Le prix du portage salarial est un notion délicate car il faut distinguer les frais de gestion et les cotisations sociales qui sont reversées aux caisses. Exemple : le consultant Regie-Portage touche en moyenne et hors frais environ 51% de ce qui est facturé hors taxes. Les 49% restant sont constitués de 6% de commission, de 2% de Frais de fonctionnement et 41% de cotisations salariales et patronales.

Bien que généralement compris entre 5 et 15%, les frais de gestion du portage salarial diffèrent d’une société de portage salarial à l’autre.

Le cout du portage salarial se décompose en deux parties :

  1. La commission de portage (sur lequel communique commercialement les sociétés)
  2. Les frais de fonctionnement que sont par exemple les taxes (comme la CVAE / C3S) les assurances la garantie financière ou autres contributions au CE

Attention aux frais de fonctionnement : ils sont rarement forfaitisés ni refacturés à cout réel. Pire, ils peuvent être laissés au libre arbitre de la société de portage salarial. A noter que ces frais de fonctionnement peuvent même être  cachés dans les charges patronales. Face à ce risque de frais cachés, une association de salariés portés a décide de proposer un label : le label zéro frais cachés.

Cette réponse est aussi valable pour les questions suivantes posées par les freelances et travailleurs indépendant ou en reconversion professionnelle :

 

  • Combien coute un portage salarial

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un conseiller pour valider votre projet de portage salarial ?

Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<