Cet article ne s’adressait originalement qu’aux freelances en Portage Salarial. Il a cependant été élargi à tous les indépendants pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces conseils et astuces qui ne concernent évidemment pas que les freelances en Portage Salarial. Cet article s’inscrit dans une série sur l’action commerciale de l’Indépendant en Portage Salarial qui comprend 3 Grandes Parties :

  • 1-Le Marketing de l’Indépendant : quelle offre ? quels clients quel prix ? quel CV ?
  • 2-La Prospection du Freelance : où sont les clients ? comment les aborder ? quelle préparation ? quel support ?
  • 3-La Négociation de l’Indépendant : quelles écoutes ? quelles différences ? quelles réponses au objections ? que négocier ?

Vous souhaitez consulter ces articles ? Suivez nous sur LinkedIn ou Contactez-nous.

Généralités SUR LE CV DU FREELANCE

CV d’Indépendant ou Offre de Service ?

L’offre de Service est recommandée dans un contexte concurrentiel, pour des prestations peu personnalisables ou des prestations peu couteuses. Le CV d’Indépendant est recommandée pour des prestations expertes (Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, Managers) que ce soit pour les métiers de l’Informatique, le bâtiment, les Infrastructures, le Génie Civil ou l’Industrie.

Les rubriques du CV du Freelance

A mi-Chemin entre offre de service et CV classique, le CV de l’Indépendant se démarque du CV classique car il n’a pas pour finalité de décrocher simplement une mission. Le client cherche un prestataire qui remplit ses besoins immédiat dans le budget alloué. Le CV est composé de 3 parties principales :

  • Offre de service
  • Compétence
  • Références

Pour aller à l’essentiel, le CV ne doit pas être trop rédigé. La page doit être aérée, quitte à utiliser des petites polices de caractère. Nous conseillons aux indépendant d’occuper tout l’espace de la page et de rajouter des Majuscules aux Mots Importants. Le texte inutile doit être écarté, l’esprit du document doit être orienté besoin clients plutôt que valorisation personnelle !

ÉTAT CIVIL DU CV DU FREELANCE

Présenter l’état civil comme pour un CV classique, à savoir :

  • En haut de page en bandeau horizontal supérieur
  • A gauche, vos coordonnées complètes à droite
  • A droite, le titre précis (par exemple « Ingénieur Génie Civil Spécialiste dans les fondations profondes », précisez en second titre en italique : « CV de Prestataire Indépendant » ou « CV de Consultant Indépendant »

 

L’OFFRE DE SERVICE DU CV INDEPENDANTE

 

Services Proposés

N’hésitez pas à personnaliser cette rubrique en fonction de votre client. Par exemple si vous proposez de la « Traduction de Brochures Commerciales Anglais Français » et que vous faites une offre pour une entreprise de bâtiment ou de Génie Civil, vous pourrez  ajouter une mention « Spécialisée Produits de la Construction ».

PRIX ET modalités d’Intervention

Exemple de remarques précieuses à mettre sur le CV :

  • Intervention en télétravail  ou en intégration aux équipes du client
  • Logiciel et poste de travail : mis à disposition par le client
  • A partir de 450€ HT par jour (40J ouvrés mini) hors déplacement

 

LES COMPÉTENCES DU CV DE FREELANCE

 

Diplôme / Formation

Dans cette rubrique du CV, explicitez vos diplômes / habilitations obtenues / formations, les langues parlées, les logiciels maitrisés, les langages informatiques maitrisés.

Expérience Professionnelle

Résumez votre expérience professionnelle sans préciser le poste, ni l’entreprise (cf références). Vous pouvez regrouper plusieurs expériences dans un seul métier, comme par exemple :

  • Analyste : 10 ans d’Expérience
  • Growth hacking  en Freelance: 5 ans d’Expérience

 

Références du CV d’indépendant

 

Principaux Clients

Indiquez les clients / employeurs de renom (VINCI, ETAT RÉGION, PSA, LVMH, etc) avec qui vous avez travaillé dans votre carrière.

Projet d’ampleur

Indiquez les projets les plus prestigieux auxquels vous avez participé (aménagement de la salle de réception de la Tour d’Argent de Paris, Mise en place d’un service de crise de 12 personnes en 2 semaines).

Vous souhaitez un exemple de CV ? d’autres articles sur la démarche commercial de l’indépendant ? Suivez nous sur Linkedin ou Contactez-nous.

 

 

Pour aller plus loin...

REGIE-PORTAGE, le Portage Salarial réinventé par un ancien porté. Contactez nous !

Nous sommes labellisés zero frais cachés par la FEDEPS

Qu'est ce que le portage salarial ?

L'offre regie-portage

Les principaux métiers du portage salarial :

Informatique - BTP - Marketing - Commerce - Formation - DAF

Depuis Février 2020, Regie-Portage est titulaire du label zéro frais cachés

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts

Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<