Portage salarial et portage commercial : deux solutions complémentaires

Portage commercial et Portage Salarial : deux solutions complémentaires

Le portage commercial est une notion récente à ne pas confondre avec le portage salarial. De plus, il est important de ne pas confondre le portage commercial et portage salarial dédié aux commerciaux.

Vous êtes freelance et vous n’arrivez pas à être référencé chez un grand compte ? Vous êtes grand compte et vous aimeriez centraliser la gestion de vos fournisseurs sans avoir à les gérer en tant que fournisseurs directs ?

Nous allons vous expliquer ce concept et les avantages.

1. Qu’est-ce-que le portage commercial ?

Le portage commercial permet aux entreprises de gérer l’intégralité de leurs prestataires à partir d’une entreprise unique.

Ce système rationnalise les coûts et améliore les pratiques. La solution est encore très peu connue même si le paysage lui est propice.

Le point de vue des grands comptes

Aujourd’hui, les grands comptes rencontrent des problématiques de gestion administrative pouvant freiner la contractualisation avec un freelance. Ils sont par exemple fréquemment contrôlés par l’URSSAF, sur les problématiques des travailleurs étrangers, d’arriérés de charges et autre requalification en contrat de travail. Il vérifie également les assurances et les factures afin de procéder au paiement.

Ce qu’en pensent les freelances

Les freelances ne peuvent pas toujours travailler pour un grand compte sans recourir à une société de conseil, qui prélève jusqu’à 25% des honoraires payés. En contrepartie, la société de conseil suit les freelances d’un point de vue humain et également administratif. Le suivi quotidien consiste par exemple à vérifier que le freelance dispose du matériel adéquat, que des instructions claires lui soient données, que ses temps de repos soient respectés et qu’il soit compétent pour réaliser les tâches qu’on lui a assigné. Le suivi administratif consiste d’abord à rédiger les contrats de sous-traitance, à contrôler et à payer les factures au plus tôt. L’entreprise de conseil vérifie les assurances et le suivi administratif pour déclarer les sous-traitants auprès du grand compte.

Le portage commercial rationalise ces pratiques du point de vue administratif et à moindre coût.  D’autre part, l’administratif est souvent mieux réalisé car il est au cœur de leur savoir-faire.

2. La solution référencement grand compte adaptée au freelance

Le freelance souffre d’un certain isolement professionnel. Il digère donc très mal l’idée de rétrocéder une partie de sa facturation à un tiers. Cet intermédiaire a pourtant une fonction administrative indispensable pour lui dans ce contexte. La solution du portage commercial lui permet de rationaliser cette intervention dans le cas d’un client grand compte.

Quel est le profil des sociétés de conseil susceptibles d’être référencé par des grands comptes ?

Vous êtes freelance et vous souhaitez travailler avec un grand compte en particulier ?

Le plus simple est d’interroger le service achat du grand compte pour connaitre la société chargée du portage commercial de votre contrat. Le contact peut se faire via votre interlocuteur ou via Linkedin.

  • Dans le secteur de l’informatique, il s’agit des ESN (Entreprise de Service Numérique) anciennement appelé SSII ou SS2I (société de service et d’ingénierie informatique).
  • Pour les managers de transition, les société de conseil spécifiques sont les cabinets de managers de transition.
  • Dans le domaine du BTP, il concerne les sociétés de conseil en prestation de service.

Jusqu’à présent les entreprises se reposaient sur les sociétés de conseil pour le portage commercial de leurs indépendants. Aujourd’hui, le portage commercial est une solution plus économique pour gérer la sous-traitance du freelance. Cette prestation est différente de celle d’une société de conseil car elle se concentre sur la partie administrative. En contrepartie, le client se charge des besoins opérationnels de la mission de l’indépendant (qualification, moyens).

3. En quoi le portage salarial diffère du portage commercial ?

Le portage salarial est un système contractuel tripartite :

  • Le salarié porté choisi sa mission dans une entreprise. Le porté est freelance et salarié à la fois, il bénéficie de la protection sociale du salarié (chômage, indemnité journalière et prévoyance…). Le freelance est en CDI et il peut déménager dès la fin de la période d’essai que ce soit pour un bail ou un prêt immobilier. Chez Regie-Portage, le freelance porté bénéficie d’un grand nombre d’avantages sociaux et fiscaux : formations professionnelles, frais professionnels, indemnités de télétravail, paniers repas, KADEOS, plans épargne…
  • L’entreprise cliente propose au porté une prestation de service et contracte avec la société de portage.
  • La société de portage salarial contracte avec le salarié porté et l’entreprise cliente.

Découvrez le portage salarial chez Régie-portage.

Le portage commercial est une notion différente du portage salarial. Il concerne le portage d’un contrat de prestation de service alors que le portage salarial concerne également le portage du contrat de travail mais aussi le salarié porté.

  • Le prestataire bénéficie d’un cadre contractuel et est en direct avec l’entreprise cliente. L’entreprise de portage commercial intervient seulement au moment de la signature. Le freelance peut ainsi commencer sa mission chez le client.
  • L’entreprise cliente peut référencer le freelance facilement. Un contrat cadre est signé.

Le portage salarial est compatible avec le portage commercial, mais aussi avec le référencement en direct chez un grand compte. Vous souhaiter référencer notre société de portage, contactez-nous.

4. Quel avenir pour le portage commercial ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de plateformes :

  • Les plateformes administratives fournisseurs comme OBMS/Opase, e-attestations ou encore Provigis. Ces plateformes permettent de soulager les grands comptes pour leur contractualisation avec les freelances.
  • Le portage commercial pourrait être aussi assuré par des sites de recherche de mission comme Malt ou Beteam. Ces plateformes portent les contrats, assurent que le freelance est conforme et font signer les parties.

Le portage commercial se situe entre les plateformes de mission et les plateformes de gestion de fournisseurs. Il permet de prendre en compte les risques liés au délit de marchandage.

Il est possible d’envisager dans l’avenir une fusion entre les trois plateformes ? Ou encore une unification entre les plateformes de gestion de mission et les sociétés de portage commercial ? Nous pouvons toutefois dire que l’avenir semble propice au portage commercial.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

Après 10 ans comme consultant dans une SSI, j’ai opté pour le portage salarial informatique. Après une forte hausse de salaire et quelques intermissions ou je gagnais autant que dans une ESN en étant au chômage, j’ai définitivement opté pour ce système. Depuis quelques années, j’ai changé de société de portage salarial  pour rejoindre regie-portage ou je me sens très bien.

Abdelhakim

Ingénieur Javascript Python, REGIE-PORTAGE

Pour aller plus loin...

Regie-Portage, le Portage Salarial réinventé par un ancien porté. Contactez nous !

 

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 1

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.