer à l’étape suivante : le calcul de votre prix. Le Taux Journalier Moyen (TJM) est généralement déduit du prix d’un profil comme le vôtre dans le marché de la prestation de service. Toutefois votre prix ne peut pas descendre en dessous du cout salarial d’un salarié aussi compétent. D’ailleurs, le prix d’un consultant est souvent supérieur de 50% du cout salarial équivalent.

Simuler son TJM selon le salaire ciblé ?