QUI EST CONCERNE ?

Qu’est ce que le B2C ?

Cet article concerne tous les indépendants / freelance dont la clientèle est locale (moins d’une demi-heure de transport) et constituée de particuliers et TPE. Ce type d’activité économique est appelée B2C (B2C = Business To Customer). Pour mémoire, les leviers d’achats en B2C sont : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie (méthode SONCAS). Cet article ne traite que de la prospection et non du marketing (que proposer ? quelle offre de service ? quel support ?), ni de la négociation ( quelle écoute active ? quel argumentaire pour convaincre ? comment convaincre ?). Pour vous aider dans ces domaines, consulter le lien suivant . La démarche commerciale est essentielle à la bonne vie économique de l’indépendant / freelance au point de devenir une habitude mais surtout pas une routine (les clients de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui). Initialement réservé aux indépendants en Portage Salarial, nous avons volontairement élargie la portée de cet article au-delà du Portage Salarial pour en faire bénéficier les personnes en libéral ou en SASU/EURL/EIRL/Microentreprise. Pour mémoire le Portage Salarial est un système qui permet d’être indépendant et de bénéficier du statut Salarié et d’un accompagnement sur l’Activité. Ce statut sécure est pertinent pour les activités en dents de scie et pour des rémunérations minimale de 30€ HT/H mais ne l’est pas pour les professions réglementées (médecin, notaire, avocat, comptable, etc.). L’accompagnement en Portage Salarial rend le démarrage d’activité rapide, facile et sécurisant (chômage, santé, retraite). Pour plus d’informations sur le Portage Salarial, consultez le lien suivant.

Les principaux métiers en B2C :

  • Les professionnels de la santé et du bien-être (Médecin, Acupuncteur, Infirmière, Kinésithérapeute, Psychologue, Orthoptiste, Psychothérapeute, Podologue, Ostéopathe, Chiropracteur, Sophrologue, Relaxologue, Massage, Modelage, Aromathérapeute, Réflexologue, Ergonome, Phytothérapeute, Énergéticien, Iridologue, Coach développement personnel, Shiatsu, Yoga, Coach sportif, Conseil en herboristerie, Etiopathe, Consultant en bioénergie, Reiki, Naturopathe, Esthétique, Coiffure, Prothésiste ongulaire, Diététicien, Médecine chinoise, Coach de vie,). Les professionnels de santé ne peuvent pas faire de publicité puisque la médecine ne peut déontologiquement pas être un commerce. Cet article intègre néanmoins les spécificités de ces praticiens.
  • Les autres professionnels qui offrent leurs services aux particuliers ou aux TPE ( Économiste, Généalogiste, Écrivain public, Traducteur, Web master, Technicien SEO, Graphiste, Architecte d’intérieur, Informaticien, Photographie, Secrétaire, Designer, Conseiller en image, Magnétiseur, Astrologue, Voyant, Cartomancien, Assureur, Juriste, Architecte, Architecte d’espace, Avocat, Wedding planner, Agence matrimoniale).
  • Les Artisans.

LA préparation DE LA PROSPECTION

L’importance de la préparation

La prospection locale en B2C demande une préparation plus importante qu’en B2B car la mauvaise réputation s’y repend plus rapidement : 1 client mécontent en parle à 11 personnes, 1 client enchanté en parle à 3 prospects seulement.

Comment se préparer ?

Pour prospecter, la partie marketing de votre offre (CV ou Offre de Service ? A quel prix ?) et vos techniques de négociation (quel est votre pitch ? quelle est votre différence ? quelles objections à la vente ? quel support à la vente ? comment convaincre ? ) doivent  être définies en amont.

LA PROSPECTION

Un travail de terrain

L’indépendant doit en premier lieu se présenter aux prescripteurs locaux : les mairies, les commerçants, les associations, les médecins, les sorties d’école. En présentant sa carte de visite, le freelance peut proposer :

  • de déposer quelques brochure d’information dans les salles d’attentes ou les files (préférer les brochures d’information aux tracts publicitaires que de rares personnes regardent).
  • d’éventuels partenariats (par exemple une séance photographie gratuite chez le buraliste ou une esquisse gratuite ou un avis sur le choix des couleurs) ?

La GRC/CRM et le Publipostage

Ce travail fondamental consiste à :

  • référencer vos clients et prescripteurs dans un fichier unique (excel, logiciel open source, logiciel payant)
  • faire un envoi postal par publipostage. Le courrier doit sembler précieux (papier épais, aspect officiel) et être accompagné d’une carte de visite.

Facebook

Facebook est un très bon moyen pour les professionnels en B2C de prospecter localement. Cela peut même éviter de créer une page web. Vous écrivez des petits articles avec photo dont vous faites la promotion localement.

Les réseaux d’entrepreneurs (BNI, Optimrezo)

Contre une centaine d’euros par mois, vous pouvez rejoindre un réseau professionnel. Grâce à la recommandation et le partage de réseau, les autres adhérents font connaitre vos talents au plus grand nombre.

Google business

Identifiez-vous sur Google Business pour apparaitre sur Google maps.

Évènementiel

Organisez un cocktail ou un vin d’honneur et invitez y vos prospects et vos amis. Dressez un étalage au prochain vide grenier. Posez un stand dans le centre commercial. Ne vous privez d’aucune occasion pour rencontrer vos clients.

L’avant-vente

Avant de vendre une prestation plus sérieuse, pensez à proposer un acte d’avant-vente comme un conseil gratuit ou une esquisse gratuite. Les exemples sont nombreux, trouvez le vôtre.

Parrainage / Carte de fidélité

Proposer un système de parrainage/fidélité motivant à vos clients

La Publicité

La publicité fait gagner du temps et n’est pas forcément couteuse. Pensez donc à être visible en utilisant les sites de référencement suivant : Pages jaunes (province principalement), Mondocteur/Doctolib (pour les médecins dans les grandes villes), Adwords (pour promouvoir votre site internet).

QUI SOMMES NOUS ?

La Régie est une Société de Portage Salarial à taille humaine (Hébergement d’Activités procurant le statut Salarié à ses Adhérents : chômage, santé, retraite) qui plébiscite la transparence (reversement TVA & CICE) et l’accompagnement personnalisé ( marketing, négociation, optimisation salariale) de ses portés. Pour découvrir notre offre, visitez notre site : https://www.regie-portage.fr/.

Pour aller plus loin...

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Qu'est ce que le portage salarial ?

L'offre regie-portage

Les principaux métiers du portage salarial :

Informatique - BTP - Marketing - Commerce - Formation - DAF

Depuis Février 2020, Regie-Portage est titulaire du label zéro frais cachés

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