Les qualité d’un consultant chef de projet informatique

Consultant en portage salarial informatique

Un consultant chef de projet informatique doit avoir les compétences requises pour pouvoir exercer ce travail. En plus de ses connaissances, il faut aussi qu’il ait de bonnes qualités telles que le sens des responsabilités et le sens de l’organisation. En tant que chef de projet, il doit être réactif et pragmatique. Cela lui permet de trouver des solutions face à un problème ou un imprévu.

Les compétences d’un consultant chef de projet en informatique

Il lui faut avoir une bonne connaissance des différents outils de développement ainsi que des solutions applicatives. Il en va de même pour les techniques et les processus de gestion de projet. Le consultant doit être capable de mettre en place de l’architecture du système d’information. De ce fait, il doit maîtriser les différents outils de modélisation. Pour pouvoir proposer une solution adaptée aux besoins d’une entreprise, le consultant doit comprendre les activités et l’environnement dans lequel elle évolue. En plus d’une bonne capacité d’analyse, il doit aussi avoir un esprit d’anticipation. De cette manière, il peut limiter les risques de dérive du projet. Comme il est amené à travailler sur des projets internationaux, il est préférable de maîtriser des langues étrangères comme l’anglais.

Les qualités personnelles d’un consultant en informatique

Pour pouvoir intégrer l’équipe avec laquelle il va travailler, le consultant freelance doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Le charisme est un autre atout considérable pour capter plus facilement son auditoire. Les travailleurs indépendants doivent se faire entendre par leur collaborateur. Il leur faut aussi être rigoureux et autonomes afin de gérer le projet de A à Z. Cette qualité indique que le consultant entrepreneur a le sens des responsabilités. Il doit pouvoir dispatcher les différentes tâches en fonction des compétences de chaque membre de l’équipe. Il va de son devoir de veiller à ce que tous les deadlines soient respectés. En effet, le but de l’intervention du consultant est d’améliorer le bon fonctionnement de la société. Le projet informatique a également pour objectif de permettre à l’entreprise de réaliser plus de chiffres d’affaires. Les séniors sont souvent recherchés pour cette raison parce qu’ils ont une certaine expertise dans ce domaine. Cela leur permet d’ailleurs de travailler à la retraite. Dans ce cas, ils peuvent très bien exercer leur activité en optant pour le système de portage salarial. Comme pour le portage salarial BTP, le portage salarial informatique présente de nombreux avantages pour le consultant freelance.

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition !

Après 10 ans comme consultant dans une SSI, j’ai opté pour le portage salarial informatique. Après une forte hausse de salaire et quelques intermissions ou je gagnais autant que dans une ESN en étant au chômage, j’ai définitivement opté pour ce système. Depuis quelques années, j’ai changé de société de portage salarial  pour rejoindre regie-portage ou je me sens très bien.

Abdelhakim

Ingénieur Javascript Python, REGIE-PORTAGE

Pour aller plus loin...

REGIE-PORTAGE, le Portage Salarial réinventé par un ancien porté. Contactez nous !

 

Vous avez aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour noter le contenu

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 1

Pas de note ! soyez le premier à noter ce contenu

Merci pour cette note!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

Open

>> SIMULEZ VOTRE PROJET DE PORTAGE AVEC UN CONSEILLER <<