Gagnez plus avec le PEE Regie-Portage

Gagnez plus avec le PEE Regie-Portage

Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) aide les freelances en portage salarial à optimiser leurs revenus.

Il est possible d’être travailleur indépendant tout en épargnant. En effet, vous bénéficierez d’avantages fiscaux et sociaux.

Aujourd’hui, seulement 26% des entreprises de portage salarial proposent un PEE Perco. Regie-Portage rend accessible le dispositif du PEE à ses salariés portés.

Vous trouverez dans cet article, les avantages du PEE, son fonctionnement et les conditions pour profiter de ce dispositif chez Regie-Portage. Il vous sera donc possible de savoir si ce dispositif est pertinent pour vous dans votre situation en tant que salarié porté.

1. Quelles sont les particularités du PEE en portage ?

 

Qu’est-ce que le PEE ?

Le PEE, le Plan d’épargne Entreprise est un dispositif d’épargne salariale collective encouragé par l’état. Il permet aux salariés d’obtenir des valeurs mobilières (actions et obligations) avec l’aide de sa société. Les salariés font des versements indisponibles pendant cinq ans (sauf cas exceptionnels).

Pourquoi est-ce possible en portage salarial ?

Le PEE est possible à tout salarié.

Le portage salarial rend un freelance salarié. En effet, il a un contrat de travail et un salaire. Ainsi, dans les entreprises de portage salarial, vous pouvez bénéficier du PEE si celui-ci est proposé par l’entreprise.

2. Qu’est-ce que le Perco en portage salarial ?

 

Le Perco est le Plan d’épargne pour la REtraite COllective. C’est un produit d’épargne d’entreprise. Il aide les salariés à constituer une épargne pour leur retraite. En tant que salarié porté, vous pouvez tout à fait en bénéficier.

Les sommes versées dans un Perco sont majoritairement réalisées en « versements volontaires » puis en deuxième temps, les sommes sont issues de l’intéressement, de la participation, comme pour le Plan Epargne Entreprise. L’entreprise alimente aussi le Perco par des versement appelés « abondement ». Il ne peut pas dépasser trois fois le montant que vous vous êtes versé.

Les sommes sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. Il est possible de les débloquer en anticipé dans certains cas (mariage, surendettement, résidence principale, expiration à l’assurance chômage…).

Les sommes sont délivrées en général sous forme de rente viagère acquise à titre onéreux (revenu périodique versé en fonction de la vente d’un bien ou d’un capital) .

3. Comment fonctionne le PEE pour les freelances ?

 

Il est possible d’alimenter votre PEE de différentes manières :

  • Revenus issus de la participation: vous recevez le montant de la participation quand le règlement le prévoit. Cela ne fait pas partie du plafond des 25%.
  • Sommes venant de l’intéressement: cette somme est disponible immédiatement à la différence de la participation.
  • Argent provenant du transfert avec d’autres plans épargne comme le Perco.
  • Revenus de l’abondement: ce sont les sommes versées par l’entreprise en complément de l’argent donné en versement volontaire par le salarié.
  • Ou encore des versements volontaires: vos versements volontaires ne doivent pas dépasser 25 % de votre rémunération annuelle brute.

Comment savoir si le PEE est intéressant pour moi en tant que salarié porté ?

Le PEE est pertinent dans certains cas. Par exemple, si vous avez des forts taux d’imposition, ce dispositif est très avantageux.

Pour savoir s’il est pertinent pour vous de souscrire à un PEE, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit en ligne.

Notre simulateur permet de connaitre son économie de manière juste car le calcul comprend la fiscalité, ce que d’autres simulateurs ne proposent pas.

Bannière-Regie-Portage-simulateur-PEE-PERCO

4. Quelle fiscalité pour le PEE en portage salarial ?

 

Tout d’abord, le dispositif PEE est exonéré de charges sociales et fiscales sous certaines conditions.

Le dispositif est soumis à la CSG-CRDS mais est exonéré de charges sociales. Les plus-values sont soumises aux prélèvement sociaux.

Sinon, en sortie de rente, les sommes versées sous forme de capital sont exonérées d’impôt sur le revenu.

Pour le PEE, l’intéressement est exonéré dans la limite de 30 852 € versé par an. Les revenus des titres réinvestis sont exonérés sinon sont imposable à 17,2%.

5. Quelles conditions pour l’épargne salariale chez Regie-Portage ?

 

Chez Regie-Portage, nous avons choisi de proposer à nos salariés portés un dispositif PEE et aussi un Perco. Il nous a semblé important de faire bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux pour l’ épargne et la retraite de nos freelances.

Si nos salariés portés souhaitent débloquer leur PEE et aussi leur Perco, il suffit d’arrêter leur contrat de travail ou d’attendre cinq ans.

Sinon, pour ouvrir un dispositif PEE et aussi un Perco chez Regie-Portage, vous pouvez contacter nos conseillers en portage salarial. Ils réaliseront pour vous une simulation de salaire. Vous pourrez ainsi savoir si ce dispositif est le plus adapté à votre situation.

annière-Regie-Portage-contact

6. Pour résumer

 

Voici les points essentiels à retenir :

  • C’est possible de bénéficier du dispositif PEE et aussi du Perco si vous êtes en portage salarial. Vous devez juste vous renseigner sur les entreprises qui le proposent.
  • Avec le dispositif, vous pouvez obtenir de nombreux avantages fiscaux et sociaux qui permettent d’améliorer votre épargne et votre retraite.
  • Vous pouvez simuler votre économie sur notre simulateur PEE-Perco pour savoir s’il est pertinent pour vous d’y souscrire.

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 18

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.