Consultant externe : quel intérêt pour une entreprise ?

consultant externe

L’atteinte des objectifs d’une entreprise dépend de l’efficacité des équipes. Ces dernières sont le plus souvent embauchées en tant que salariés. Il existe pourtant une alternative avantageuse à bien des égards : le recours aux consultants externes.

Des dépenses maîtrisées

Les nouvelles embauches sont généralement suivies par une période de formation. Il s’agit d’un investissement qui peut rapidement alourdir les charges de l’entreprise. En engageant un freelance, vous pouvez directement cibler les profils les plus expérimentés. Les consultants sont en effet habitués à travailler sur des projets variés, ce qui leur permet d’étoffer leurs compétences et donc de proposer d’excellentes qualifications. Les formations en amont ne sont donc plus nécessaires. En parallèle, vous vous épargnez les frais de fonctionnement. Les outils de travail incluant le matériel informatique sont à la charge des freelancers.

Une compréhension de la dynamique du marché

Comme mentionné plus haut, les consultants sont amenés à réaliser des missions pour des entreprises de toutes envergures et œuvrant dans des secteurs différents. Il est donc probable que les freelances engagés connaissent les tenants et aboutissants du marché auquel vous appartenez. Sans nécessairement dévoiler les stratégies de vos concurrents, ils peuvent mettre leurs acquis au profit de votre entreprise.

Le freelancing est par ailleurs plébiscité par ceux qui souhaitent travailler à la retraite. C’est une opportunité pour votre société puisque les multiples années d’expérience (en entreprise ou non) seront mises au profit de vos activités. Il est même envisageable que le consultant retraité forme vos équipes pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions.

Des embauches à la demande

Les besoins de votre entreprise peuvent varier. Il est ainsi possible que vous ayez besoin d’un développeur web, d’un chef de projet, de rédacteurs, d’illustrateurs… à court terme et de manière ponctuelle.

Grâce au portage salarial informatique, vous êtes mis en relation avec des professionnels qualifiés à chaque fois que vous en avez besoin, sans contrainte particulière en termes de délais. Les consultants peuvent travailler à l’heure, à la journée, à la semaine ou à un tout autre rythme dont vous conviendrez ensemble.

La masse salariale est moins conséquente puisque vous payez uniquement l’entrepreneur durant les périodes où vous les mandatez pour une mission.

Les travailleurs indépendants comme les plus grandes entreprises peuvent recourir au freelancing et au Portage salarial Paris pour étoffer leurs équipes de sorte à équilibrer qualité de travail et réduction des coûts. Les plateformes spécialisées sont d’ailleurs de précieuses alliées pour trouver des talents.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

Après 10 ans comme consultant dans une SSI, j’ai opté pour le portage salarial informatique. Après une forte hausse de salaire et quelques intermissions ou je gagnais autant que dans une ESN en étant au chômage, j’ai définitivement opté pour ce système. Depuis quelques années, j’ai changé de société de portage salarial  pour rejoindre regie-portage ou je me sens très bien.

Abdelhakim

Ingénieur Javascript Python, REGIE-PORTAGE

Pour aller plus loin...

REGIE-PORTAGE, le Portage Salarial réinventé par un ancien porté. Contactez nous !

 

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 1

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<