Les 4 forces et expertises du portage salarial

Le travailleur indépendant est confronté aux mêmes obligations légales qu’une entreprise normale. Avec une formule tout-en-un de back office, une entreprise de portage salarial décharge l’indépendant pour qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier. Au delà des taxes et assurances négociées et avantageuses, cette formule requiert quatre expertises administratives que nous allons vous présenter ici.

Fidèle à ses valeurs fondatrices, Regie-Portage place ces activités au cœur de son offre de portage salarial.

portage salarial congés payés rtt

1. La comptabilité et la gestion en portage salarial

La comptabilité et la gestion sont les principales angoisses du travailleur indépendant.

Cette première expertise dépasse la simple obligation de remettre une liasse fiscale, de déposer des déclarations mensuelles sociales et fiscale. La gestion consiste par exemple à anticiper les bénéfices/ les pertes, à provisionner les charges/impôts qu’il faudra payer ou à gérer les décalages de paiement. La comptabilité prévoit, autre exemple, l’amortissement des biens ou l’exclusions de certains frais jugés comme convenance personnelle. Une bonne gestion vous permet de vous prémunir des excès de prudence ou à l’inverse de dépenses.

Chez Regie-Portage, nos experts se chargent de la comptabilité et de la gestion pour nos portés. Nous réalisons les factures, l’audit des frais pro et un relevé de compte d’activité mensuel. Petit + : notre système de rendez-vous en ligne offre un accès direct de nos portés à nos comptables. L’expertise comptable de Regie-Portage est reconnue par l’obtention du label zéro frais cachés FEDEPS qui comprend deux audits extérieurs.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

2. L’expertise « sociale » de la paie et des RH

Une bonne expertise sociale en portage salarial permet un accès élargi aux  avantages du statut salarié. La protection sociale du statut salarié comprend la maladie, la retraite, le droit au chômage, la prévoyance, la mutuelle ou le droit à la formation.

Chez Regie-Portage, notre expertise sociale s’étend des obligations légales du statut salarié au décompte des jours de congés/RTT (rarement prévu en portage). Nous proposons également les Titres Restaurant à 10€, les tickets CESU, des plans épargne, des chèques cadeaux/culture, un catalogue de formations. Enfin, nous proposons des systèmes plus complexes comme le lissage de salaire (pour une meilleur solvabilité financière ou l’accès aux réductions de charge CICE), la possibilité de défiscaliser le rachat des ses jours de RTT ou l’adaptation du salaire de base à la situation de chacun.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

3. Le juriste en portage salarial

L’accès à un juriste est fondamental en portage salarial car il protège le porté face aux velléités de son client. Clauses de non concurrence abusives, propriété intellectuelle, délai de paiement excessif, le juriste de l’entreprise de portage salarial vous accompagne dans vos discussions.

Chez Regie-Portage, nous disposons de notre propre juriste au service de nos consultants portés.

4. L’expertise entrepreneuriale

Les entreprises de portage salarial proposent parfois un accompagnement entrepreneurial. Créée par un ancien porté, Regie-portage accompagne ses adhérents de la construction de leur offre de service à  la négociation des prestations. Nous utilisons aussi bien les entretiens individuels que les ateliers de groupes comme les jeudis de la régie qui ont le mérite de mobiliser l’intelligence collective du groupe.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !