Choisir un espace de coworking en tant que freelance en 2021

Wojo

Louer un espace de coworking est avantageux pour les consultants en 2021. C’est un lieu professionnel, motivant, d’échanges et d’opportunités. Cet espace n’est pourtant pas le premier endroit auquel on pense quand on se lance. Cette année, souvent, le démarrage se fait chez soi, en attendant plus de visibilité sur son activité. Et après, le temps passe et le télétravail reste encore de rigueur. Peut-être, est-ce le moment de louer un espace de coworking ?

Découvrez dans cet article les avantages du coworking en 2021.

1. Qu’est-ce qu’un espace de coworking en 2021 ?​

Un espace de coworking est un lieu où des personnes partagent et louent des espaces de bureaux. Cela vient du coworking. C’est une méthodologie d’organisation du travail qui permet l’échange, le réseautage et le développement de la créativité.

Les espaces de coworking sont nés officiellement depuis 2005 à San Francisco. Dans les années 90, il y avait aussi des « hackerspaces » à Berlin et IBM utilisait des lieux de travail occasionnels en 2000. Le coworking s’est développé très vite grâce à la forte croissance des travailleurs indépendants (développeurs, blogueurs, consultants marketing…). Ces métiers étaient propices au coworking, le travail à distance était possible. Ces espaces aidaient à  construire un réseau et à mutualiser des outils et des savoir-faire.

Quel est le marché du coworking aujourd’hui ?

La confiance et la vigueur reviennent sur le marché français du coworking. Pour les bureaux parisiens, le taux d’occupation est en hausse avec 71 % alors qu’il était de 90 % avant la crise sanitaire selon l’étude Workthere Paris.

L’offre reprend de la vitesse depuis deux mois. Les entreprises sont en demande de plus de flexibilité.

Quel est le fonctionnement des espaces de coworking sur Paris en 2021 ?

Paris compte aujourd’hui 371 sites de locations de bureaux.

Le tarif moyen serait de 647 €HT/mois/personne selon l’étude Workthere.

2. Quels sont les bénéfices d’un espace de coworking pour les freelances ?

 

Nombreux sont les avantages du coworking pour les consultants indépendants en 2021. En voici certains :

1. Le coworking est un lieu d’échanges et de création de communautés bon pour la créativité

Un espace de coworking peut développer votre créativité et vos innovations en collaborant avec d’autres indépendants. En effet, selon les résultats de l’étude Small Business Labs, 80 % des indépendants dans les coworkings échangent avec les personnes à côté d’eux pour obtenir des conseils pour leur activité. De plus, vous êtes immergé dans la vie d’autres professionnels car vous êtes dans un espace partagé. Il est donc possible d’entendre les défis et opportunités de chacun et de pouvoir anticiper.

2. C’est un lieu de réseautage pour créer de futures opportunités commerciales

Un espace de coworking peut vous aider aussi, à développer votre croissance commerciale. Selon l’étude Small Business Labs, 82% des consultants parlent d’une croissance de leur réseau d’affaire. Ces lieux sont propices pour développer son réseau et nouer des contacts.

3. Le coworking est un espace professionnel et motivant pour développer sa productivité

Ces espaces vous offrent aussi un cadre sérieux. Le domicile peut être un lieu difficile pour travailler. Il est parfois complexe de faire la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. Le coworking peut aider à cela.

De plus, l’action de se vêtir et d’aller dans un environnement structuré peut aider à prendre de meilleures décisions professionnelles. Vous pouvez vous concentrer sur votre travail et bénéficier de l’énergie des autres consultants.

C’est un cadre inspirant dans lequel vous pouvez trouver des idées en regardant les autres et le lieu.

4. C’est un lieu tout équipé, pratique pour se développer

Un espace de coworking est majoritairement bien équipé. L’objectif est de maximiser l’expérience émotionnelle. Vous pouvez trouver des lieux de pause, des salles de réunion, pour les repas, d’imprimantes, de scanners et pour certains même de salle de sport et de rooftop… Certains sont dans des démarches écoresponsables.

3. Comment choisir son espace de coworking à Paris en 2021 ?

 

Il existe plus de 300 espaces de coworkings à Paris. Cela n’est pas toujours simple de faire son choix.

Voici quelques critères qui nous semblent importants quand on est en portage :

1. Le lieu

La situation géographique de votre espace de coworking. L’espace doit être proche de chez vous, accessible par vos clients et aussi pour aller réaliser vos missions.

2. Les commodités

Vous pouvez aussi vérifier si les commodités du lieu correspondent avec votre activité. Par exemple, s’il y a du wifi, de la climatisation, des imprimantes, des salles de réunion pour convier vos clients.

3. Les tarifs

Aujourd’hui, sur Paris, le tarif moyen est de 647 €HT/mois/personne selon l’étude Workthere.

4. Les avis

Consulter les avis Google vous permettra de comprendre la satisfaction client.

5. L’ambiance

Le mieux reste d’aller visiter plusieurs lieux pour savoir comment vous vous sentez dans le lieu.

Voici un exemple de coworking que nous apprécions particulièrement, l’espace Wojo Tolbiac.

Wojo Tolbiac est situé à deux pas de Bibliothèque François Mitterrand. C’est un lieu convivial, inspirant et moderne.

Ce coworking dispose de 7 475 m2, 10 étages d’espaces de bureaux et un rooftop. Chacun des étages à sa propre terrasse. Wojo possède 820 postes en bureaux privatifs et une centaine de places, des salles de réunions et espaces évènementiels de 4 à 80 personnes. Et même une salle de sport.

Wojo Tolbiac est ouvert depuis mars 2021. Il fait partie d’un réseau de plus de 400 espaces de travail en France. Wojo est une coentreprise d’Accor et Bouygues Immobilier, anciennement connu sous le nom de Nextdoor. En plus de l’hexagone, Wojo est déjà présent au Brésil, en Espagne, en Allemagne et en Autriche. 

Le site de Tolbiac est un lieu impressionnant dont le design est une invitation au voyage dans le XIIIème arrondissement parisien. Il est écoresponsable et travaille la « workspitality ». Cet espace de coworking innove pour inspirer ses clients avec un maximum de services et un design adapté.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Wojo Tolbiac.

espace Wojo

4. Pour résumer

 

  • Louer un espace de coworking est avantageux pour les freelances en 2021
  • C’est un lieu intéressant pour améliorer sa créativité, son développement commercial et sa productivité
  • Il existe plus de 300 lieux sur Paris, il est très simple d’essayer le coworking. Les critères importants sont : le lieu, le matériel, le prix, l’ambiance.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 16

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.